SOS mes aliments congèlent dans le réfrigérateur !

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 31/01/2023 6477
Share
Poisson congelé
Vous vous apprêtez à vous préparer à manger et là, surprise : vos aliments ont gelé dans le frigo. Bien que les raisons de ce problème puissent sembler floues, sachez que ce n'est pas une fatalité.

 

De toute évidence, le fait que vos aliments congèlent dans votre frigo n'est pas normal. Il s'agit d'un problème dont les causes peuvent être multiples mais qui est aisément évitable. Nous vous expliquons pourquoi les aliments peuvent geler dans votre frigo et, surtout, les bons gestes à appliquer pour que cela ne se reproduise plus.

 

Régler le réfrigérateur à la bonne température

Lorsque le mercure descend trop bas, vos aliments sont les premiers à en faire les frais. Le coupable est alors tout trouvé : le thermostat. Il permet de réguler la température à l'intérieur de votre réfrigérateur mais il arrive qu'il soit déréglé.

Sur les frigos équipés de molette, cette dernière peut être déréglée par inadvertance au moment de récupérer ou de déposer quelque chose.

Le même type de désagrément peut arriver sur les réfrigérateurs dont le réglage de température se fait à l'aide d'une surface tactile : un doigt qui appuie sans faire exprès là où il ne faut pas et la température est changée.

Veillez donc à vérifier régulièrement la température de votre réfrigérateur pour vous assurer qu'il n'est pas trop froid ou au contraire pas assez frais. Pour cela, rien de mieux qu'un thermomètre pour réfrigérateur et congélateur

Attention, un certain délai est nécessaire pour que la nouvelle température sélectionnée soit atteinte. Il est donc normal de ne pas percevoir de changement dans l'immédiat. Si en revanche au bout de plusieurs heures la température n'a pas bougé, cela signifie peut-être que le thermostat est HS. Il faudra sans doute faire appel à un technicien pour procéder à la réparation du réfrigérateur.

Image

 

> Mon réfrigérateur fait de la glace ou du givre sur la paroi du fond

> Le kit d'entretien WPRO pour réfrigérateur (thermomètre, nettoyant, absorbeur d'odeur)

Décoller les aliments de la paroi du frigo

Coller ses aliments contre le fond du réfrigérateur est une erreur que l'on peut commettre sans trop s'en rendre compte. Et pourtant, cela a un impact direct sur les aliments concernés car ils peuvent se retrouver congelés.

Sur les frigos à froid statique, si du givre se forme, les aliments peuvent non seulement se retrouver congelés mais ils risquent d'être pris en glace et d'être collés contre la paroi. Il devient alors difficile de les enlever.

Avec les réfrigérateurs à froid ventilé, il est important de ne pas placer d'aliments devant les ouïes d'aération. Autrement, ils seront les premiers à souffrir du froid.

 

> Comment savoir si votre réfrigérateur-congélateur s'est éteint en votre absence ?

 

Bien ranger les aliments dans le frigo

Effectivement, garder une distance suffisante entre les parois de votre frigo et les aliments est un bon geste mais cela ne s'arrête pas là. Vous vous en doutez peut-être moins, mais si vos aliments sont mal rangés, cela peut avoir des conséquences inattendues, comme le gel des aliments. 

En fait, si l'air n'a plus la possibilité de circuler librement dans le réfrigérateur, des poches de froid peuvent se constituer à certains endroits, ce qui s'avère embêtant. 

De même le flux d'air risque d'être perturbé si vous entreposez trop d'aliments dans le frigo

Image

 

> Pourquoi l'eau et les glaçons de mon réfrigérateur ont mauvais goût ?

 

Pour résumer, voici les bonne pratiques à adopter pour éviter que les aliments ne gèlent dans le fond du frigo :

 

Image

 

 

Vous avez perdu la connexion.