Comment faire de beaux films avec un reflex ?

pauline
Publié le 12/10/2011
Share
reflex-sur-pied.jpg
Filmer avec un reflex, cela peut vous surprendre et pourtant, c'est de plus en plus courant et la qualité est au rendez-vous. Voici les règles de base pour obtenir des vidéos aussi belles que vos photos prises au reflex !

Une cérémonie, un spectacle de danse, un paysage... Que filmer avec un reflex ?

Le reflex est particulièrement adapté quand on désire obtenir une image soignée. Clips, interview, démonstration culinaire ou scientifique... Le reflex est idéal pour tous les cas de figure où la caméra peut rester fixe et où le sujet est relativement stable.

Juste une mise au point...

  • Votre reflex ne fait pas la mise au point de façon automatique ? Dans, ce cas, il est donc indispensable de bien faire vos réglages avant de démarrer votre enregistrement afin que votre image soit nette ;

  • Certains modèles qui disposent d'un autofocus peuvent se révéler légèrement bruyants. Pour éviter que le bruit du moteur ne s'entende sur l'enregistrement, la meilleure solution consiste à vous exercer à faire la mise au point en mode manuel. Une technique délicate, mais qui s'apprend assez vite, et qui donnera à vos vidéos une touche personnelle et créative.

Conseils pour un effet cinéma

  • Vous désirez un arrière plan très flou pour accentuer l'effet de netteté sur votre sujet ? Le diaphragme doit être très ouvert (ex : f/1.4 à f/2.8) ;

  • Vous désirez filmer vos enfants qui ne tiennent pas en place ? Afin d'obtenir une image nette, même s'ils bougent beaucoup, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (ex : f/5.6).

Notre conseil : n'oubliez pas de régler la sensibilité ISO de votre capteur. Néanmoins, l'utilisation d'une sensibilité plus faible (ISO 100 ou 200) est préférable pour ne pas faire apparaître du "bruit" sur l'image (des petits grains altérant sa qualité).

De beaux moments immortalisés en filmant avec un reflex

Astuces de réalisateur

Vous allez monter votre film ? Une vidéo c'est comme un reportage photo ! Plans larges, rapprochés, portraits, gros plans... Cet enchaînement de plans au montage va dynamiser le film et le rythmer.

  • Tournez autour de votre sujet pour obtenir un champ et un contre champ ;

  • Variez le rapprochement ;

  • Filmez aussi les "à cotés" de l'action. Ces plans de coupe serviront de transitions ;

  • Utilisez votre oeil de photographe pour soigner votre cadrage. N'oubliez pas la "règle des tiers" pour équilibrer votre image ;

  • Le zoom est typique de la vidéo amateur, donc évitez de zoomer en filmant. Préférez les plans fixes. Le résultat vous fera davantage penser à une séquence de cinéma.