Pourquoi fête-t-on l'arrivée du Beaujolais ?

lea
Publié le 07/11/2017
Share
beaujolais494-2.jpg
Comme chaque année, le 3ème jeudi du mois de novembre accueille la nouvelle cuvée de Beaujolais*. À quoi correspond cette tradition ? Pourquoi rencontre-t-elle autant de succès ?

La particularité du Beaujolais

Le Beaujolais est produit comme son nom l'indique dans le vignoble du Beaujolais, situé sur une zone longue de 55 kilomètres entre le sud de Mâcon et le nord de Lyon. Il est composé essentiellement de cépage Gamay. Sa particularité est que sa commercialisation est autorisée immédiatement après sa vinification.

Pourquoi arrive-t-il le 3ème jeudi de novembre ?

Le Beaujolais est un vin primeur issu de la récolte de l'année qu'il faut consommer rapidement. Son origine remonte au XIXème siècle, une époque où la conservation des vins n'est pas encore au point. Sa consommation s'inscrit donc dans une logique liée aux contraintes de la nature. Officiellement, l'appellation Beaujolais Nouveau a vu le jour dès 1951. Sa date de sa commercialisation fixée au 3eme jeudi du mois de novembre a été ensuite officialisée en 1985.

Le Beaujolais s'accorde bien avec la charcuterie
 

Pourquoi a-t-il autant de succès ?

Le Beaujolais est avant tout un vin festif et facile à déguster. C'est le vin convivial par essence qui se boit entre amis ou collègues à tout moment de la journée. Les étrangers sont d'ailleurs très friands de cette tradition et adorent goûter le Beaujolais et partager ainsi nos traditions, même hors de nos frontières !

Quelle est la meilleure façon de le boire ? 

Pour le savourer à sa mesure, le Beaujolais doit se partager entre amis ou collègues autour d'une bonne assiette de charcuterie ou de fromages ! 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À boire avec modération