Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Comment faire de beaux films avec un reflex ?

Filmer avec un reflex, cela peut vous surprendre et pourtant, c'est de plus en plus courant et la qualité est au rendez-vous. Voici les règles de base pour obtenir des vidéos aussi belles que vos photos prises au reflex !

Comment filmer avec un reflex ?

Juste une mise au point...

> Votre reflex ne fait pas la mise au point de façon automatique ? Dans, ce cas, il est donc indispensable de bien faire vos réglages avant de démarrer votre enregistrement afin que votre image soit nette.
> Certains modèles qui disposent d'un autofocus peuvent se révéler légèrement bruyants. Pour éviter que le bruit du moteur ne s'entende sur l'enregistrement, la meilleure solution consiste à vous exercer à faire la mise au point en mode manuel. Une technique délicate, mais qui s'apprend assez vite, et qui donnera à vos vidéos une touche personnelle et créative

Conseils pour un effet cinéma
> Vous désirez un arrière plan très flou, pour accentuer l'effet de netteté sur votre sujet ? Le diaphragme doit être très ouvert (ex : f/1,4 à f/2,8)
> Vous désirez filmer vos enfants qui ne tiennent pas en place ? Afin d'obtenir une image nette, même s'ils bougent beaucoup, privilégiez une petite ouverture de diaphragme(ex :f/5.6).

Notre conseil : n'oubliez pas de régler la sensibilité ISO de votre capteur. Néanmoins, l'utilisation d'une sensibilité plus faible (ISO 100 ou 200) est préférable pour ne pas faire apparaître du "bruit" sur l'image (des petits grains altérant sa qualité).

Consultez notre FAQ :
> Que signifient les chiffres inscrits sur l'objectif de mon appareil photo reflex ?

Astuces de réalisateur

Vous allez monter votre film ? Une vidéo c'est comme un reportage photo ! Plans larges, rapprochés, portraits, gros plans... Cet enchaînement de plans au montage va dynamiser le film et le rythmer.
> Tournez autour de votre sujet pour obtenir un champ et un contre champ.
> Variez le rapprochement. 
> Filmez aussi les "à cotés de l'action". Ces plans de coupe serviront de transitions.
> Utilisez votre oeil de photographe pour soigner votre cadrage. N'oubliez pas la "règle des tiers" pour équilibrer votre image. (voir image ci-contre)
> Le zoom est typique de la vidéo amateur, donc évitez de zoomer en filmant. Préférez les plans fixes. Le résultat vous fera davantage penser à une séquence de cinéma.

Partez bien équipé !

La carte mémoire de choc

Sachez que les films prennent beaucoup de place sur votre carte mémoire. En moyenne, il faut compter 150 Mo par minute filmée en HD. Nous vous conseillons vivement d'opter pour une carte mémoire de grosse capacité (16 ou 32 Go) et rapide (en vitesse d'écriture) ! C'est indispensable pour que l'appareil ne coupe pas l'enregistrement au milieu d'un plan, parce que la mémoire sature !

> Consultez tous nos conseils pour bien choisir sa carte mémoire

Le trépied
Pour que vos films soient stables et nets, un trépied vous sera également bien utile... De plus, vous pourrez ajuster vos réglages en cours d'enregistrement sans risquer de bouger l'appareil. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez vous appuyer contre une rampe ou un muret, un fauteuil... L'option de stabilisation est particulièrement efficace pour minimiser l'effet de tremblements.

> Notre guide : comment choisir un pied d'appareil photo ?

Que filmer avec un reflex ?

Une cérémonie ? Un spectacle de danse ? Un paysage ?

> Le reflex est particulièrement adapté quand on désire obtenir une image soignée. Clips, interview, démonstration culinaire ou scientifique... le reflex est idéal pour tous les cas de figure où la caméra peut rester fixe et où le sujet est relativement stable.

Tout pour filmer avec son Reflex

Filmer avec un reflex demande un équipement adéquat. Voici notre sélection :

Test : D3200 de Nikon

Pauline a testé le reflex Nikon D3200. Prise en main, qualité des vidéos, des photos en intérieur et en extérieur... Quel est son verdict ?

> Test du D3200 de Nikon

Le montage vidéo

Vous voulez monter votre film sur votre ordinateur ?
Voici les logiciels grand public qui existent :
iMovie (Mac), Windows Movie Maker 2.0 (PC), Nero, Pinnacle studio, Magix Video...

Nos conseils