Télétravail : comment s’organiser ?

Alexia
Publié le 13/05/2023 197
Share
teletravail_une.jpg
Travailler chez soi est une formule de plus en plus répandue, que ce soit pour harmoniser vie professionnelle et personnelle ou, comme c’est le cas actuellement, pour des raisons de santé publique. Quoi qu’il en soit, le télétravail permet de gagner du temps, de la concentration et de l’énergie. Seulement à condition de respecter quelques règles d’organisation.

Aménager un espace bureau 

Si on a un bureau chez soi, forcément, c’est plus simple. Mais dans le cas contraire, il est indispensable de s’aménager un espace de travail, isolé si possible du reste de la famille.

 Isolez-vous !

 

Investissez dans un casque à réduction de bruit, surtout si vous avez des visio-conférences ou des appels téléphoniques. Un routeur WiFi vous permet d'amplifier votre signal côté réseau car rien n'est plus énervant que les problèmes de connexion ! Vous pouvez également décorer votre coin : plante verte, éclairage design, photo de votre collègue préféré.e… Tout élément qui peut créer une ambiance propice à la concentration est le bienvenu ! 

Conserver les bonnes postures 

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez oublier les bonnes habitudes. Ainsi, ne vous positionnez pas face ou dos à la fenêtre pour ne pas être ébloui et subir les reflets. Pour rappel, vos yeux doivent être positionnés au niveau de la bordure supérieure de votre écran pour que vous regardiez vers le bas, avec une distance optimale de 50 à 70 cm.

 Préservez votre dos !

 

Privilégiez une chaise ergonomique de bureau plutôt qu'un tabouret du jardin. Mais dans tous les cas, soignez votre position avec les gestes de base. Par exemple, assis, vos pieds doivent être posés à plat sur le sol et gardez au maximum le dos droit, pour préserver vos lombaires et votre colonne. 

Manger de vrais repas 

Le télétravail n’est ni de l’ascétisme ni une compétition de grignotage. Prenez le temps de faire une pause déjeuner avec un vrai repas. Surtout évitez de rester devant votre écran avec un sandwich. Arrêtez-vous au moins 45 mn et éloignez-vous de votre coin bureau. Vous n’en serez que plus efficace lorsque vous vous réinstallerez devant votre ordinateur. Les pauses structurent votre journée et la faim n’a jamais boosté la productivité ! 

 La pause déjeuner : indispensable !

 

Ne pas se laisser envahir 

Tu pourrais faire les courses pendant ta pause ? On se prend un café ? On fait une partie d’échecs ? Il est parfois compliqué d’expliquer à son entourage que le terme télétravail implique le travail. Les gens vous imaginent en pyjama, devant la TV ou jouant à Candy Crush entre deux coups de fil. Alors il faudra faire preuve de pédagogie et de patience pour expliquer à tous, et aux membres de la famille en particulier, que vos journées de travail à domicile sont toujours consacrées à vos tâches professionnelles mais que vous les remerciez d’autant plus sincèrement de vous préparer un café et de se charger des courses. 

Faire des pauses 

C’est indispensable, surtout lorsque l’on travaille sur écran : il faut faire une pause toutes les deux heures. Alors que la journée au bureau est rythmée par le café, les réunions, le déjeuner ou les échanges entre collègues, les télétravailleur.ses se retrouvent privés de rythme. De fait, ils/elles oublient parfois de s’arrêter. Alors, si vous ne le faites pas naturellement, programmez une alarme à intervalles réguliers pour déconnecter quelques minutes, que ce soit pour prendre un thé, vous étirer ou faire quelques pas. 

 Structurez votre temps de travail, et de pause

 

Sortir 

Vous ne considérez sans doute pas le trajet qui vous ramène vers votre domicile comme un moment de grâce. Il n’empêche qu’il divise la journée et a le mérite, le soir, d’offrir une transition entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est un véritable sas de décompression. Alors n’hésitez pas, dès que vous déconnectez votre ordinateur, à déconnecter vous-même. Une séance de sport, un livre à découvrir ou juste une promenade de quelques minutes. Tout ce qui peut vous offrir une dose d’oxygène et un moment hors-les-murs est indispensable, surtout quand le télétravail est prolongé.

Sur le même thème