J'ai testé CoffeeB, la machine à café écologique sans capsules !

Gaëlle
Publié le 14/11/2022 11345
Share
CoffeeB est la première machine à café avec des capsules 100 % recyclables.
Le café, on en boit tous les jours (voire plusieurs fois par jour). Mais avez-vous conscience du nombre de capsules, et donc de déchets, que génère votre machine à café ? Pour remédier à cela, la marque Café Royal a lancé la première machine à café écologique sans capsules. Le café se présente sous forme de billes enveloppées dans une pellicule d'algues et le tout est entièrement recyclable. Je l'ai testée pour vous et je vous raconte mon expérience !

Café Royal, une marque engagée et écolo  

La marque Café Royal a été créée en Suisse en 1925 par une coopérative d’entreprises qui importait déjà son café du Brésil depuis 1913. La marque est arrivée en 2014 sur le marché français avec des capsules hermétiques.  

 

L’engagement de Café Royal est très fort sur le plan du développement durable, car la marque est notamment labellisée bio, Rainforest Alliance et Fairtrade, gage de respect de problématiques sociales et environnementales. 

 

C’est de ces préoccupations qu’est née la cafetière CoffeeB de Café Royal, une machine à capsules sans déchets qui répond à la norme ISO 14001 (machine modulable facilement réparable) et dont les émissions de CO2 sont 100 % compensées. Du café à la machine en passant par le packaging, tout est étudié pour une meilleure recyclabilité tout en prenant soin de la planète. 

> Toutes les cafetières et machines à expresso

Machine à café CoffeeB : un appareil unique en son genre 

CoffeeB est la première machine à capsules dont la bille de café est faite 100 % sans plastique et sans aluminium et est compostable entièrement. Économe en énergie, elle s’allume dès la mise en place de la bille et s'éteint après 1 minute d'inutilisation. Très silencieuse, elle affiche pourtant 19 bars de pression. 

Des capsules Café Royal en matières biodégradables 

Les coffee balls sont très étonnantes. 5,5g de café sont pressés de manière à avoir une sphère qui est ensuite plongée dans une solution d’algues pour fixer la pellicule entourant le café. Ces boules de café passent ensuite au four afin de les faire sécher. Elles sont ainsi complètement hermétiques à l’air. Ces algues, bien spécifiques, proviennent de la côte Atlantique. On en extrait l’alginate, qui est de plus en plus utilisé pour fabriquer des emballages alimentaires afin de remplacer le plastique. 

> Découvrez tous les combinés expresso + cafetière

 

Réutilisez vos capsules CoffeeB dans le jardin

Les boules de café sont entièrement compostables, vous pouvez donc les mettre dans le jardin ou dans un composteur, ou les utiliser comme engrais dans vos plantes vertes. 

> Devenez éco-responsable avec FoodCycler, le recycleur de déchets

Sachez également qu’il y a de multiples utilisations pour le marc de café dans la maison ou en appartement, que ce soit pour faire des cosmétiques maison (un exfoliant par exemple) ou pour désodoriser/nettoyer son évier... 

> Les 1001 utilisations du marc de café  

 

Comment fonctionne la machine à café CoffeeB ? 

Lorsque que la capsule est insérée, un filet d’eau l'humidifie afin de la ramollir. Vient ensuite le processus de percolation qui permet d’extraire le café de son emballage. La capsule est ainsi pressée et perforée pour y envoyer de l’eau. Le café est ensuite extrait grâce à 19 bars de pression, ce qui permet d’avoir un expresso avec une belle créma en tasse.

 

Des cafés pour tous les goûts 

Il y a aujourd'hui un peu moins d’une dizaine de variétés de capsules Café Royal CoffeeB, de l'expresso doux à intense, du lungo, du bio, du décaféiné... Par contre, la machine propose uniquement du café. CoffeeB propose 2 longueurs de boissons, expresso et lungo, ainsi qu'un mode manuel pour décider soi-même de la taille de son café.  

 

Quels sont les avantages de CoffeeB ? 

Son format compact et son prix accessible sont très intéressants par rapport à un expresso broyeur. Elle consomme également moins d’eau que ce type de machine à café pour son fonctionnement et sera aussi très simple d’utilisation. Autre avantage, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie (45.9 kWh/an) car elle s'arrête dès qu’on ne l’utilise pas. 

 

CoffeeB, c’est le mix parfait entre la variété des machines à capsules et le côté écologique des machines à café en grain. En effet, la machine ne crée pas de déchets car il n’y a ni plastique, ni aluminium et l’on peut choisir un café différent à chaque tasse. Il y a même un distributeur de coffee balls sur la machine. Dernier point positif, et pas des moindres, la machine CoffeeB est très silencieuse à l’usage. 

 

Une machine à café qui demande très peu d'entretien 

Côté nettoyage, l'appareil facilite la vie à ses utilisateurs et utilisatrices. Il suffit de vider le réservoir de boules de café usagées ainsi que le réservoir d’eau qui a été utilisé pour humidifier la boule de café avant la percolation. La machine prévient quand le container est plein, et il y a un code couleur sur la touche de nettoyage pour indiquer un besoin de détartrage ou un dysfonctionnement. La touche de nettoyage permet de rincer/purger le circuit d’eau. La manipulation est à faire environ tous les 10 cafés

 
La demande de détartrage de la machine se fait au bout de 40 litres de café. Il suffit ensuite de suivre la procédure en utilisant un détartrant spécifique pour machines à café, le vinaigre étant proscrit car il ronge le plastique. 
 

> Comment détartrer sa cafetière électrique ?

Mon avis après test de la machine CoffeeB

Etant utilisatrice d’un broyeur à café, j’étais très curieuse de découvrir la machine CoffeeB. Son concept, de par le zéro déchet et la recherche de limitation des effets environnementaux me plait beaucoup.

 

Elle est très simple d’utilisation et n’a pas besoin d’être démontée pour être entretenue. J’ai apprécié le distributeur de coffee balls, plutôt ludique, même si une porte ou une fermeture aurait été bienvenue pour éviter qu’elles s’échappent lorsqu’on recherche une boule de café particulière. Attention, il faut nettoyer cette partie au préalable à l’eau savonneuse sinon elle ne tourne pas très bien. 

 

Pour ce qui est du café, j’ai goûté différentes saveurs et je dois avouer que le ristretto est trop fort pour moi, c’est un vrai café italien. J’ai préféré l’espresso et le lungo, plus doux. Le café est bon, la créma est assez fine, juste ce qu’il faut. C'est une véritable alternative éco-responsable pour les personnes qui souhaitent réduire les déchets non recyclables. 

 

> Guide d'achat machine à expresso