Comment lutter contre les cheveux gras ?

Doriane
Publié le 23/01/2019
Share
cheveux-gras-sos-visu-princip.jpg
Vous avez les cheveux gras et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! Les cheveux gras touchent les hommes comme les femmes. Et il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour lutter contre ce problème, à condition de savoir comment faire. Si vous suivez ces quelques conseils, votre chevelure sera méconnaissable !

Pourquoi nos cheveux sont-ils gras ?

Le sébum, sécrété par les glandes sébacées, est là pour lubrifier le cheveu et surtout le protéger des agressions quotidiennes telles que la pollution. Le sébum est très sain et important pour notre chevelure. En revanche, il peut arriver, et c’est très fréquent, que les glandes sébacées se dérèglent et produisent du sébum en excès. Le cheveu est alors étouffé, devient lourd, et adopte cette teinte huileuse que l’on connaît bien. 

Vos cheveux sont huileux ?

Comment soigner les cheveux gras ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos cheveux gras, il vous faut avant tout utiliser un shampoing adapté à ce type de cheveux ou alors un shampoing au PH neutre. Plus votre lavage sera rapide, plus votre crinière sera protégée. Voici quelques conseils pour un shampoing efficace anti-cheveux gras :

  • Massez-vous légèrement la tête avant votre shampoing afin d’activer la micro circulation.
  • Lorsque vous rincez vos cheveux, avant de sortir de la douche, passez un coup d’eau froide afin de les tonifier et de les rendre plus brillants.
  • Si vous utilisez un sèche-cheveux, ne le tenez pas trop près de votre cuir chevelu.
  • Pour coiffer votre chevelure, privilégiez les peignes en plastique avec des dents rondes (moins agressifs que les autres types de peignes).
  • Eviter d’appliquer du gel coiffant ou des huiles car ces deux produits empêchent le cheveu de respirer correctement ; il sécrèterait plus de sébum.
Rincez vos cheveux à l'eau froide pour les tonifier

Les alternatives naturelles

Vous avez déjà essayé plein de shampoings et aimeriez opter pour quelque chose de plus naturel ? Voici quelques alternatives :

  • Le masque à l’argile : dans un bol, versez une poignée d’argile verte que vous mélangerez avec un peu de vinaigre coupé d’eau (à environ 50 %). Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez votre mixture sur les cheveux puis laissez poser pendant 10 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer et passer au shampoing.
  • Les huiles essentielles : ajoutez à votre shampoing quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de lavande ou de sauge. Leurs propriétés toniques et antiseptiques maintiendront le gras loin de votre crinière.
  • Un rinçage efficace : mélangez 2 gouttes d’huile de thym ou de romarin à une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron qui permettent de fermer l’écaille du cheveu. Diluez ensuite votre mélange dans un litre d’eau et rincez.

Vous avez les racines grasses et les pointes sèches ?

Pas de panique, pour vous aussi, il existe des solutions ! Vous vous souvenez de ce masque à l’argile conseillé plus tôt ? Eh bien vous pouvez l’utiliser en ne l’appliquant que sur les racines. Ensuite, lavez-vous les cheveux avec un shampoing purifiant. Pour finir, n’hésitez pas à appliquer des soins nourrissants sur vos longueurs uniquement.