Quel objectif photo choisir ?

pauline
Publié le 26/12/2022
Share
objectif-photo_choisir.jpg
L'objectif, c'est l’œil du photographe. C'est avant tout lui qui fait la qualité de la photo et qui donne un rendu optimal à chaque situation : un portrait, un paysage, une scène de rue, une fleur... Prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour habiller votre appareil du, ou des, bon(s) objectif(s).

Les éléments à comprendre : la focale et le diaphragme

La focale ou distance focale (en millimètres) et l'angle de champ

Plus la valeur de la focale est faible, plus l'angle de la prise de vue sera large. Par exemple, avec une focale de 24 mm, la photo couvrira un angle d'environ 84° : d'où l'appellation de grand angle pour un objectif de 24 mm (ou toute autre valeur de moins de 35 mm). A l'inverse avec une longue focale (au delà de 200 mm) : l'effet de zoom rapproche les sujets éloignés mais réduit l'angle de vision.

Les valeurs focale et ouverture sont notées sur l'objectif

L'ouverture du diaphragme (f/nombre)

La valeur indiquée est l'ouverture maximale de l'objectif. Plus le nombre est faible, plus l'ouverture est grande :

  • f/2.8 est une grande ouverture ;

  • f/22 est une ouverture faible.

Plus un objectif possède une grande ouverture, plus il sera lumineux (plus il laisse entrer de lumière) et vous permettra ainsi de réussir des photos dans des conditions de faible éclairage. L'ouverture a également une influence sur la profondeur de champ (la partie nette de l'image) : avec une grande ouverture, vous pourrez avoir un sujet net se détachant sur un arrière-plan flou (ex. un joli portrait). Tandis qu'une faible ouverture sera par exemple appropriée pour photographier un paysage.

Choisir un objectif compatible avec votre appareil photo

La règle d'or est de choisir un objectif de la même marque que votre boîtier ou d'une marque compatible (comme Sigma qui conçoit des objectifs qui selon la monture seront compatibles avec des boîtiers d'autres marques). Autre point à vérifier : si votre boîtier est d'une marque qui propose à la fois des reflex et des hybrides, veillez à bien choisir un objectif adapté à votre type d'appareil photo. Vous avez des objectifs argentiques ? Avec certaines marques, notamment Nikon, objectifs argentiques et boîtiers numériques peuvent être montés ensemble. Renseignez-vous. Pensez aussi aux packs boîtier + objectifs qui vous permettent d'avoir un appareil photo prêt à l'emploi dès la sortie de son carton. 

Choisir un objectif adapté à ses besoins
 
 

Quel style de photo voulez-vous prendre ?

Question essentielle, elle va déterminer vers quel type d'objectif vous tourner.

Des paysages, bâtiments ou monuments

Il vous faut un objectif grand angle (focales en dessous de 35 mm) pour réaliser des photographies de paysages. Les grands angles couvrent un champ large de 80° jusqu'à plus de 200°. Si le reportage ou la photo de voyage vous tente, sachez qu'il existe des objectifs spécialisés dans ces prises de vue.

Des portaits

Les focales entre 50 et 140 mm sont adaptées pour faire du portrait. Si vous souhaitez être discret, c'est-à-dire en étant loin, privilégiez une optique d'environ 200 mm.

Portrait d'une femme

De la photo animalière ou sportive

Optez pour un téléobjectif (une longue focale d'environ 300 mm). Vous pourrez prendre des photos à une grande distance, sans vous rapprocher du sujet. Amateur de sport ? Privilégiez un objectif dédié à la photo sportive.

Des fleurs, papillons, insectes ou des détails sur des objets

Choisissez un objectif macro, conçu pour photographier de près.

Une photo macro de fleurs et papillons

Un objectif généraliste

Un peu de portrait, un peu de paysage, de la macro de temps en temps, il existe aussi des objectifs dits génériques qui couvrent de nombreux besoins. La plupart du temps leur focale est étendue allant de 18 à 200 mm. 

Zoom ou focale fixe

Un zoom 18-55 CanonLe zoom

Un zoom couvre plusieurs focales avec une amplitude plus ou moins importante (du grand angle au téléobjectif).

Le zoom standard (ex. : 18-55) ou transtandard (ex. : 18-200) est souvent l'objectif fourni à la base. C'est l'objectif passe-partout qui remplace deux ou trois objectifs. Son but est d'être utilisé pour 80% des photos sans changer d'objectif. Par contre, la qualité d'image est généralement plus standard.

La focale fixe

Les focales fixes ne permettent pas de zoomer, vous vous déplacez pour vous rapprocher ou vous éloigner du sujet. Mais elles sont réputées pour leur qualité et leur rendu impeccable.

Une focale fixe Olympus 17 mmCes objectifs fixes ont généralement une grande ouverture. Ils sont donc lumineux, permettent de mieux gérer la profondeur de champ et offrent ainsi une très belle qualité d'image.

Parmi les focales fixes, on trouve de nombreux grands angles mais aussi des téléobjectifs, des objectifs macro et des focales adaptées pour le portrait. Le 50mm est par exemple un classique pour démarrer et idéal pour les portraits.

> Plus de conseils sur les focales fixes

Votre boîtier est-il stabilisé ?

En photo, une bonne stabilité est le gage d'une photo nette. Pour limiter les flous de bougé, on trouve des boîtiers et des objectifs stabilisés. Si votre boîtier n'est pas stabilisé, vous pouvez vous tourner vers un objectif intégrant un stabilisateur d'image

Protégez votre objectif

Pour éviter toute rayure ou altération, équipez votre objectif d'un filtre UV. Il vaut mieux casser ou rayer un filtre plutôt que la lentille frontale qui coûtera cher à repolir.

Initialement prévu pour réduire le voile atmosphérique sur vos photos, vous pouvez le garder en permanence. Pensez aussi aux housses pour objectifs photo. Idéal pour les protéger lorsque ces derniers ne sont pas montés sur votre appareil photo.

Le filtre, c'est le pare-choc de votre objectif !

> Nos conseils pour choisir votre filtre pour objectif photo