Comment visionner vos contenus en HDR ? On vous guide

Stephane
Publié le 08/03/2023 887
Share
branchement d'une TV
Bravo, vous avez acheté votre télévision HDR ! Mais, (car il y a toujours un mais) cette norme ne vous servira pas à grand-chose si votre installation n'est pas compatible avec cette technologie… En effet, si vous regardez la TNT sur votre télé HDR, vous n’allez pas voir beaucoup de différence…

Les câbles compatibles HDR

On l’oublie trop souvent, mais vous ne pouvez pas profiter d’une bonne qualité vidéo et audio, sans avoir les bons câbles. Si vous avez un câble HDMI première génération (norme 1.4), le HDR ne sera pas transmis à votre téléviseur, car ce câble n’a pas assez de bande passante pour transmettre le signal trop volumineux ! Pour profiter d’une image en qualité HDR, il vous faut un câble HDMI 2.0 au minimum, et 2.1 si possible. Ces derniers ont la possibilité de recevoir des câbles certifiés High Speed ou Ultra High Speed pour délivrer un signal HDR (18 Gb/s maximum pour le 2.0 et 48 Gb/s maximum pour le 2.1, contre seulement 10,4 Gb/s maximum pour le 1.4). 
Mention spéciale pour le câble Display Port (abrégé DP) qui prend en charge le HDR avec une résolution jusqu’à 8 K dès la norme 1.4.

Les boîtiers vidéo adaptés au HDR 

Malheureusement, tous les décodeurs de vos fournisseurs internet ne prennent pas tous en charge le HDR. Vérifiez les caractéristiques de votre Box. Si vous souhaitez regarder du contenu HDR en streaming, les Google Chromecast récents et le boîtier Apple TV+ prennent en charge le HDR. Côté plateformes de streaming, les plus connues comme Amazon Prime Video et Netflix proposent un flux HDR.

Comment j'ai rendu ma TV connectée avec Chromecast


Une connexion internet Haut Débit en filaire, c'est mieux !

Si vous voulez profiter de vos séries ou films Netflix ou Prime Video en HDR, il va falloir que la connexion internet suive ! Si vous le pouvez, branchez votre téléviseur en ethernet à votre box pour lui assurer la connexion la plus puissante possible. Sans cela, n’hésitez pas à vous doter d’un répéteur CPL pour amplifier le signal au cas où votre télévision est éloignée de votre box internet.

3 solutions pour amplifier le signal WiFi chez moi


Ecrans PC : la carte graphique, la pièce qui fait la différence !

Vosu souhaitez jouer en HDR sur un écrans d’ordinateur . Votre configuration qui va faire la différence, plus exactement votre carte graphique. Elle doit être assez performante pour faire tourner votre jeu en résolution HD et avec le HDR activé, comme une Nvidia GTX série 900 ou une AMD RX série 400. Rassurez-vous cependant, le poids supplémentaire dû à l’activation du HDR sur votre ordinateur est faible et la perte de performance n’excède pas 5 à 10 %. Cela se traduit par quelques FPS de moins en jeu dans le pire des cas. Vous pouvez donc l’activer sans vous inquiéter sur votre écran gaming.

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

Le mode HDR c'est quoi ? On vous explique

Comment choisir une TV ? Tous les critères à prendre en compte !