TV : qu'est-ce que la 4K / Ultra HD ?

pauline
Publié le 03/06/2023 756
Share
Ultra HD TV
Vous connaissez déjà les mérites de la Haute Définition, la HD, avec sa belle qualité d’image. Depuis plusieurs années, le monde de la TV pousse plus loin et accueille la 4K, ou Ultra Haute Définition. Qu'est-ce que ça change ? Que peut-on regarder sur une TV 4K ? Zoom et décorticage de cette technologie devenue incontournable…
 

L’image de votre écran TV est composée de milliers de points infiniment petits appelés pixels et qui forment l’image que vous voyez. Plus il y a de pixels, plus l’image sera précise et de qualité.

Longtemps, la Full HD est restée la meilleure qualité, offrant déjà une bonne résolution de 1.920 x 1.080 pixels, soit environ 2 millions de pixels.

Les téléviseurs 4K ont, eux, une résolution de 3.840 x 2.160 pixels... Ne tentez pas le calcul de tête, voici ce que ça donne : un total d’environ 8 millions de pixels, soit quatre fois plus qu’en HD ! Et les TV 8K arrivent tout doucement, avec leur définition de 7680x4320 pixels, soit huit fois plus que la HD.

Image

Ultra HD : des petits détails sur un grand écran

Autant de pixels donnent une image avec plus de détails et plus de netteté. Et c'est là tout l'intérêt de la 4K : vous allez pouvoir distinguer de petits détails que l'on ne voyait pas avant. De par ses qualités, la 4K donne aussi une impression de réalisme et d'immersion dans l’image.

La Ultra Haute Définition (ou UHD) trouve toute sa place sur des écrans de grande taille (à partir de 43 pouces), sur lesquels on va pouvoir réellement remarquer et apprécier la précision de l'image. 

Vous avez souvent lorgné sur les très grands écrans, sans jamais oser sauter le pas ? Vous avez désormais les raisons de vous lancer, même dans un petit salon ! Pourquoi ? Parce que le recul nécessaire est beaucoup moins important qu’avec une TV Full HD. La résolution de l’écran est telle que même en étant près de l’écran, vous ne serez pas gêné. Vous ne verrez pas de défaut sur l’image, les pixels seront imperceptibles. 

On estime qu’il faut un recul équivalent à 1,6X la diagonale de l’écran pour un confort optimal. Soit, pour un écran de 163 cm de diagonale (65’’), environ 2,5m de recul. 

Image

Quels contenus regarder sur une TV 4K ?

Sur Internet, des vidéos 4K sont accessibles sur YouTube. Et comme les TV 4K sont à la pointe, elles sont bien sûr connectées à Internet pour regarder ces vidéos.

Les Blu-ray ont évolué et on trouve des Blu-ray 4K. Les services de VOD sont déjà passé à l'Ultra HD comme Netflix, Prime vidéo, Disney+ et autres.  

Quant aux chaînes de TV, la plupart sont déjà disponibles en 4K via votre internet (à condition d’avoir un bon débit et si possible la fibre). De plus, la TNT de 2éme génération va commencer son déploiement fin 2023 et proposera les chaines TNT en 4K via votre antenne extérieure. 

En attendant, les constructeurs intègrent à leurs modèles de TV une technologie permettant "d'Upscaler" les images en 4K. Ce traitement numérique de l’image existe déjà avec la HD. Lorsque la résolution de l’image lue est plus basse que la résolution du téléviseur, des pixels sont recréés subtilement et ajoutés à l’image grâce à des processus intelligents. L’image devient ainsi proche de la Ultra Haute Définition, pour le plaisir des yeux !