Epilation des sourcils : mode d’emploi

catherine
Publié le 09/08/2022 29074
Share
epilation-sourcils.jpg
Sourcils irréguliers, épilation ratée, repousse disgracieuse... L’épilation des sourcils est tout un art, qui lorsqu’il est bien maîtrisé, permet de donner du caractère au visage ! Quelle forme leur donner ? Quelle méthode d’épilation adopter ? Comment les mettre en valeur ? On vous guide.

Quelle forme de sourcil choisir ? 

Avant de prendre sa pince à épiler, il faut trouver la taille idéale de vos sourcils en fonction de la forme de votre visage. Pour déterminer le début du sourcil, placez un crayon à la verticale contre l’aile du nez ; les poils qui dépassent doivent être épilés. Pour définir l’endroit où le sourcil doit s’arrêter, placez de nouveau le crayon contre l’aile de nez jusqu’au coin externe de l’œil. Epilez les poils qui dépassent.  

Astuce pour délimiter la ligne des sourcils

 

La forme des sourcils varie aussi en fonction des tendances. En ce moment, la mode est aux sourcils bien fournis et épais. Bien sûr, toutes les formes de visage ne s’y prêtent pas. Par exemple pour un visage carré, il est recommandé de travailler le sourcil en forme circonflexe. Pour affiner un visage rond il faut opter pour un sourcil droit et pour un visage ovale, privilégiez une forme de sourcil arrondie.

Quelle méthode d’épilation privilégier à la maison ? 

> La pince à épiler

Que ce soit pour des retouches ou pour une épilation complète des sourcils, la pince à épiler reste la solution la plus simple et la moins couteuse. Attention de bien attraper le poil à la base pour ne pas le casser. Il est recommandé de s'épiler devant un miroir grossissant pour plus de précision. 

Le plus : il existe des pinces à épiler lumineuses qui illuminent les sourcils pour vous assurer une épilation encore plus soignée et esthétique.

S'épiler les sourcils devant un miroir grossissant

> Epilateur pour le visage

L'épilateur visage reprend le même principe qu’un épilateur pour les jambes mais bien sûr adapté pour une épilation du visage (sourcils et lèvre). Cette technique permet d’enlever les poils plus rapidement. Mon astuce : tendez bien la peau pour pouvoir attraper les poils plus facilement. 

> La cire

Choisissez de préférence la cire tiède ; la peau est fragile à ce niveau là du visage. L’épilation à la cire est une méthode d’épilation efficace : elle enlève d’un seul coup un maximum de poils, même les plus fins. Mais aussi rapide : il existe des bandes de cire froide prêtes à l’usage. Pour plus de précision, vous pouvez effectuer une retouche avec la pince à épiler

> L’épilation au fil

Cette technique d’épilation est assez récente en France, mais elle a fait ses preuves. Venue des pays d’Orient, le principe consiste à attraper les poils entre deux fils torsadés tout en effectuant un mouvement de la main. L’épilation est nette, le poil repousse de plus en plus fin. Pour une épilation réussie, il vaut mieux se rendre chez une professionnelle. 

Je vous conseille d’épiler vos sourcils le soir avant d’aller dormir. Vous risquez en effet l'apparition de rougeurs au niveau du sourcil. Si possible, épilez-les à la sortie de la douche : les pores sont dilatés par la chaleur et les poils se retirent plus facilement. Une fois l’épilation terminée, vous pouvez appliquer une crème apaisante pour limiter les éventuelles rougeurs.

 

Les bons gestes après l’épilation  

Au quotidien, au moment de se maquiller, vous pouvez coiffer les sourcils à l’aide d’une petite brosse pour éviter l’effet ébouriffé. Mais aussi souligner leur ligne ou remplir les zones clairsemées en mettant du crayon ou fard à sourcils (d’une couleur similaire à vos poils) cela permettra aussi de réhausser votre regard. Un embellissement qu’on peut aussi faire en institut avec des méthodes plus durables comme la teinture ou le maquillage permanent (tatouage des sourcils).