Robot pâtissier : nos conseils pour bien l'entretenir

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 28/07/2023 6374
Share
Nettoyage robot de cuisine
L'entretien d'un robot pâtissier est bien plus facile qu'il n'y paraît ! Laissez-vous convaincre en suivant ce guide qui vous explique comment nettoyer votre appareil en 2 temps 3 mouvements.

Comment préparer le nettoyage de son robot de cuisine ?

C'est du bon sens mais avant de passer à l'entretien méticuleux de votre appareil, il est utile de le débrancher et de le laisser refroidir après qu'il ait fourni un effort.

Profitez de ce laps de temps pour préparer ce qui vous sera nécessaire par la suite : une éponge, du savon, un chiffon sec, etc.

 

> Guide d'achat Robots de cuisine

> Guide d'achat Robots pâtissiers

> Guide d'achat Robots multifonction

Nettoyer le bol d'un robot de cuisine

Qu'il soit en inox, en cuivre (comme pour le KitchenAid Collection Design) ou en verre (pour le SMEG SMF13WHEU), votre bol nécessite un soin particulier de votre part. Il faut trouver le juste milieu pour nettoyer efficacement le bol sans pour autant l'abîmer. La meilleure solution est de s'équiper d'une éponge non abrasive et de détergent doux. Surtout, n'utilisez pas de brosse métallique, ni de Javel.

Lavez aussi bien l'intérieur que l'extérieur puis rincez l'ensemble à l'eau claire. Il est important que les résidus de savon soient bien évacués afin d'éviter une altération du goût de vos prochaines préparations. Ensuite, séchez convenablement le bol à l'aide d'un chiffon sec et propre avant de le ranger.

Il est possible que votre bol passe au lave-vaisselle. Pour en avoir le cœur net, référez-vous à la notice de votre robot pâtissier.

> La base du bol est humide pendant l'utilisation ?

Image

Nettoyer les accessoires d'un robot de cuisine

Qu'en est-il du fouet, du crochet pétrisseur, du batteur ou du couvercle anti-éclaboussures ? Dans l'absolu, c'est le manuel d'utilisation de votre appareil qui vous donnera tous les détails. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que certains accessoires en inox sont lavables au lave-vaisselle mais que c'est à proscrire pour les accessoires en aluminium. De même, privilégiez un lavage à la main pour les accessoires qui comportent des parties en silicone (batteur souple) ou en plastique (couvercle anti-éclaboussures).
Là encore, du liquide vaisselle et une éponge non abrasive feront l'affaire. Vous pouvez au préalable faire tremper tous les accessoires dans un bain d'eau chaude savonneuse. 
Assurez-vous que tous les éléments soient propres avant de les entreposer !

Image

Nettoyer le bloc moteur d'un robot de cuisine

Pour nettoyer le corps du robot, ne le passez surtout pas sous l'eau ! Ses composants risqueraient d'être irrémédiablement endommagés. Vous n'aurez besoin que d'un chiffon légèrement humidifié. Evitez d'utiliser du savon car cela pourrait à long terme occasionner une décoloration de la surface.
Portez un soin particulier aux robots équipés d'un écran tactile ou d'un dispositif d'éclairage LED (comme le Kenwood Titanium Chef Pâtissier).
Procédez de même pour l'axe qui permet la rotation des accessoires et qui peut se recouvrir de restes alimentaires.


> Mon robot pâtissier ne démarre pas

 

Image

Eliminer les taches alimentaires

Si d'aventure votre beau robot de cuisine est atteint par des taches issues de vos préparations culinaires (carottes, betteraves...) il existe un moyen de s'en débarrasser. La solution magique consiste à frotter immédiatement la tache avec de l'huile végétale avant de procéder au nettoyage usuel de votre robot de cuisine.

 

Image

 

 

 

 

 

Vous avez perdu la connexion.