Taste of Paris : quand les Chefs livrent leurs secrets...

lea
Publié le 16/02/2016
Share
taste-electrolux6-494.jpg
Du 11 au 15 février dernier, le festival gastronomique Taste of Paris, en partenariat avec Electrolux, a investi le Grand Palais pour faire découvrir la gastronomie au grand public. Au programme : des cours de cuisine et des démonstrations animées par des Chefs, et surtout 18 restaurants éphémères proposant des plats gastronomiques à déguster sur place. Un événement assez exceptionnel et délicieux. Récit !

En cours avec Beatriz Gonzalez

Dès mon arrivée, je me suis inscrite au cours de cuisine proposé par Beatriz Gonzalez, Chef au bistrot Neva à Paris. L'objectif : réaliser une bonite marinée et son jardin gourmand (comprenez du thon mariné à la sauce soja avec des légumes croquants en accompagnement). Quelques minutes plus tard j'étais équipée de mon tablier blanc et face à mon plan de travail pour suivre les directives. Le rythme était assez soutenu et il faut bien dire que j'avais du mal à tenir la cadence... Surtout quand il a fallu remplir la poche à douille de mascarpone et la manipuler. Une grande première pour moi ! Au final, j'ai sorti mon assiette aux allures printanières ! J'étais surprise de voir qu'après seulement 1/4 d'heure le thon avait absorbé toutes les saveurs de la marinade à base de sauce soja, citronnelle et baies rouges. J'ai redécouvert le radis noir et trouvé une façon originale de l'introduire dans mes futures salades faites maison. La dégustation fut aussi agréable que la préparation ! 

Présentation des assiettes à l'issue du cours de Beatriz Gonzalez
 

Un parcours gastronomique relevé !

Avec ses multiples restaurants ephémères et la profusion de tables et chaises mises à disposition, le principe était de déguster une entrée chez l'un, le plat chez un autre et le dessert à l'inspiration ! J'ai donc ainsi goûté la cuisine de restaurants dans lesquels je n'aurais jamais osé mettre les pieds. Certes les portions étaient petites mais je ne suis pas prête d'oublier l'explosion de saveurs quand j'ai gouté le confit d'agneau, cuit durant 14h avec ses dattes, ses noix et ses échalottes, réalisé par le restaurant Grand Coeur ! Tout d'un coup mon palais s'est réveillé !

Confit d'agneau - Grand Coeur - Taste of Paris
 

Pour le dessert, le stand du pâtissier Yann Couvreur a battu le record avec une file d'attente de plusieurs dizaines de mètres durant toute la session.  Effectivement, juste à la vue de ses éclairs, on avait immédiatement l'eau à la bouche. 

Les éclairs de Yann Couvreur ont fait fureur !

Pour ma part, je me suis rabattue sur le bar à mousse au chocolat Chapon (voir le diaporama ci-dessous). 

J'ai trouvé le Festival Taste of Paris très festif, original et intéressant. Il permet pour le prix d'un bon restaurant de goûter à des spécialités de chefs. Au final, c'est une journée aussi riche pour les professionnels que pour les amateurs de bonne cuisine, ou les passionnés. Chacun y trouve son compte à son niveau. Je vous recommande vivement la prochaine édition prévue du 18 au 21 mai 2017 !