Climatiseurs, rafraîchisseurs et ventilateurs : les différences

Jean-Paul
Publié le 24/05/2023 102933
Share
ventilo_494x326.jpg
Depuis que nous parlons de réchauffement climatique, nous recherchons, surtout en période de canicule, le moyen idéal pour nous rafraîchir à domicile. Quels sont les avantages des modèles ? Quelles différences entre un climatiseur avec évacuation ou sans ? Quels critères prendre en compte ? Je vous explique !

Climatiseur : pour abaisser la température chez soi 

Le climatiseur mobile refroidit de quelques degrés l’intérieur et rejette l'air chaud à l'extérieur.
 

Comment fonctionne un climatiseur ? 

Le climatiseur aspire l’air ambiant, qui, après être passé à travers un circuit réfrigérant, ressort plus frais. Sa particularité est que l’air chaud est rejeté par un tuyau d’évacuation.

Important : le tuyau exige nécessairement un accès vers l’extérieur pour rejeter l’air chaud. De fait, l’appareil doit être situé à proximité d’une fenêtre par exemple.

La puissance : un critère essentiel  

Je vous recommande le climatiseur Beko BP113H. Il a une puissance de 3 800 watts, ce qui permet de refroidir une pièce de 40 m² au maximum. Pour information, 1 000 watts permettent de rafraîchir environ 10 m², 2 000 watts : 20 m², etc.  

Le niveau sonore : un critère important

Portez attention aux décibels : plus ils sont élevés, plus le modèle est bruyant. Le plus silencieux est le climatiseur TCL TAC-09CPB.NZWLN : uniquement 58 décibels à son actif. Pour éviter de ne plus rien entendre autour de vous, optez au maximum pour un modèle 64 décibels, pas plus.

Quel budget prévoir pour un modèle efficace et pas trop bruyant ?

Vous devrez compter environ 550 € pour avoir un excellent rapport qualité-prix mais également un bon rapport performance-bruit. Le modèle Rowenta RWAC1200H coche toutes les cases.

> Je vous conseille grandement d’investir dans le kit de calfeutrage pour évacuation fenêtre. Il permet d’éviter que l’air chaud extérieur ne rentre à l’intérieur de sa maison. C’est indispensable pour optimiser l’efficacité du climatiseur.

Quelle différence entre un climatiseur avec ou sans évacuation ?

C’est très simple, le modèle sans évacuation n’est pas un climatiseur mais un rafraîchisseur d’air ou un ventilateur.

A retenir : les climatiseurs mobiles sont et resteront les meilleurs produits pour baisser la température de la pièce lors des périodes de grosses chaleurs. Ils sont certes moins efficaces que la climatisation fixe (comme dans les hôtels) mais leurs tarifs sont beaucoup plus avantageux.

Les rafraîchisseurs d’air : comprendre ce qu’on peut en attendre

Un rafraîchisseur d'air, qu'est-ce que c'est ? 

Le rafraîchisseur d'air se situe entre le climatiseur mobile et le ventilateur. Ce moyen de "climatisation" est plus efficace qu’un ventilateur qui se contente de brasser de l’air sans le refroidir, et bien moins coûteux qu’un climatiseur. Il procure une sensation de fraîcheur sans installation lourde. Néanmoins, ce n’est qu’une sensation de frais, sans une réelle baisse de température dans la pièce.

Le Beko EFE7030W possède deux emplacements prévus pour accueillir deux pains de glace. Ils permettent, par le système de soufflerie, de ventiler de l’air refroidi. Ce modèle émet un faible niveau sonore (55 dB), idéal pour vaquer à vos occupations sans être gêné.e par le bruit.

Pourquoi choisir un rafraîchisseur d'air ?

Ce moyen est un excellent investissement si et seulement si vous souhaitez rafraîchir une pièce d’environ 10 m² pas plus. Vous ne supportez pas les climatiseurs qui font du bruit et peuvent assécher l’air ? Vous cherchez à faire un maximum d’économie ? Optez pour le rafraîchisseur d’air, qui consomme 10 à 100 fois moins que les climatiseurs !

Les ventilateurs : à quoi servent-ils vraiment ?

Comment fonctionne un ventilateur ?

Le ventilateur crée un vent artificiel qui fournit une sensation de fraîcheur en favorisant l’évaporation. Il ne permet pas de baisser réellement la température de la pièce. Il risque même de l’augmenter légèrement en raison du moteur, surtout s’il fonctionne en permanence.

Pourquoi choisir un ventilateur ?

Le prix est le principal bénéfice. Je vous conseille le ventilateur Rowenta Turbo Silence Extrême+ VU5840F0. Il est silencieux (seulement 38 dB en vitesse minimale), et facilement transportable. En effet, si vous voulez déplacer votre ventilateur dans chaque pièce de la maison, vous pouvez le faire ! Un peu plus compliqué avec les rafraîchisseurs d’air et très complexe avec les climatiseurs.

Les ventilateurs Dyson : le nec plus ultra ! 

Il chauffe en hiver et ventile en été.
 

Les Dyson sont des ventilateurs « améliorés ». Ces modèles, dépourvus de palmes, renouvellent l’air en permanence donnant ainsi cette sensation de fraîcheur. Contrairement aux ventilateurs classiques qui, de par le mouvement des palmes qui tournent à grande vitesse, risquent de produire un peu de chaleur.

Le Dyson Pure Cool Link Tower est un appareil 2 en 1 : avec une fonction purificateur et une fonction ventilateur. Il rafraîchit l'été et purifie toute l'année.

A lire aussi sur Darty & Vous 
Nos conseils pour choisir son climatiseur
Climatisation : halte aux idées reçues !
La climatisation pour la chambre de bébé, une bonne idée ?