Comment choisir un lave-vaisselle économique ?

Capucine
Publié le 10/08/2023 4019
Share
Bosch lave-vaisselle
Le saviez-vous ? 93 % des personnes qui ont acheté récemment un lave-vaisselle considèrent que la classe énergétique est un critère important*, voire décisif. Vous aussi ? Vous avez raison. Tour d’horizon des options qui peuvent vous aider à agir sur votre consommation d’énergie.

Quelle classe énergétique pour un lave-vaisselle économique ?

Depuis mars 2021, l'étiquette énergie vous permet de choisir un lave-vaisselle grâce à un maximum d’informations sur sa consommation. Avec un classement de A à G, une estimation de la consommation d’énergie sur 100 cycles et de la consommation d’eau pour un cycle, l’étiquette devient essentielle pour pouvoir sélectionner le lave-vaisselle le plus économique… et écologique !

> Le point sur l'étiquette énergie

> Voir les lave-vaisselle Bosch

Le mode éco, plus long mais efficace et moins énergivore

Vérifiez lors de votre achat que le lave-vaisselle propose un programme éco. Ce dernier dure plus longtemps, mais contrairement aux idées reçues, consomme moins.

> Quelle est la différence entre le mode éco et le mode rapide ?

Les capteurs intelligents qui adaptent vos paramètres

Selon le GIFAM, 171 kWh/an, c’est la consommation moyenne d’électricité d’un lave-vaisselle dans un foyer français. C’est beaucoup ! Mais cela représente tout de même une réduction de 37 % par rapport à 2008*. Cette baisse est essentiellement due aux innovations technologiques proposées par les fabricants. Ainsi, beaucoup d’entre eux ont mis en place des capteurs dans leurs modèles pour optimiser les paramètres de lavage et de séchage. Ces ajustements ont pour objectif de vous aider à consommer moins. C’est pratique, et cela améliore bien sûr le lavage et le séchage.

La Zeolith : une roche naturelle qui optimise le séchage…

Des marques telles que Bosch ou Siemens ont mis leur créativité au service des économies. Elles ont notamment trouvé comment utiliser la Zeolith, un minéral naturel qui capte l’humidité lors de la phase de lavage et la libère ensuite sous forme d'air chaud et sec au moment du séchage. Avec cette technologie, votre vaisselle ressort parfaitement sèche et votre lave-vaisselle consomme moins d'énergie**.

Le lave-vaisselle qui s’ouvre automatiquement

La porte de certains lave-vaisselle s’ouvre automatiquement en fin de cycle. Cette fonction permet d’obtenir un séchage doux, naturel et écologique. Cerise sur le gâteau : la vaisselle refroidit, ce qui évite tout risque de brûlure.

Les fonctions connectées des lave-vaisselle

Image

Les lave-vaisselle connectés vous proposent également de suivre vos consommations d’eau et d’électricité sur les applications. Un assistant choisit automatiquement le programme adapté en fonction du type, de la quantité et du niveau de saleté de votre vaisselle. Ainsi, le capteur AquaSensor présent sur les lave-vaisselle Siemens régule la consommation d'eau en fonction du degré de salissure. L'application vous informe de l'avancement du nettoyage et vous alerte quand il faut lancer un programme d'entretien ou aller racheter des tablettes car la boîte est bientôt vide !

Un diagnostic à distance en cas de panne

Votre appareil fait un bruit bizarre ou affiche un code erreur ? Avec votre autorisation, un technicien peut se connecter à votre appareil et lancer un logiciel pour analyser la source de la panne. Certains dysfonctionnements sont réparables à distance, mais si ce n'est pas le cas, ce diagnostic peut aider à préparer l'intervention du service après-vente et optimiser son temps de déplacement.

> Voir les lave-vaisselle d'occasion

 

*Etude menée en 2021 pour BSH électroménager par l’agence Iligo auprès d’un panel de 1021 répondants d’acheteurs récents d’un lave-vaisselle.

**Différence constatée entre un lave-vaisselle Bosch PerfectDry de classe énergétique B avec technologie Zeolith et un lave-vaisselle Bosch équivalent de classe énergétique D sans technologie Zeolith.