5 conseils pour choisir, préparer et déguster un délicieux café

Geoffroy
Publié le 01/12/2023 1078
Share
reussir-son-cafe.jpg
Jus de chaussette, insipide, ou quelques fois trop fort… Votre café n’est pas toujours à votre goût ? Ce n’est pas une fatalité. De la sélection de son origine à son dosage en passant par sa préparation, faire un bon café répond à certaines règles. Découverte…

1. Arabica ou robusta : même boisson, différentes saveurs

Il existe deux variétés principales de caféier : l’arabica et le robusta.

  • Le premier représente la majorité du café produit et offre des arômes plus riches qu’un robusta, en particulier plus fruité. En contrepartie, il détient moins de caféine.
  • Le robusta, comme son nom l’indique, est plus fort. Davantage concentré en caféine, il offre une saveur plus amère et corsée.

À noter, de nombreux cafés résultent d’un assemblage de ces deux types, afin de composer un café équilibré. N’hésitez donc pas à regarder sur l’emballage de votre café les saveurs qu’il propose : chocolatée, fruitée, vanillée, rond et équilibré pour un café d'origine mexicaine, fleuri et riche en arômes pour un café d’Éthiopie… 

Café frais

2. La mouture : en fonction de la préparation

Pour une conservation et une libération optimale des saveurs, le café doit être moulu au dernier moment. Pour un expresso à la préparation rapide, la mouture doit être très fine. Pour des cafés filtres ou réalisés avec une cafetière à piston, qui demande plus de temps, la mouture est plus épaisse afin de laisser l’eau s’imprégner correctement des arômes. Malin, les expresso avec broyeur vous préparent la mouture idéale en fonction de la boisson choisie. 

Différents types de moutures de café

3. Le dosage : selon vos goûts

Chaque café a son dosage précis.

  • Un expresso se prépare par exemple avec 7 g de café.
  • Pour un café réalisé avec une cafetière filtre, comptez 45 g à 65 g de café par litre d’eau.
  • Pour une cafetière italienne, 12 g de café par tasse suffisent.

Vous pouvez aussi jouer sur la compacité de votre café. Plus il sera tassé, plus l’eau le traversera lentement et plus il sera riche en arômes. 

Doser son café

4. Filtrez l'eau pour préserver les saveurs du café

Première règle : ne jamais faire un café avec de l’eau à 100°C. Le café serait alors "bouillu" et donc foutu. La température doit être comprise entre 90° et 96°C pour éviter le goût de brûlé et l’amertume. Votre eau doit aussi être filtrée afin de ne pas être trop dure et révéler ainsi le bouquet d’arômes complet de votre café. 

Verser de l'eau pour préparer son café

Astuces : le récipient dans lequel vous dégustez votre café est aussi important. Préchauffez-le en le posant sur votre cafetière afin d’éviter un choc thermique et préférez un contenant en porcelaine (faïence) qui n’altère pas le goût de votre breuvage.

5. La conservation du café : le secret pour un café bon jour après jour

Une fois le paquet de café ouvert, il faut le préserver de l’air. En effet, qu’il soit en grain ou moulu, le café perd rapidement ses arômes s’il est exposé à l’air, à la chaleur (lumière) et à l’humidité. Conservez-le donc dans un récipient opaque et en céramique de préférence. Il gardera ainsi ses saveurs pendant une dizaine de jours.  

 
Café Starbuck