100% de produits écologiques et durables dans votre salle de bain, c’est possible !

Morgane
Publié le 30/12/2023 67
Share
Jeune femme se passant une creme sur le visage
Envie de prendre soin de vous tout en réduisant vos déchets ? Adoptez pas à pas un mode de vie plus sain et plus simple. Pour ce faire, voici comment remplacer les produits nocifs présents dans votre salle de bain par des alternatives écologiques et durables.

Les produits zéro déchet pour la douche

Écologique et économique, un savon solide permet de prendre 4 fois plus de douches qu'un gel douche classique

Le savon et les shampooings solides

Depuis quelques années, l’émergence de nouvelles marques et de nouveaux produits vous permet de trouver les soins pour le corps et pour les cheveux qui vous conviennent.

Les produits de douche solides s’utilisent comme des savons classiques. Une fois l’ensemble du corps mouillé, vous faites mousser le produit dans les mains, ou vous l’appliquez directement sur le corps ou sur les longueurs. Rincez, et le tour est joué !

Les shampooings en vrac ou réutilisables 

De nombreux produits cosmétiques peuvent aujourd'hui s'acheter en vrac comme le shampooing
 

Vous n’êtes pas encore convaincu.e par l'aspect solide ? Optez pour les bouteilles de shampooing réutilisables. Un concept innovant et écologique. Vous pouvez vous rendre dans un commerce en vrac avec votre contenant et le remplir. Ou bien, certaines entreprises vous proposent de retourner la bouteille une fois le produit terminé, dans le but de la nettoyer et de la remplir à nouveau.

Les shampooings à diluer

Vous pouvez aussi opter pour le shampooing en poudre ou en copeaux, à diluer avec de l'eau dans un flacon réutilisable. Cette alternative permet en même temps de réduire considérablement sa consommation de plastique et de faire des économies de shampooing. On en utilise effectivement moins d’un seul coup !

Les produits 100 % naturels 

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas votre propre shampooing naturel et bio ?
 

Pour les plus motivé.es, il est possible de préparer vos shampooings et après-shampooings à la maison, à partir de produits du quotidien.
Vous n'aurez besoin que de 4 ingrédients :

  • 65 ml de savon de Castille liquide ;
  • 65 ml de lait de coco ;
  • 20 gouttes d’huiles essentielles (au choix) ;
  • et une demi-cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce.

Bravo, vous venez de fabriquer votre shampooing DIY 100 % naturel et vegan.

Produire vos cosmétiques maison ne vous enchante pas ? Du simple vinaigre de cidre dilué est un excellent après-shampooing.

Les accessoires et produits pour l'hygiène dentaire

La brosse à dents biodégradable et rechargeable 

Le plus simple pour débuter le zéro déchet dans la salle de bain est la brosse à dents
 

Trouvez, parmi un large choix, l’alternative à la brosse à dents classique non-recyclable qui vous convient !

> La brosse à dents en bambou est la plus populaire. Une fois utilisée, il suffit de casser la tête et de la jeter aux ordures ménagères car le nylon des poils n’est pas biodégradable, puis de recycler le reste.

Notez néanmoins que le bambou est une matière importée de loin. L'importation d'un produit augmente son empreinte carbone, et par conséquent son impact sur l'environnement.

> Dotée d’une tête rechargeable, la brosse à dents en bois de hêtre provenant de forêts françaises éco-gérées est locale et écoresponsable.

> La brosse à dents en bioplastique : elle ressemble aux brosses à dents classiques. La tête s’enlève et se recharge, son aspect est plastique mais elle est composée à 70 % d’huile de ricin.

> La brosse à dents à tête recyclée : grâce à sa tête interchangeable, elle permet de renouveler seulement 20 % de la brosse à dents et ainsi de réduire son empreinte.

La brosse à dents électrique

La brosse à dent électrique réduit la pollution de plastique à usage unique
 

La conception de cette brosse à dents consomme davantage. Néanmoins, il s’agit d’un investissement sur du moyen / long terme. Aussi, la brosse à dents électrique peut être partagée au sein du couple ou de la famille en changeant simplement la tête.

Le dentifrice zéro déchet 

La brosse à dents jetable représente en France 1 400 tonnes de déchets par an
 

Vous pensiez qu’il n’existait qu’une seule alternative au dentifrice zéro déchet ? Eh bien non ! Comme pour le dentifrice classique, toute une gamme est disponible. Par exemple, le dentifrice solide rechargeable, non-moussant, au charbon, pastilles à croquer… Mais aussi, le dentifrice en poudre.

Enfin, pour les adeptes de la pâte classique, le choix du dentifrice en pot est une option à envisager. Dites adieu aux tubes que vous n’arriviez pas totalement à vider, et remplacez-les par des pots en verre, un packaging 100 % recyclable ou réutilisable. 

Les produits 100 % naturels

Le saviez-vous ? Le savon de Marseille peut aussi être utilisé pour se brosser les dents. Tout comme l’huile de coco, naturellement antibactérienne.
Vous pouvez aussi tenter de préparer votre dentifrice ou bain de bouche maison.

Pour fabriquer vous-même votre dentifrice maison en pâte, vous aurez seulement besoin de quelques ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1/2 cuillère à soupe de carbonate de calcium
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, citron ou de menthe verte
  • (1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude)
  • (1/2 cuillère à soupe d’argile blanche)

Les accessoires écolos pour le visage

Les lingettes démaquillantes lavables bios 

Chaque disque démaquillant lavable servira au minimum 150 fois
 

Les lingettes lavables et réutilisables sont une alternative écologique et économique aux cotons démaquillants jetables. Pour les utiliser, il suffit d’imbiber la lingette d’eau et de l’utiliser comme un coton démaquillant classique. Une fois utilisée, on la lave simplement à l’eau et au savon, ou en machine avec ses vêtements.

Le coton-tige lavable et l’oriculi, le nettoyeur d’oreilles écologique

Les cotons-tiges font partie des 10 déchets les plus retrouvés sur les plages. L’association WWF estime que nous en rejetons 11 200 tonnes chaque année dans la Méditerranée. Comment ? En cas de fortes pluies par exemple, les cotons-tiges amassés dans les égouts ou ceux qui flottaient dans les stations d’épuration sont rejetés dans la nature.

Excellente nouvelle ! C'est très simple de remplacer les cotons-tiges classiques... Par des cotons-tiges en silicone réutilisables et lavables ou par l’oriculi. Originaire du Japon, celui-ci est un petit morceau de bambou en forme de petite cuillère avec une extrémité. Il est lavable, compostable ou recyclable. 

L'oriculi : le cure-oreilles écologique et esthétique en bois
 

Les produits de rasage et d'épilation écoresponsables

Le rasoir de sûreté  

Alternative zéro déchet aux rasoirs en plastique jetables !
 
 

Le rasoir de sûreté convient aux hommes ainsi qu’aux femmes. Il peut être utilisé pour un rasage du corps et du visage. En acier inoxydable, ce rasoir réutilisable à lames rechargeables est une alternative au rasoir jetable.

Le rasoir et épilateur électrique 

Des options plus écologiques, plus économiques, et simples à utiliser
 

10 ans, 20 ans, 30 ans… Les appareils de beauté électriques ont une durée de vie longue. De plus, les pièces détachées de ces produits sont disponibles pendant 5 ans. Ainsi, le rasoir électrique pour hommes et l’épilateur électrique pour femmes offrent une solution durable et responsable.

Le pain de rasage solide

Bio et naturel, pour les hommes et pour les femmes, l'après-rasage est essentiel afin de prendre soin de votre peau, davantage irritée et fragilisée.

Les bandes de cire fait-maison 

Fabriquez votre propre cire épilatoire naturelle, écologique et économique
 

Tenté.e par l’épilation 100 % naturelle et zéro déchet ? Mesdames et Messieurs, il est grand temps de fabriquer vous-même votre caramel épilatoire. Cette cire maison porte bien son nom puisqu’elle se prépare de la même manière que du caramel.

La recette de la cire maison :
500 g de sucre
15 cl d’eau
Le jus d’un demi citron
2 cuillères à soupe de miel

Lors de la préparation, prenez soin de ne pas la brûler. La cire est ensuite à utiliser comme une pâte pour une épilation sans bande. Appliquez-la dans le sens de la pousse du poil, attendez quelques secondes que la cire soit bien sèche, puis arrachez d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils.

 

Les cosmétiques bio pour une routine bien-être

Défi spa zéro déchet ? C'est possible !

Les déodorants naturels et écolos

Les déodorants et anti-transpirants aussi sont montrés du doigt. En cause ? Leurs composants dangereux, notamment les parabens et les sels d'aluminium.

C’est le moment de bannir ces produits nocifs, pour vous et pour l’environnement. Pour les remplacer, vous pouvez choisir un déodorant solide : sans parfum, à l’huile essentielle de palmarosa, aux senteurs de fleur de coton…

Autre alternative : la pierre d’alun, un déodorant naturel. Connue pour ses nombreux bienfaits, cicatrisante et antibactérienne, elle resserre les pores de la peau, évite l'apparition des boutons d'acné, fait disparaître les boutons de fièvre, redonne de l'élasticité et de la fermeté à la peau…

Les crèmes pour le corps solides 

Les produits hydratants pour le corps existent aussi sous la forme solide et sans emballage : baumes aux fleurs de coton, beurre de cacao solide, crème solide au beurre de karité… Un plaisir tant olfactif que kinesthésique !

Le nettoyant et démaquillant solide 

Frottez contre le pain et démaquillez votre visage
 

Huile démaquillante solide et baume dans leur boîte en métal rechargeable, nettoyant visage solide… Grace à une gamme étendue de cosmétiques bio, végane et d’origine naturelle, vous pouvez désormais adopter une nouvelle routine beauté quotidienne 100 % zéro déchet !

Le maquillage zéro déchet 

Puisqu’il est possible de vous démaquiller sans gaspiller, vous pouvez aussi vous convertir au maquillage sans emballage.

Pour commencer, il existe des palettes rechargeables, elles se présentent sous la même forme que des palettes de maquillage classiques. La différence est que l’on peut acheter les recharges. Il existe également de la poudre, des ombres à paupières, et des rouges à lèvres rechargeables.

Les huiles bio et barres de massage

En huiles de massage ou en barre, offrez à vos proches ou à vous-même un moment de détente zéro déchet.

Les galets et boules de bain effervescentes 100 % naturelles

La détente zéro-déchet, c’est possible ! Vous pouvez acheter votre boule de bain dans le commerce ou bien la fabriquer vous-même, facilement et rapidement.

Comment ? En 2 minutes avec seulement 5 ingrédients !

La recette pour 4 à 5 boules de bain effervescentes naturelles et zéro déchet de planetezerodechet.fr :

  • 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 5 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 2,5 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • des fleurs ou herbes séchées si vous souhaitez décorer vos boules de bain (facultatif)

Les produits d’hygiène féminine réutilisables

Les serviettes et tampons hygiéniques jetables sont souvent composés de substances toxiques. Ils sont aussi polluants et coûteux. Les alternatives de protections réutilisables permettent ainsi de prendre soin de sa santé, de faire un geste pour la planète, et de réaliser des économies !

La « cup » menstruelle 

La coupe menstruelle fiable et économique peut être réutilisée et durer jusqu'à dix ans
 

Elle a été mise en production en 1937 par Leona Chalmers, une actrice américaine. Aujourd’hui, la popularité de la cup menstruelle a explosé. La coupe menstruelle composée de silicone médical est à la fois écologique, lavable et réutilisable. Cette protection hygiénique féminine zéro-déchet a une durée d’utilisation qui varie entre 5 et 10 ans.

Les serviettes hygiéniques réutilisables

Écologiques, les serviettes hygiéniques lavables sont fabriquées en coton 100 % bio pour la grande majorité ou en fibre de bambou 100 % naturel. Également économiques, ces protections offrent jusqu’à 200 lavages.

Comment l’utiliser ? Elles se clipsent sur la culotte pour ne plus bouger, puis il suffit de les laver en machine à 30° C. 

La culotte menstruelle

Pratique ! Discret ! Confortable ! Agréable ! Facile à entretenir ! Économique ! Écologique ! Sexy ! Les utilisatrices en font l’éloge. Plusieurs modèles de culottes de règles sont disponibles : taille haute ou non, du 34 au 48, du XXS au XXL, également adaptées aux flux (léger, moyen, abondant) mais aussi au style : cocooning, sexy, etc.

Sur le même thème