Bien choisir son vélo elliptique

Morgane
Publié le 28/12/2023 10170
Share
velo-elliptique-404.jpg
Le vélo elliptique permet de travailler l'ensemble du corps et de solliciter environ 80 % des muscles. Néanmoins, pour bénéficier de tous ses atouts, il est essentiel de trouver celui qui vous convient. Objectifs, morphologie, accompagnement... Voici les critères pour faire votre choix.

Les bienfaits du vélo elliptique

Il est considéré comme l'un des meilleurs appareils de fitness maison. Le vélo elliptique s'adapte à vos besoins, vos attentes et vos objectifs. Voici les nombreux bienfaits de cette pratique.

  • Perdre du poids : le vélo elliptique est idéal pour maigrir. Une séance d'une heure permet de brûler entre 500 et 800 kcal, soit 3 à 4 fois plus que la marche.
  • Travailler le cardio : cet exercice physique est un excellent moyen de renforcer le cœur et d’améliorer la capacité d'endurance cardio-vasculaire.
  • Être en forme et en bonne santé : le vélo elliptique sollicite l'ensemble du corps en douceur, parfait pour (re)trouver une bonne condition physique.
  • Se rééduquer : cette pratique, grâce à un mouvement circulaire doux, a un faible impact sur les articulations. De fait, le vélo elliptique est recommandé pour se remettre d'une blessure.
  • Se muscler : augmentez l’intensité et la résistance ! L’elliptique permet de muscler les cuisses et de galber les fesses.
  • Exercer une activité physique en intérieur : sédentaire ? Le vélo elliptique se pratique directement chez soi. Cette dépense sportive est l’une des plus efficaces pour brûler des graisses. 

     

    Comment choisir son vélo elliptique ?

La fréquence d'utilisation

Votre niveau de pratique est un critère à prendre en compte lors de l’achat d’un elliptique. Pour autant, cette activité présente la particularité d’être accessible aux débutants et débutantes comme aux personnes confirmées.

     Pour un usage occasionnel

Envie de vous (re)mettre au sport doucement et d’entretenir votre santé physique et mentale ? Les modèles conseillés pour les entraînements occasionnels sont dotés de réglages manuels, de programmes simples, avec des indicateurs de base (calories dépensées, temps de la pratique, etc.) et faciles à utiliser. Vous pouvez également privilégiez un modèle équipé d'une roue d’inertie de 7 kg ou moins, et d'une résistance magnétique.

La roue d'inertie, qu'est-ce que c'est ? 

Il s’agit d’un disque métallique plein et plus ou moins lourd. Il est entraîné par le mouvement de rotation de pédalage. La roue d’inertie permet de fluidifier le mouvement en amortissant les accélérations. Plus elle est lourde, plus le pédalage sera régulier, confortable et fluide.

     Pour un usage régulier

Vous vous entraînez 5 fois par semaine ? Un vélo elliptique à utilisation régulière le permet. Il répond à un objectif de remise en forme, perte de poids ou encore de tonification. Les modèles équipés de programmes variés sont conseillés car ils permettent de se motiver et de le rester.

     Pour un usage intensif

Votre objectif est de développer votre endurance et vos performances ? Un modèle de qualité et robuste est nécessaire. Orientez-vous vers des modèles aux résistances électromagnétiques et/ou une roue d’inertie de plus de 7 kg pour plus de réalisme et de fluidité.

Optez pour un vélo qui propose un accompagnement à la pratique : programmes variés, suivi de la fréquence, solutions de coaching...  et qui permet de changer de position de pratique, entre bras mobiles et guidons fixes multi-positions, pour une amplitude de pédalage plus grande.

Ces modèles permettent un travail cardio plus intense et un usage « performance ». Ils apportent également un bon confort d’utilisation. Enfin, cette catégorie de vélo elliptique peut être utilisée par toute la famille et 7 jours sur 7.

     Pour un usage professionnel

Le vélo elliptique est votre passion ? Il existe des modèles professionnels, haut de gamme et extrêmement robustes ! 

La morphologie : un critère important

La morphologie est un critère à prendre en compte. Le poids et la taille de la personne qui utilise le vélo sont à considérer. Ces paramètres vont agir sur l’amplitude de pédalage. Plus cette amplitude est grande, plus le travail cardiovasculaire et musculaire est efficace.

Une règle d’or : les vélos elliptiques de moins d’1 mètre de longueur ne sont pas conseillés. Ils n'offrent pas un vrai mouvement.

     Choisir un vélo elliptique en fonction de votre taille

  • Vous mesurez entre 1,55 m et 1,65 m

Le vélo elliptique avec une roue à l’arrière et avec une foulée de 30 cm est conseillé. Le travail sera plus en hauteur qu’en longueur et le mouvement davantage circulaire qu’elliptique. Lors de l’achat, il est judicieux de porter une attention particulière au poids de la roue d’inertie. Si cette dernière est « trop » lourde, les efforts seront concentrés sur le bas du corps, plutôt que son ensemble.

  • Vous mesurez entre 1,66 m à 1,79 m

Il s’agit de la taille moyenne. De fait, de nombreux modèles conviennent. Pour cette taille, il est recommandé de choisir un vélo elliptique d'au moins 1,30 m de longueur. Enfin, les modèles avec une longueur de pas entre 38 et 51 cm sont à privilégier.

  • Vous mesurez plus d'1,80 m

Il est conseillé :

  • d’opter pour un vélo elliptique avec une belle longueur de foulée, autour de 50 cm (au moins supérieur à 40 cm),
  • de choisir des longueurs au-delà de 1,30 m,
  • de privilégier un modèle avec une roue d’inertie à l’avant.

     Que faire quand plusieurs personnes utilisent le vélo elliptique ?

Dans ce cas, la première option est de choisir le modèle en fonction de la personne qui utilise le vélo principalement. La deuxième solution est de s’adapter à la personne la plus grande. Il est effectivement plus facile pour une personne petite de s’adapter à de grandes foulées, que l’inverse. La troisième option ? Opter pour un vélo elliptique avec une rampe inclinable ou/et des pédales réglables, ce qui permet d’ajuster les longueurs de pas et la stature.

     Choisir un vélo elliptique en fonction de son poids

Les vélos elliptiques sont conçus pour aider à perdre du poids. Lors de l’achat, vérifiez le poids maximum qui est indiqué pour chaque modèle.

A savoir : il est judicieux de prévoir de la marge. Par exemple, pour une personne qui pèse 100 kg, préférez un modèle qui indique 120 kg de poids maximal. Prenez bien ce point en compte afin d'éviter tout risque de détérioration du matériel avec le temps (voilage de la roue d'inertie, grincement des bras, etc.).

> Attention, les modèles bas de gamme (premier prix) sont souvent très légers et non adaptés aux personnes en situation de surpoids.

> En fonction de votre budget, certains vélos elliptiques haut de gamme conviennent à toutes les morphologies et sont donc utilisables par toute la famille.

Les performances du vélo elliptique

     La roue d’inertie

La position de la roue d'inertie impacte le mouvement de l'exercice.

Elle a un rôle majeur sur la fluidité de pédalage et le confort de l’exercice.  

Pourquoi choisir un vélo elliptique avec une roue d’inertie située à l’arrière ?

La majorité des elliptiques sont équipés d’une roue d’inertie arrière. Cette disposition permet de brûler plus rapidement et efficacement les graisses. Elle sollicite moins les muscles. La sensation s’apparente alors à celle d’un jogging. De plus, ces modèles sont recommandés pour les personnes sensibles des genoux.

Pourquoi choisir un vélo elliptique avec une roue d’inertie située à l’avant ?

Les modèles avec une roue à l’avant sollicitent davantage les muscles. Ils sont réservés à un usage intensif, pour répondre à un objectif de renforcement musculaire et sont adaptés aux personnes de grande taille. Le mouvement lui s’apparente à celui du ski de fond.

Le poids de la roue d’inertie

Il s’agit d’un critère plus important que le positionnement de la roue ! Plus elle est lourde, plus le mouvement est fluide. Pour un pédalage sans à-coup, un modèle dont le poids de la roue est de 3 kg minimum est recommandé. Un modèle doté d’une roue d’inertie jusqu’à 7 kg est conseillé pour un usage occasionnel. Pour un usage régulier, choisissez un elliptique avec une roue d’inertie entre 8 et 16 kg. Enfin, privilégiez un vélo elliptique équipé d’une roue d’inertie de plus de 18 kg, pour un usage intensif.

     Le système de freinage

Il existe 3 types de freinage sur le vélo elliptique. Celui-ci impacte la résistance. Plus son niveau est élevé, plus il est difficile de pédaler, et de fait, plus la dépense calorique est considérable.

Le système de freinage manuel magnétique permet uniquement de régler la résistance grâce à une molette à tourner. Le freinage magnétique permet de la régler directement depuis la console ou manuellement via une molette. Enfin, le freinage électromagnétique est plus précis que les autres, et permet de s’entraîner sur des programmes basés sur les Watts. Ce type de freinage est conseillé pour les sportifs et sportives de haut niveau.

Le confort et la maniabilité

Ces deux critères sont à prendre en compte. Ils impactent directement votre expérience sportive, et par conséquent vos performances.

     Le guidon

Les vélos elliptiques possèdent 2 types de guidons. Le premier est fixe et permet d’isoler la partie basse du corps lors de l’effort. Le second, mobile, est conseillé pour travailler tout le corps en simultané. L’idéal est de choisir un vélo qui possède ces deux options.

     Les roulettes de transport

Elles permettent de déplacer et de ranger facilement l’appareil après son utilisation. Idéal pour les personnes qui vivent dans un appartement.

     Les vélos elliptiques pliables

Vous avez peu de place dans votre logement ? Optez pour un modèle pliable et gagnez de l'espace en un pli !

     Les capteurs cardiaques 

Surveillez les battements de votre cœur lors de votre pratique sportive.

La prise de pulsation cardiaque permet de vérifier que l’exercice physique se déroule bien. Il existe trois types de capteurs pour mesurer le pouls.

  • Les tactiles, disposés, soit sur le guidon fixe soit sur le guidon mobile.
  • La ceinture thoracique par radiofréquence, avec contrôle de la fréquence cardiaque sur console.
  • Et pour les modèles les plus innovants et connectés, la ceinture thoracique par Bluetooth, pour laquelle le contrôle se fait directement via l'application.

     La connectique

Certains modèles sont munis de 2 haut-parleurs et d’une connexion mp3 (prise jack) pour garder la motivation grâce à la musique.

L’accompagnement à la pratique

Le coaching et les programmes proposés par un elliptique sont des motivations à l'achat d'un modèle. Les programmes d’entraînement sont accessibles sur le tableau de bord. Ils sont plus ou moins variés en fonction du modèle. Leur valeur ajoutée ? Vous motiver et vous inciter à vous dépasser et à atteindre vos objectifs. Ils répondent à des attentes multiples : la perte de calories, le développement des performances...

  • Les programmes préenregistrés proposent de varier la vitesse et l’inclinaison selon un parcours prédéfini (montagne, collines...).
  • Les programmes basés sur un objectif focalisent l'exercice sur la perte de poids, l'amélioration de la condition physique, la remise en forme...
  • Les programmes personnalisables permettent de construire un parcours sur-mesure.
  • Les programmes de fréquence cardiaque ou pulse-control sont orientés sur le suivi de la fréquence cardiaque.

Enfin, certains sont accessibles directement via l’application du vélo. Ces programmes sont ultra-personnalisés (objectifs, capacités…), souvent ludiques, et permettent de bénéficier d’un.e coach à domicile d’une grande aide lors de vos séances.

Le coaching et les programmes personnalisés vous motivent à atteindre vos objectifs.

 

Le budget

Vous avez un budget inférieur à 200 euros ? Malheureusement, pour ce budget, peu de modèles sont proposés. Ces premiers prix ne seront pas robustes. Un budget correct pour un elliptique à utilisation régulière, et plus, se situe entre 500 et 800 euros. Ces modèles sont bien plus silencieux et robustes. Ils proposent également davantage de programmes et d’options.