Test de la cafetière avec broyeur Delonghi Riviela : avec deux réservoirs à grain, pour varier les plaisirs !

Gaëlle
Publié le 01/01/2024 118
Share
Vue d'une cafetière Delonghi Riviela aux côtés de préparations de café
Vous me connaissez, j’aime beaucoup découvrir les nouvelles technologies, et particulièrement quand cela touche au café, alors quand j’ai eu l’occasion de tester la petite dernière cafetiere à broyeur de chez Delonghi, j’ai tout de suite accepté. Découvrons ensemble la Delonghi Riviela.

La grosse nouveauté de la Rivelia de chez Delonghi, c'est qu'elle permet de changer de café à tout moment grâce à la technologie Switch, qui propose 2 bacs à grain amovibles. Elle a d’ailleurs reçu pour cela le prix de l’innovation à la foire de Paris ainsi que le label Longtime*, gage de fiabilité, de durabilité et de réparabilité.

*Source Delonghi : "ce label indépendant vise à garantir que les produits certifiés sont fiables, réparables et conçus pour durer dans le temps. Après évaluation d’un auditeur tiers sur les thèmes de la conception, de la réparabilité et du service après-vente, Delonghi a obtenu le label LONGTIME® pour ses principales gammes d'expresso broyeurs".

Mais revenons à la machine.

Une Delonghi Riviela compacte 

Sitôt reçue, sitôt déballée, la Riviela est mise à contribution dans ma cuisine. L’emballage est soigné, il y a aussi dans la boite un QR code avec un guide de démarrage rapide, la carafe à lait et les 2 bacs à grain amovibles.

J’aime beaucoup son côté compact, elle est bien moins encombrante que la Primadonna Soul, et son écran couleur intuitif est très pratique pour nous guider sur l’utilisation. En rayon, on a l’impression que l’écran au dessus est mal placé, mais une fois sur le plan de travail il n’y a aucun souci.

Le réservoir d’eau est amovible et situé sur le côté de l’appareil. Il s’enlève aisément, malgré l’absence de poignée. On retrouve derrière le bloc infuseur amovible de Delonghi, facilement accessible pour son nettoyage.

Notons que la Riviela de ce test est de coloris Gris, mais elle est aussi disponible en 2 versions, avec bac à lait (en coloris Noir, Latte, Beige) et sans (coloris Noir et Blanc

Image

Des fonctionnalités ultra pratiques

Je change régulièrement de café, donc les 2 bacs à grains s’avèrent très pratiques, et le Bean Adapt permet d’extraire les arômes de manière optimale.

Déjà présente sur la Primadonna Soul et la Eletta Explore, cette technologie permet d’adapter température, finesse et quantité de mouture pour avoir un réglage parfait pour chaque typicité de café. La machine nous demande l’origine (arabica ou blend) ainsi que la couleur du grain et se charge ensuite des réglages. Lorsque l’on souhaite changer de bac, la machine Expresso avec broyeur de Delonghi nous propose d’utiliser les grains restants dans le moulin pour une boisson ou les moudre, il n’y a qu’à suivre les infos affichées sur l’écran.

La Rivelia permet de personnaliser 4 profils café, j’aime beaucoup le fait de pouvoir choisir la couleur du profil, car il permet rapidement de visualiser si l’on est sur le bon profil.

Image

À chacun son café !

Les 8 recettes cafés (expresso, lungo, americano, café, long et 3 recettes Ice) et lait (cappuccino, macchiato, flat white, caffe latte, cortado..) sont en accès direct. Et il est possible de personnaliser longueur et intensité pour chaque recette, rajouter un shot d’espresso ou encore d’utiliser la trappe de café moulu.

Le modèle avec la carafe à lait propose également la fonction lait chaud pour les amateurs de chocolat chaud ! La buse vapeur pour le thé est rangée au niveau de la trappe de café moulu, pour l’option eau chaude pour le thé. Il est juste dommage de ne pas pouvoir changer la température en fonction du type de thé sur ce modèle.

Autre nouveauté, le Coffee Routine. En l’activant, la machine vous proposera les boissons que vous avez l’habitude de boire au cours de la journée. Ainsi, le matin, la première boisson qui s’affiche est le café, et le reste de la journée,un expresso. Il y a 3 routines, avec un logo différent sur l’écran : matin (4h-11h), midi (11h-14h) et plus tard (14h-4h).

Image

Alors, bien ou bien ?

En conclusion, la Delonghi Rivelia propose une belle expérience café, avec les dernières technologies de la marque, comme le Bean Adapt par exemple. Elle permet de déguster un café fraichement moulu et de switcher facilement d’arômes. Son écran couleur tactile permet une utilisation simple et intuitive.

Pour ce qui est de l’entretien, tout est automatisé, la machine se purge à chaque allumage et extinction en 5 secondes environ, tandis que le programme de détartrage est demandé plus ou moins souvent, en fonction de la dureté de l’eau et du nombre de cafés réalisés.

Simple, performante, moderne, que demander de plus ? Bonne dégustation avec la Delonghi Riviela !