Machine expresso à grains : le bon plan ?

luisa
Publié le 10/10/2017 100
Share
dinamica-delonghi.jpg
Il y a le grand café du matin, celui de 10h, celui de fin de repas (à midi et le soir), et parfois - voire souvent, celui de l'après-midi. Vous l'avez compris, chez moi on est adepte de la petite mousse&nbsp! Habituée à une machine à capsules, je m'interroge depuis longtemps sur l'achat d'une machine avec broyeur. L'investissement en vaut-il la peine ? Réponse après quelques semaines de test.

Delonghi Dinamica : ses caractéristiques

Delonghi, c'est déjà une longue histoire dans le café. Il n'y a donc pas d'appréhension à avoir en s'orientant vers cette marque. Avec sa gamme Dinamica, performance et simplicité sont supposées être les maîtres mots. La promesse est-elle tenue ?

Au déballage, première très bonne impression, avec une machine costaud et bien finie, qui inspire confiance. Place à l'installation. Si il n'y a rien de compliqué à la mettre en service, je me suis tout de même sentie rassurée en ouvrant la notice. 

Certes plus imposante que ma machine à expresso, je m'attendais à encombrer plus encore mon plan de travail. Point positif, le réservoir d'eau s'ouvre par l'avant. Ceux qui ont un réservoir caché derrière leur machine ou qui s'ouvre par le haut comprendront. Il en va de même pour le collecteur de marc et pour le plateau repose-tasses.

Une fois branchée et allumée, l'écran LCD affiche toutes les instructions dont on a besoin pour la première utilisation : réglage de la langue, remplissage des réservoirs d'eau et de grains, rinçage du circuit, etc. Quatre touches permettent de choisir sa boisson : expresso, café classique, café long et doppio. Et un appui supplémentaire permet de choisir la préparation pour 1 ou 2 tasses. D'autres recettes sont disponibles avec la touche My Drink. Le fonctionnement est assez intuitif, et les réglages sont personnalisables. Niveau bruit, le broyage des grains est évidemment audible, tout comme le rinçage. Passées ces étapes, la machine est plutôt silencieuse (plus que ma machine à capsules).

La machine permet de préparer simultanément 2 cafés
 

A l'utilisation, la Dinamica se veut très pratique : elle indique à l'écran dès qu'il est nécessaire de rajouter de l'eau, de vider le marc, ou de remplacer la cartouche filtrante. Le revêtement ne se salit quasiment pas, et l'entretien est très facile.

A noter : la machine est équipée d'une buse vapeur, qui permet de faire de la mousse de lait pour les boissons gourmandes.

Le prix d'achat : un frein ?

Pourquoi investir dans une machine avec broyeur, quand on trouve des machines à expresso moins chères, qui font déjà du bon café ? Certes, le prix d'achat n'est pas négligeable, mais le prix du café est aussi un élément à prendre en compte. Et je dois dire qu'à ce niveau là, le café en grains reste le plus abordable. C'est donc sur le long terme qu'on réalise des économies, mais elles sont bien réelles. Car pour ce qui me concerne, le budget capsules oscille autour des 90 à 100 € par mois, pour la consommation de la maison, là où avec des grains je dépense 35 à 40 €. A ce rythme là, la machine est amortie en à peine 1 an.

Le plaisir des sens

En plus de payer mon café moins cher, ce que j'apprécie avec ce concept, c'est d'aller en boutique spécialisée et chez le torréfacteur choisir mes grains. L'odeur est juste irrésistible. C'est un vrai plaisir ! Le goût aussi est au rendez-vous. Le café est broyé à la demande, au moment de faire le café, et ça se sent. Si je n'ai pas réussi à obtenir une mousse aussi dense qu'avec ma machine à capsules (j'ai conservé les réglages d'usine), cela n'a en rien gâché mon plaisir à la dégustation. Mon seul regret est que la machine ne dispose que d'un seul bac à grains. Un deuxième aurait permis de proposer plusieurs variétés de café à la famille. Un compartiment pour le café moulu est cependant intégré.  

Réservoir à grains doté d'une molette de réglage pour ajuster la finesse de mouture