Suntec Wellness CoolFixx, un climatiseur mobile chaud et froid au top

Christian
Publié le 12/10/2023 307
Share
Welness-1
Il peut paraître étonnant de réaliser un test de climatiseur au moment où les températures amorcent enfin leur baisse. Mais le Suntec Wellness CoolFixx remplit la quadruple fonction de climatiseur, déshumidificateur, ventilateur et… chauffage ! On l’a donc testé pour vous.

Climatiseur mobile, la solution idéale ?

Avec les périodes caniculaires que nous avons connues ces dernières années, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager sérieusement la solution du climatiseur. Le ventilateur et le rafraîchisseur d’air constituent assurément des solutions plus économiques et plus écologiques, mais les deux atteignent leurs limites par forte chaleur. Le ventilateur brasse de l’air mais ne modifie pas la température intérieure, tandis que le rafraîchisseur apporte une légère sensation de fraîcheur qui ne suffit pas lorsque les températures culminent autour des 35 à 40°, comme cela a été le cas récemment. 

Le climatiseur, lui, permet de faire baisser de manière sensible la température intérieure, apportant un vrai confort à l’utilisateur. Mais installer un climatiseur fixe ne va pas toujours de soi. D’abord, cela implique un budget substantiel, qui se compte souvent en milliers d’euros. Ensuite, si vous résidez en habitat collectif, vous devez obtenir l’autorisation de votre syndic pour réaliser les travaux nécessaires. Enfin, le climatiseur fixe ne traite que la pièce dans laquelle il est installé. Pour en profiter dans toutes les pièces, il faudrait installer une unité dans chacune, ce qui ferait exploser un budget déjà conséquent. 

Le climatiseur mobile a donc tout de la solution polyvalente. En choisissant avec soin sa puissance, il sera à même de traiter les différentes pièces de la maison ou de l’appartement. Il suffira de le déplacer en fonction de ses besoins. Ensuite, il ne nécessite pas d’installation complexe ou de travaux, seule l’évacuation de l’air chaud nécessitera votre intervention. Enfin, son coût d'achat est très nettement inférieur à celui d’une climatisation fixe.  

> Ventilateur, rafraîchisseur d'air, climatiseur, c'est quoi la différence ? 

Suntec Wellness CoolFixx, le tout-en-un qui refroidit, réchauffe, ventile ET humidifie !

Le Wellness CoolFixx se présente sous la forme d’un bloc compact de 66,5 cm de haut pour 44,5 cm de large et 33,5 cm de profondeur. Attention, à cette profondeur de 33,5 cm, il faut ajouter le diamètre - environ 15cm - du tuyau d’évacuation de l’air, qui se positionne sur la face arrière. Un paramètre d’encombrement à prendre en compte. 

De coloris blanc, il dispose de 4 roues qui facilitent grandement son déplacement d’une pièce à l’autre. Deux poignées intégrées sur les côtés permettent de le soulever et de le sortir de sa boite. Vu son poids (28 kg) il est recommandé de se faire aider pour éviter de l’abîmer. 

La face supérieure accueille toutes les commandes. On y trouve donc, de gauche à droite, la minuterie, le réglage de vitesse du ventilateur, l’indicateur de wifi (nous y reviendrons) le réglage de l’oscillation, un écran de visualisation de la température, un sélecteur haut/bas, l’activateur de mode Nuit, l’indicateur de mode actif, le sélecteur desdits modes et enfin un bouton marche/arrêt. 

Le climatiseur mobile Suntec est livré avec le tuyau d’évacuation d’air, deux adaptateurs pour le fixer, une télécommande (fonctionne avec 2 piles AAA non fournies) reprenant toutes les fonctions, un filtre à poussière lavable et préinstallé, un petit tuyau de drainage et une barre de fenêtre coulissante. 

La barre de fenêtre coulissante permet de colmater le vide créé en ouvrant la fenêtre pour laisser passer le tuyau d’évacuation d’air vers l’extérieur. L’installation de ce tuyau est absolument indispensable : il permet d’évacuer l’air chaud en mode Air Froid, et inversement. Comme son nom l’indique, la barre de fenêtre fournie est adaptée aux fenêtres coulissantes. Si vos fenêtres sont à battant, la marque Suntec propose en option un voile antidérapant qui empêche le retour de l’air expulsé. Toutes les instructions d’installation, peu complexes d’ailleurs, se trouvent dans le livret fourni. 

Pour les besoins de ce test, ne disposant ni de fenêtres coulissantes ni du kit de calfeutrage, j’ai fait avec les moyens du bord. J’ai donc suspendu une couette à ma fenêtre, son épaisseur suffisant à empêcher le retour de l’air expulsé tandis que sa souplesse permet de faire passer le tuyau vers l’extérieur. Une fois cela installé, le climatiseur mobile Suntec Wellness CoolFixx est prêt à fonctionner. Notons que le tuyau de drainage ne sert que pour la fonction de déshumidification. Pour le reste, tout se passe en circuit fermé. L’entretien est donc réduit à sa plus simple expression, vous n'aurez notamment pas besoin de remplacer le système de refroidissement. Tout au plus, devrez-vous de temps en temps nettoyer l’extérieur avec un chiffon doux, et le filtre lavable avec un peu d’eau savonneuse.

Il faut en revanche bien choisir le positionnement de l’appareil. Entre autres, il faut éviter l’exposition directe aux rayons du soleil, aux projections d’eau bien entendu, mais aussi favoriser le branchement sur une prise murale plutôt que sur une multiprise, ou encore éviter d’utiliser une rallonge électrique.

Tellement simple, et pourtant efficace !

 

Image

Une fois correctement installé, le Wellness CoolFixx est prêt à l’emploi. J’ai profité des températures étonnamment clémentes voire très chaudes du début de l’automne pour tester la fonction Air Froid. Le modèle de test est un 14 000 BTU, le BTU étant l’unité de mesure de la puissance énergétique des systèmes de climatisation.

Pour connaître la puissance en BTU adaptée, vous pouvez effectuer ce calcul : vous multipliez la surface - en m³ donc - de la pièce à traiter par 100, et vous ajoutez 1000 pour chaque surface vitrée qu’elle comporte. Exemple avec la pièce de test : il s’agit d’une pièce de 35 m² ; en multipliant ce chiffre par la hauteur sous plafond en mètres de 2,5 m, on obtient le volume, soit 35 x 2,5 = 87,5 m³. Multiplié par 100, on obtient le chiffre de 8 750 BTU. La pièce comporte deux surfaces vitrées, on ajoute donc 2x1000, ce qui donne un total de 10 750 BTU. Avec ses 14 000 BTU, le Suntec est donc parfaitement adapté à la surface qu’il devra traiter. 

Mode Air Froid

L'usage confirme le bon dimensionnement de cette unité de climatisation mobile. La chute de température mesurée n’est pas ultra rapide, mais on ressent très vite un réel soulagement et une sensation de fraîcheur. Cette sensation est accentuée en mode oscillation, l’air frais étant alors diffusé de bas en haut.

En comparaison, un climatiseur fixe diffuse l’air froid de haut en bas, ce qui accélère la baisse en température. La puissance d'une unité fixe est également plus importante lorsqu’elle est installée dans des pièces de taille moyenne à grande. Fort logiquement, le Wellness n’atteint donc ni la rapidité d’exécution ni la puissance d’un bon climatiseur mural, mais il remplit parfaitement son office, et c’est ce qu’on lui demande. Contrairement à un rafraîchisseur d'air, il est adapté à de fortes chaleurs, apportant une température plus agréable et un réel confort. 

La possibilité de déplacer le CoolFixx est un vrai plus. Vous pouvez par exemple rafraîchir la chambre avant de vous coucher, puis passer en mode nuit, bien plus silencieux. Et le jour venu, vous pouvez ramener le climatiseur dans votre bureau pour un télétravail confortable. Sans oublier que cela peut vous éviter la surchauffe de votre ordinateur.

Mode Air Chaud 

Le Wellness CoolFixx n’ambitionne pas de remplacer intégralement un chauffage. En revanche, si vous habitez en immeuble, vous connaissez certainement cette période transitoire où il fait assez froid à l’intérieur pour que cela devienne désagréable, mais pas encore suffisamment pour que la décision de lancer le chauffage collectif soit prise. Le Wellness CoolFixx est alors tout à fait indiqué. D’autant que la montée en température en mode Air Chaud m’a paru plus rapide que la baisse en mode Air Froid. La sensation de chaleur apparait assez rapidement, ce qui permet d’éviter d’avoir à le faire tourner trop longtemps. 

Mode Ventilation

Le Wellness CoolFixx propose une fonction de ventilation relativement classique. La puissance confortable se paie par un niveau de bruit sensiblement supérieur à celui d’un ventilateur classique. Par ailleurs le flux d’air est assez directif, vous ne pouvez pas orienter le flux sur le plan horizontal. La fonction a donc le mérite d’exister, mais elle ne sera clairement pas le critère décisif dans le choix du climatiseur mobile Suntec.

Mode déshumidification

L’appartement dans lequel a été effectué ne posant aucun problème d’humidité (pas de condensation aux fenêtres, très bonne ventilation, pas de problèmes de moisissures, etc.), il ne m’a pas été loisible de juger de l’efficacité de cette fonction. Retenez simplement que le Suntec est équipé d’un réservoir d’eau qu’il faudra veiller à vider régulièrement si vous utilisez cette fonction. L’autre solution consiste, nous l’avons vu, à fixer le tuyau de drainage pour évacuer l’eau.

Notons que toutes ces fonctions sont accessibles via la télécommande, mais qu’il est encore plus pratique de le faire à partir de son smartphone. Une fois le Wellness CoolFixx reconnu par l’application, vous pouvez notamment régler la température souhaitée, le mode, la vitesse de ventilation, l’oscillation ou la minuterie depuis votre smartphone. 

Les avantages de la mobilité, mais aussi certains inconvénients

La mobilité est un avantage décisif de ce genre de climatiseur, c'est une évidence. Il est très pratique de pouvoir déplacer une climatisation d’une pièce à l’autre, mais cela impose tout de même de revoir le calfeutrage à chaque déplacement, ce qui n’est pas toujours très pratique.

Autre inconvénient, la climatisation ça fait du bruit. Et sur ce point, les climatiseurs mobiles restent moins silencieux que leurs équivalents fixes. On s’habitue vite au bruit de fonctionnement du Wellness CoolFixx, qui n’a d’ailleurs rien d’assourdissant, mais il faut bien garder cet aspect à l’esprit. 

Image

Un autre critère à prendre en compte est le coût. Certes, les climatiseurs mobiles sont bien plus abordables que leurs homologues fixes. Le Wellness en est un exemple parfait puisqu’il est proposé en bon plan à moins de 400 € (au moment de la rédaction de cet article, tarif susceptible de varier), là où une climatisation fixe pour la même pièce a été estimée par plusieurs fournisseurs autour de … 5000 € ! Bien entendu, il faut comparer ce qui est comparable, la puissance n'est pas la même, le niveau de bruit et la durée de vie non plus.

Il faut cependant tenir compte dans votre budget de la consommation électrique, plus importante avec ce type d'appareils. Ayant accès à ma consommation quotidienne, j’ai pu constater une augmentation de près de 50 % pour la journée du test. C'est vrai, un tel appareil n’est pas destiné à servir tous les jours et on parle ici d’un coût total de moins de 4 euros par jour (dans ma configuration), mais il faudra tout de même rester vigilant sur la consommation sur le long terme. 

À qui s’adresse le Wellness CoolFixx ?

Ce climatiseur mobile m’a beaucoup séduit. Il est facile à installer, d’une fabrication qui inspire la confiance et proposé à un tarif très bien placé, surtout si l’on tient compte de sa puissance confortable

Selon la marque, il serait adapté à des pièces allant jusqu’à 70 m²/160 m³. Je n’ai pas pu le vérifier, mais dans une pièce de 35 m² il s’est montré performant et efficace. Avec sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités, il conviendra parfaitement en chauffage d’appoint ou pour vous vous rafraîchir lors de pointes de chaleur.

Un produit polyvalent, au rapport qualité-prix étonnant

Vous avez perdu la connexion.