Theragun Mini : on a testé un masseur révolutionnaire

lea
Publié le 25/11/2021 389
Share
basketeur494.jpg
Vous avez souvent des crampes après le sport ? Vous avez mal au dos après avoir passé la journée sur votre écran ? Therabody a mis au point le Theragun Mini capable de vous soulager immédiatement grâce à son massage à percussions. Voici un décryptage et le retour sur expérience de Cyril, sportif averti.

Focus sur le massage à percussion

Massage à percussions manuel
 

Ce massage est réalisé traditionnellement avec la tranche des mains de façon répétée et rythmée. Le Theragun Mini reproduit cette suite de mouvements rythmiques, rapides et constants.

Ce type de massage est très utile dans plusieurs cas de figure :

> Il sert à soulager des douleurs dont certaines très spécifiques parfois difficiles à atteindre.

> Envie de perdre votre culotte de cheval ? Ce massage a la particularité d’améliorer la circulation sanguine, et d’éliminer les dépôts de graisses.

> Vous dormez mal ? Il revitalise le corps, permet de détendre l’organisme et de se débarrasser des tensions et du stress.

> Vous faites régulièrement du sport ? Le Theragun Mini est un véritable allié pour diminuer les risques de blessures et récupérer plus vite. En effet, en augmentant la circulation sanguine, et l'apport en oxygène, le massage diminue les courbatures, les crampes et réduit le temps nécessaire à la récupération.

Quelles étaient vos attentes avec le Theragun ?

Cyril : Je pratique le handball et le tennis tous les deux jours (en temps normal) durant des séances de deux heures. Pendant les tournois, j’ai besoin d’enchaîner les tours en conservant mes capacités physiques. Après plusieurs matchs, j’ai des contractures et des courbatures qui entraînent une certaine raideur de mes muscles. Je suis plus lent à retrouver mes performances lors du match suivant. Le Theragun se présente comme une solution intéressante pour récupérer plus vite et conserver ses chances de gagner.

> Voir toute la gamme Theragun

Comment avez-vous trouvé le massage par percussion ?

C’est surprenant au départ, mais le soulagement est au rendez-vous. L'appareil propose trois vitesses. Il se règle selon sa musculature et sa morphologie. Ce type de massage est énergisant. Après une séance, on se sent souple et cette sensation insuffle de l’énergie. 

Dans quel cadre/contexte l’avez-vous utilisé ?

Je l’ai utilisé pour m’échauffer et pour récupérer entre deux séances de sport successives.

Premières impressions : le Theragun est-il facile à prendre à main ?

Dans l’ensemble je n’ai rencontré aucune difficulté pour comprendre comment il fonctionnait. Il est très simple à utiliser. La forme en triangle n’est pas forcément évidente pour la prise en main au départ. Il est un peu lourd. Après quelques séances, on s'habitue très bien à le manipuler.

Son autonomie est-elle suffisante pour s'échauffer avec et s'étirer après la séance de sport ?

Oui parfaitement. Je l’ai utilisé un quart d’heure en mode échauffement et idem en mode étirement. La batterie tient bien plus longtemps. J'ai pu faire plusieurs séances avant de devoir le recharger.

En quoi l'application est-elle complémentaire dans l'utilisation du Theragun Mini ? 

Application Theragun
 

L’application est très utile. Elle donne des indications ciblées en fonction du sport que l’on pratique, du moment de la journée ou de la douleur que l'on ressent. Elle indique les zones à masser et les gestes à appliquer. Elle propose une chronologie et un timing à respecter pour optimiser les bienfaits de l'appareil. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à masser d'autres muscles contractés, si l’application ne le propose pas.

Avez-vous trouvé le massage efficace ? 

Sur la répétition des efforts, j’ai effectivement ressenti moins de courbatures. J’ai très envie de le tester quand les tournois reprendront. La sensation de bien-être après le massage est très concrète.

Le Theragun pas seulement pour le sport...

Je joue de la guitare et j'ai souffert d'une tendinite récemment au niveau de la main. J’ai utilisé le Theragun pour m’échauffer les mains, le canal carpien et les avant-bras. L’application propose un programme ciblé sur cette zone. J’ai vraiment ressenti une amélioration de la souplesse de mes doigts et de mon poignet quand j'ai joué. En général, les guitaristes ne pensent jamais à s'échauffer les doigts et pourtant c'est très utile... Le Theragun Mini est une réelle solution pour soigner et éviter les tendinites de la main. D'ailleurs, il fait également du bien après avoir manipulé la souris de l'ordinateur pendant de longues heures.

À qui le recommanderiez-vous ?

Le Theragun Mini peut plaire à plusieurs typologies de personnes. Je le recommande aux sportif.ves qui veulent améliorer leur récupération, notamment en compétition mais pas seulement. Les individus qui souffrent de troubles de la circulation ou de tendinites du poignet, les musicien.nes sensibles au niveau du canal carpien ne vont plus pouvoir s'en passer. 

> Voir le rayon massage

A lire aussi sur Darty & Vous

L’auto-massage : comment s’y prendre ?