Comment bien choisir son robot pâtissier ?

Quentin
Publié le 17/08/2022
Share
robot-patissier-949.jpg
Le robot pâtissier est l’appareil de cuisine indispensable pour les personnes gourmandes et amatrices de plaisirs sucrés ! Facile à utiliser, il est idéal pour réaliser rapidement vos préparations telles que des macarons, des tartes Tatin et autres tropéziennes et religieuses. Mais vous devrez bien choisir votre robot pâtissier afin qu’il corresponde à vos besoins et entre dans votre budget...

C’est quoi un robot pâtissier ? 

Le robot pâtissier permet de faire des gâteaux et bien plus !

 

Dans la famille des robots de cuisine, le robot pâtissier est – sans surprise – celui qui vous aide à réaliser vos pâtisseries. Non chauffant, il est fourni avec plusieurs accessoires afin de réaliser différentes pâtes pour gâteaux et brioches. Le robot pâtissier est notamment très utile pour monter des blancs en neige et confectionner de parfaites crèmes chantilly !

Généralement, ce type de robot multifonction exerce un mouvement planétaire : le bras tourne sur lui-même, tout en sillonnant le bol afin de frôler les parois pour récupérer les matières qui s’y sont logées.

 

Un robot pâtissier durable pour une durée de vie optimisée

Chez Darty, certains robots pâtissiers peuvent être catégorisés choix durable. Cette classification s’appuie sur le score de durabilité des appareils afin d’identifier les plus fiables et les plus réparables. Par exemple, le robot pâtissier Kenwood KVC7305S et Moulinex QA510110 disposent de cette étiquette.

 

> Découvrez la nouvelle sélection "Choix durable"

 

Quels accessoires ?

Voici les trois principaux accessoires que vous retrouvez sur un robot pâtissier :

  • Un batteur : parfois appelé « feuille » en rapport avec sa forme particulière, il est idéal pour supprimer tous les petits et gros grumeaux de vos pâtes afin de les rendre parfaitement lisses. Vous pouvez ainsi préparer des pâtes à gâteaux, à crêpes ou à brownies sans difficulté.
  • Un crochet : il s’agit de l’accessoire le mieux adapté pour pétrir vos préparations en y incorporant de l’air afin de transformer vos pâtes lourdes en pâtes plus souples. Vous réaliserez ainsi du pain, de la brioche ou encore des pizzas comme les pros.
  • Un fouet : il est idéal pour aérer et émulsionner vos préparations. Avec le fouet, vous pouvez monter des blancs en neige et réaliser une belle et légère chantilly.

 

Simple ou polyvalent, quels usages avec un robot pâtissier ?

Les robots pâtissiers les plus simples sont exclusivement destinés à la pâtisserie. Cela signifie qu’avec ce type d’appareil, vous pouvez uniquement utiliser les fonctions de bases d’un robot pâtissier, c’est-à-dire battre, pétrir et fouetter. Ils conviennent aux pâtissier.es du dimanche, les personnes qui réalisent des gâteaux de façon ponctuelle et qui recherchent une aide dans la réalisation de leurs pâtisseries. Pour un usage plus poussé, il existe le robot pâtissier polyvalent. En plus des options basiques communes à toutes les gammes, vous disposez d’un grand nombre d’accessoires tels que le presse-agrumes ou la centrifugeuse afin d’élargir le champ des possibles !

 

Le choix de la cuve

Le grande cuve est idéale pour les familles nombreuses.

 

La taille et le matériau de la cuve peuvent varier d’un robot pâtissier à un autre. Vous pouvez trouver une cuve en inox ou en métal, et plus rarement en plastique ou en verre.
Les modèles en plastique sont suffisants pour un usage occasionnel. Ce matériau fragile peut se déformer au contact de la chaleur. Si vous vous orientez vers une utilisation quotidienne de votre robot pâtissier, privilégiez une cuve en verre ou en inox. Le verre est capable de résister à toutes les températures : attention tout de même à ne pas l’échapper ! Pour profiter d’une cuve solide et résistante sur le long terme, l’inox est le matériau qu’il vous faut. En plus de conserver les propriétés et la température de vos préparations sucrées, la cuve en inox est facile à entretenir. Elle peut se laver au lave-vaisselle et ne garde aucune odeur !

Concernant la taille de la cuve de votre robot pâtissier :

  • choisissez une capacité de 2 à 3 litres si vous vivez en couple ;
  • 4 litres pour une famille de 4 personnes ;
  • 6 litres pour les familles nombreuses.

 

Le choix du moteur

Il existe 3 types de moteur sur les robots pâtissiers :

  • Le moteur à transmission par courroie est la configuration standard pour une majorité de modèles. Peu coûteux, il est souvent positionné à l’intérieur du socle de l’appareil. Avec une transmission de la puissance par courroie, la puissance doit être relativement élevée pour travailler votre préparation, ce qui rend le robot pâtissier bruyant.
  • Le moteur à transmission directe équipe généralement les modèles haut de gamme. Présent dans le bras du robot, le moteur est au plus près des accessoires, ce qui permet à l’appareil de ne perdre aucune énergie. Grâce à cet envoi direct de la puissance, le robot ne nécessite pas une grande puissance pour être efficace, ce qui réduit son volume sonore.
  • Le moteur asynchrone est également logé dans les modèles premiums. Intelligent, il est capable d’ajuster automatiquement sa vitesse de rotation en fonction de l’accessoire utilisé et de l’épaisseur et la texture de l’aliment. À la clé, une belle économie d’énergie... et un robot pâtissier silencieux !

 

La puissance du robot pâtissier

Exprimée en watts, la puissance du moteur d’un robot pâtissier peut varier entre 240 W pour les petits modèles et 1 500 W voire 2 000 W pour les appareils les plus performants. Pour une efficacité optimale, optez pour un appareil qui possède son moteur près de la tête ou du bras afin de limiter la perte d’énergie. Vous avez une utilisation régulière de l'appareil et vous travaillez des pâtes semi-liquides ou lourdes ? Il est alors recommandé de choisir un modèle de robot pâtissier avec une puissance minimale de 600 W afin qu'il puisse mélanger convenablement tous types de préparations, sans laisser de chance aux grumeaux.

 

Les grandes marques de robots pâtissiers

Le marché des robots pâtissiers est dominé par trois acteurs qui rivalisent d’innovations, afin d’offrir les modèles les plus design et les plus performants.

 

KitchenAid, le charme du vintage

KitchenAid est une marque américaine de petits et gros électroménagers de cuisine. Créée en 1919, on lui doit notamment l’invention du batteur électrique ! C’est en 1937 que le constructeur de l’Ohio lance le tout premier robot pâtissier Kitchenaid. Depuis, la marque passée sous pavillon Whirlpool ne cesse de proposer des nouveaux modèles toujours plus innovants. Reconnu pour ses robots pâtissiers durables et robustes, le géant américain conçoit des appareils aux matériaux de qualité avec des structures souvent en métal pour durer dans le temps. Le design est également un point important : la marque a fait le choix de rester fidèle à ses premiers robots pâtissiers en conservant la même signature vintage. De véritables objets déco dans votre cuisine !

 

Kenwood, des appareils complets

Référence dans le monde des robots pâtissiers, Kenwood propose depuis plus de 70 ans des appareils de grande qualité, avec comme signe distinctif la présence de nombreux équipements. En plus des accessoires standards que l’on retrouve sur les autres robots pâtissiers, la marque britannique se démarque en intégrant des fonctionnalités innovantes comme le système d’ouverture automatique qui ouvre la tête du robot pâtissier Kenwwod grâce à une simple pression d’un bouton. Ou encore l’illumination de la cuve pour garder un œil sur la texture de vos préparations !

 

Moulinex, le choix du made in France

Moulinex est la marque française de robots pâtissiers ! Créée à Alençon en 1937, l’entreprise appartient désormais au Groupe SEB qui propose des robots pâtissiers Moulinex fabriqués en France. Des appareils avec une excellente fiabilité et un design intemporel pour se marier avec tous les types de cuisine. La gamme Masterchef offre un excellent rapport qualité-prix et propose une grande variété d’accessoires.

A lire aussi sur Darty & Vous 

Comment bien choisir son robot de cuisine ? 

Comment bien utiliser et entretenir son robot de cuisine ?

Guide d'achat : comment choisir son robot multifonction ?