Casque Bose QuietComfort 35 : et vous êtes seul au monde...

Anne
Publié le 24/05/2017
Share
casque_bose_1.jpg
Vivant en milieu urbain, j’apprécie de pouvoir écouter tranquillement mes musiques préférées et mes podcasts quand je promène mes chiens ou quand je prends les transports en commun sans être parasitée par les bruits extérieurs. J’ai ainsi pu tester le casque Bose QuietComfort 35 à réduction active de bruit. Retour d’expérience…

Mise à jour (18/10/2017) :

Google Assistant au creux de l'oreille

Bose vient d'améliorer son casque arceau à réduction de bruit le QC 35. Sobrement appelé QC35 II, ce nouveau casque conserve les caractéristiques sonores de son aîné et son design. La nouveauté se cache dans un nouveau bouton situé sur l'écouteur gauche. Cette commande active l'IA Google Assistant sur votre mobile. Vous pouvez désormais envoyer et recevoir des SMS, poser des questions ou contrôler votre musique, juste avec votre voix, sans sortir votre téléphone. Vous n'utilisez pas Google Assistant ? Bose a pensé à vous. Ce bouton vous permet de choisir le niveau de réduction de bruit parmi 3 choix

Bouton Google Assistant Bose QC35 II
 

Article original (24/05/2017) :

Un casque sans fil esthétique et pratique

Addict du casque à arceau, je me suis laissée tenter par le test du casque sans fil à réduction active de bruit de Bose, le QuietComfort 35.
 
En le sortant de la boîte, je me suis dit que, vu sa taille, j’allais avoir du mal à le transporter au fond de mon sac. Que nenni ! Non seulement Bose fournit un étui de rangement compact, mais en plus le casque est très souple : l’arceau est pliable et les coussinets pivotent.
Souple et avec des écouteurs pivotants, le Bose QC 35 est facile àr anger.
Sans fil, le Bose QuietComfort est à appairer à son smartphone, à sa tablette ou à son PC portable par Bluetooth. Ultra-pratique quand on en a assez de coincer le fil le reliant à l’appareil dans ses vêtements ou quand on veut être à l’aise et libre de ses mouvements, pendant une séance de sport par exemple.
 
A noter que Bose fournit tout de même avec le casque un câble audio, au cas où  vous en auriez besoin…

Une prise en main pas toujours évidente

Un bouton poussoir sur l’une des oreillettes permet d’activer le Bluetooth, et une LED indique le niveau de la batterie. Pas d’impact marqué sur le design du casque, ce qui est sympathique.
 
Par contre, la gestion du volume est directement intégrée sur la côté d’un des écouteurs. C’est discret, mais peu pratique quand on n’a pas encore pris le coup de main. Les premiers jours, casque sur la tête, j’ai dû tâtonner le long de l’oreillette pour baisser ou augmenter le son, sans pourvoir voir ce que je faisais…
 
Le contrôle des volumes se fait directement sur un écouteur : pas toujours simple à utiliser...

Un réduction active de bruit qui fait son effet

J’ai néanmoins été bluffée par la qualité du Bose QuietComfort 35 en matière de réduction active de bruit. C’est la première fois que je testais un casque de ce type, et j’ai été conquise. J’ai pu le tester plusieurs jours d’affilée en milieu urbain, sur des trottoirs près desquels défilent des dizaines de voitures.
 
Et c’est un brin déstabilisant de ne quasiment plus les entendre passer alors qu’elles se trouvaient à peine une trentaine de centimètres de moi. J’ai eu l’impression qu’elles étaient passées au tout-électrique.
 
Enveloppée comme dans un  cocon, j’ai pu vraiment écouter ma musique sans avoir à me concentrer pour ignorer les sons extérieurs. J’ai toutefois pu constater que les sons aigus, comme les sonneries, sont moins atténués par le casque.

Une qualité sonore et une batterie au rendez-vous

On distingue enfin toutes les subtilités de la musique écoutée. Le son est clair et équilibré, quel que soit le volume utilisé. En écoutant mes podcasts, j’ai pu distinguer tous les mots, toutes les intonations : j’ai eu l’impression de me trouver à côté des différents interlocuteurs. Un peu perturbant, mais néanmoins fort appréciable.
 
Autre bonne surprise : la durée de la batterie. Après 6 heures d’écoute, la batterie était encore chargée à 60%...

Pas toujours confortable sur la durée...

Le poids du QuietComfort35 commence tout de même à se faire sentir au bout de 1h30-2h de port, et les coussinets qui isolent bien les oreilles finissent par tenir chaud. 
 
Une des valeurs ajoutées de ce casque est l’application mobile mise à disposition par Bose : elle permet de piloter les différentes fonctionnalités du casque (réglage du volume, arrêt automatique, consultation du niveau de la batterie).
 
Le petit plus : une application mobile pour tout contrôler !
 
 
Elle offre également la possibilité de partager sa musique depuis son terminal mobile avec d’autres appareils Bose connectés.