Jabra Sport Pulse, des écouteurs avec moniteur cardiaque intégré

pauline
Publié le 14/01/2015
Share
ecouteurs-jabra-sport-pulse-wireless.jpg
Un mini coach sportif à porter dans ses oreilles, c’est, en résumé, la vocation de ces écouteurs Jabra. Etrange, me direz-vous, mais c’est bel est bien la promesse. Sur la liste des compétences (inattendues) : un modèle sans fil et fait pour le sport, un moniteur de fréquence cardiaque intégré, une appli smartphone pour vous coacher… Ça donne quoi ? Récit d’un sportif.

Romain est un sportif régulier qui s’entraine 6 à 9 heures par semaine. Il a troqué son équipement habituel contre les écouteurs Jabra Sport Pulse Wireless pendant quelques séances de course à pied et de vélo d’appartement.

Quel est ton équipement habituel ?

Romain : « Je cours toujours avec des écouteurs. Pour surveiller ma fréquence cardiaque, j’ai une ceinture à mettre autour de la poitrine. Ce n'est pas très agréable à porter mais je la mets systématiquement car c'est un bon indicateur. Je suis également équipé d’une montre GPS.

Le casque Jabra est-il confortable à porter ? Tient-il en mouvement ?

R. : Je suis peu habitué aux intra-auriculaires donc pas forcément très à l’aise avec. Mais j’ai trouvé les écouteurs Jabra plutôt confortables. C’est surtout le fait qu’ils soient sans fil qui m'a plu.

Le maintien est bon. J’ai quand même constaté lors d’un entrainement à une cadence élevée qu’ils glissaient un peu de l’oreille. Plusieurs tailles d'embouts sont fournies pour adapter les écouteurs à la morphologie de son oreille.

Peux-tu nous décrire une séance de sport avec les écouteurs Jabra ?

Un coureur avec les écouteurs JabraR. : Le casque doit être appairé en Bluetooth avec le téléphone. Ça permet déjà de l'utiliser comme casque audio. Et il y a une application gratuite (Android et iOS), bien conçue, qui joue le rôle de coach et qui reçoit les données cardio.

Avant une séance, on indique le type d’activité, le type d’entrainement (par exemple un objectif de temps, de distance ou de vitesse) et on précise si on veut écouter de la musique. On peut aussi créer un programme spécifique, par exemple si on s’entraine pour une course : trottiner tant de temps, accélérer à tel moment…

Pendant l’entrainement, la « voix » donne des infos régulièrement et en rapport avec l’objectif. C’est un vrai coach ! Dès qu’on met les écouteurs, la fréquence cardiaque est mesurée et envoie les données sur l’appli, c'est instantané.

Note : l'appli est en français mais la voix en anglais (pour l'instant).

Que peux-tu nous dire de plus sur l’appli ?

R. : Si on a indiqué au préalable sa fréquence cardiaque maximale, elle nous précise à quels niveaux on était aux différents moments de sa séance. La mesure de la fréquence cardiaque m’a semblé tout à fait fiable. Ça fonctionne tout de suite et je n’ai pas eu de doute sur les résultats.

C’est une appli de sport typique. Mais elle propose en plus une série de tests intéressants, notamment : fréquence cardiaque au repos pour connaitre son état de forme, un pour voir si on est surentraîné, un autre pour déterminer son endurance...

L'appli enregistre aussi tous les records personnels, donne des petits trophées. C'est le côté ludique, j'aime bien.

As-tu aussi écouté la musique ?

R. : Oui, la qualité est correcte mais manque un peu de basses à mon goût. La liaison en Bluetooth est bonne et l’appairage simple.

L’autonomie du casque est d’environ 4 ou 5 heures. Une séance de sport durant en général 1h, ça fait une recharge toutes les semaines.

Conclusion, pourquoi choisir le casque sportif Jabra ?

R. : Ça donne de la motivation, un suivi de coach et, en paramétrant bien, on se retrouve dans un environnement d’entrainement ou de remise en forme plutôt intelligent. Pour l’enregistrement de la cardio, je préfère ce système à ma ceinture.

C'est un bon cardio, un casque sans fil et un coach

Je le conseille plus particulièrement à quelqu’un qui fait du sport, qui veut s’équiper et qui n’a ni montre, ni cardio. Mais c’est accessible à tous.

L’appli peut remplacer n’importe quelle application sportive. Elle peut aussi être utilisée en complément d’autres applis si vous en utilisez déjà une (notamment Endomondo, Runkeeper, Strava). »