Parafoudre, à onduleur… on vous dit quelle multiprise choisir

Stephane
Publié le 04/12/2023 2769
Share
Une personne qui débranche un appareil électrique sur une multiprise
Vous pensez qu’il n'y a que l'interrupteur et le parafoudre en options pour vos multiprises ? Détrompez-vous ! Il existe pléthore d'options, et le choix de cet objet a plus d’importance qu’il n’y paraît selon votre usage. Qu’il s’agisse de brancher vos chargeurs ou une télévision, l’impact sur votre multiprise et le courant de votre maison va être différent. Et si vous ne faites pas attention au modèle que vous achetez, vous pourriez endommager vos appareils électriques ! On vous explique les différentes multiprises qui existent et laquelle est faite pour vous.

Avant de parler technique : quels types de multiprises existent ?

La multiprise volante

La multiprise volante désigne une multiprise qui n’est pas attachée de manière fixe à votre prise murale. Cela désigne donc la classique multiprise en « barre » que la majorité des gens ont. Elle offre l’avantage de se placer loin de l'endroit où elle est branchée. Pratique si vous avez un meuble qui cache la prise murale par exemple. 

La multiprise murale

La multiprise murale se branche de manière fixe et sans câble à la prise de votre logement. Elle ne peut donc pas être déplacée contrairement à une multiprise volante, mais permet de gagner en espace au sol. 

La multiprise escamotable 

La multiprise escamotable est un peu plus complexe à mettre en place. Cela désigne un système ou la prise peut disparaître. Par exemple, sous un bureau via une trappe. Il existe certaines prises qui sont placées dans des boîtiers plus ou moins designs. Parfois, c’est votre meuble qui va disposer de petits rangements cachés pour votre multiprise : trappes, tiroirs coulissants, plateformes remontables… 

Image

Quelles options existent pour les multiprises ?

La multiprise avec parafoudre

Option classique et désormais très répandue, la multiprise parafoudre est presque devenue une évidence, tant elle réduit drastiquement les risques de brûler toute votre installation en cas d’orage… C’est une option à prendre absolument

> Voir aussi : multiprises 10 prises

La multiprise avec parasurtenseur 

Le parasurtenseur a pour objectif d’empêcher les phénomènes de surtension sur votre multiprise. La multiprise avec parasurtenseur se rapproche donc de la multiprise parafoudre. La différence va résider dans le nombre de joules de résistance que les deux peuvent encaisser en cas de surtension. De manière générale, les prises parafoudres peuvent survivre à des surtensions électriques bien plus élevées qu’un parasurtenseur. En effet, ce dernier est pensé pour encaisser des surtensions à l’intérieur de votre réseau électrique, tandis que le parafoudre est conçu pour encaisser des surtensions extérieures à votre réseau, comme... la foudre. 

La multiprise avec onduleur 

Un onduleur est un dispositif électrique qui peut s’acheter seul. Il va prendre le relais en cas de coupure de courant et fournir de l’électricité à vos appareils électriques pour une durée limitée (environ 30 minutes). On trouve également une multiprise avec onduleur intégré. En général, elle est également équipée d’un parafoudre, car l’onduleur prend le relais en cas de coupure de courant, due à un orage par exemple. C’est une option très pratique si vous travaillez à la maison et que vous ne voulez pas perdre tous vos travaux en cours ou que vous souhaitez préserver au maximum vos appareils électroniques en évitant une coupure intempestive. 

La multiprise avec ports USB

La multiprise avec ports USB devient très répandue à mesure que de plus en plus d’appareils se chargent via un câble USB-C. Désormais, même les ordinateurs portables peuvent être chargés avec. Il est donc naturel de voir apparaître ce type de connectique sur une multiprise. Vous pouvez également trouver des modèles avec des ports USB type A sans soucis. 

Image

La multiprise avec interrupteur 

Un classique. La multiprise avec interrupteur vous permet de mieux maîtriser la consommation énergétique de vos appareils et vous évite d'avoir à la débrancher du mur. L’interrupteur est présent sur presque toutes les multiprises de plus de 5 emplacements. Il existe aussi des multiprises avec interrupteurs individuels, pour choisir d'éteindre chaque prise du bloc de manière individuelle. 

La multiprise rotative 

La multiprise rotative désigne un type de multiprise qui peut être pivotée en partie ou entièrement. Par exemple, vous pouvez avoir une très longue multiprise de 8 emplacements avec un point rotatif au milieu, pour la mettre en forme de L ou en forme de V. 

La multiprise connectée  

La multiprise connectée se démocratise de plus en plus dans les foyers. Elle vous permet de l’éteindre et de l’allumer à distance, voire de choisir quels emplacements précis activer ou désactiver. C’est une option utile pour maîtriser sa consommation énergétique et si vous avez la flemme de vous lever du canapé pour l’éteindre. 

La multiprise étanche

Plébiscitée par les entreprises ou dans les jardins, la multiprise étanche désigne un appareil doté de petits capuchons protecteurs et étanches. Cela vous permet de laisser la multiprise en position fermée dehors. Attention : cela veut dire que la multiprise n’est pas étanche en position active avec les capuchons ouverts. Il n'est pas possible de l'utiliser sous l'eau. L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. De ce côté-là, on ne peut pas faire de miracles… 

La multiprise avec protection pour enfant 

La multiprise avec protection enfant est une multiprise très répandue dans les foyers. la protection enfant est d'ailleurs souvent mise directement sur les prises murales. Son mécanisme est simple : pour pouvoir brancher un appareil dessus, il faut enfoncer simultanément et avec fermeté les deux broches de votre prise d’appareil. Sinon, elle ne peut pas s’enfoncer. Ce système permet empêche que les enfents rentrent leurs doigts ou d’objets pointus dans un trou de prise. Et s’il essaye de le faire sur les deux trous en même temps, la résistance de la prise va les empêcher d’y arriver. 

Certaines multiprises disposent même de capuchons en plastique à enfoncer pour éviter que l'enfant ne puisse y mettre ses doigts. Ce genre de capuchons peut aussi s'acheter pour être placé directement sur les emplacements muraux. 

Image

Quelle puissance choisir pour ma multiprise ?

Une multiprise peut recevoir une puissance de 3500 Watts et de 16 ampères maximum. Il est recommandé de ne pas flirter avec cette limite afin de réduire les risques de coupure, de chauffe, voire d’incendie. Pour vous donner un ordre d’idée, un chargeur de téléphone avec charge rapide peut consommer environ 20 Watts, un blender environ 150 Watts et une télévision, environ 250 Watts. Ce genre d’appareil peut donc être branché en même temps sur une multiprise sans problème. 

Les appareils de petit électroménager comme une cafetière ou un grille-pain consomment en moyenne 1000 Watts. Ils peuvent donc se brancher sur une même multiprise, mais en nombre limité (3 maximum environ). Consultez la notice de votre appareil pour connaître sa puissance et savoir combien de branchements en simultané sont possibles. 

Puis-je brancher des appareils de fort voltage sur une même multiprise ?

Il n'est pas recommandé de brancher des appareils de gros électroménager sur une multiprises. Si vous n'avez pas le choix et que vous devez le faire, branchez-en un seul. En effet, ils consomment trop d’énergie pour ça. Par exemple, un sèche-linge peut consommer 2500 watts et un lave-linge 1500 watts. Si vous branchez ces deux appareils sur une multiprise et que vous les utilisez en simultané, vous vous exposez à des risques. La puissance cumulée peut atteindre 4000 watts et dépasser la limite de la multiprise

Comment éviter des accidents avec une multiprise ?

Le conseil le plus simple est d’abord d’éviter de brancher plusieurs appareils puissants sur une seule et même multiprise. Comme nous l’avons expliqué plus haut, la puissance maximale de la multiprise n’est pas suffisante et vous expose à de graves risques. 

Évitez également de placer votre multiprise près d’endroits dangereux comme une salle de bain où l’eau est monnaie courante. Évitez également de tordre le câble de votre multiprise, en la maintenant par exemple dans un angle très raide ou dans une position qui peut l’endommager. Si le câble se dénude, vous pourriez casser la multiprise ou vous électrocuter.