Les enceintes Sonos : le top pour le son en multiroom !

Cédric
Publié le 01/06/2023 1505
Share
Test Sonos Era 100 & Era 300
Sonos est une marque très réputée pour sa qualité sonore ainsi que pour son système d’enceintes multiroom. Mais qu’est-ce que le multiroom et qui est Sonos, leader incontesté  ? Je vais tout vous expliquer et vous présenter les 2 dernières enceintes du constructeur - les ERA 100 et ERA 300 - que j'ai eu la chance de tester !

Multiroom ? Qu’est-ce que c’est ?

Le principe du multiroom, c’est de pouvoir diffuser de la musique simultanément dans plusieurs endroits de votre maison. Chacun peut écouter la musique qu’il souhaite indépendamment des autres utilisateurs et utilisatrices.

A l’origine, cela se faisait via un amplificateur central qui gérait le multiroom en y connectant plusieurs amplificateurs ainsi que des enceintes filaires. Cela était fastidieux car il fallait tirer des câbles dans toute la maison.

Mais cela a bien évolué avec l’arrivée des connexions sans fil Bluetooth et bien sûr du WiFi. Le gros avantage d’un système multiroom est qu’il est évolutif. Vous pouvez rajouter des enceintes et appareils complémentaires au fil du temps et de vos besoins.

Pour fonctionner, rien de plus simple. Il vous faut un réseau internet (WiFi ou Ethernet) et une enceinte qui constituera la première étape de votre système multiroom. Vous lancez l’application idoine sur votre smartphone ou tablette et vous n’avez plus qu’à mettre votre enceinte en service.

Une multitude de marques ont développé leur propre système audio multiroom (Denon avec Heos, Yamaha avec Musicast , Bose, etc…). Mais une marque sort du lot : SONOS, qui règne en maître incontesté dans la catégorie du multiroom.

> Musique : qu'est-ce que le multiroom ?

SONOS, la marque de l'excellence sonore

Née en 2002 à Santa Barbara par John Macfarlane, Tom Cullen, Trung Mai et Craig Shelburne, la société SONOS a été créée pour des amoureux de la musique. La vision des fondateurs était simple : aider les fans de la musique à diffuser n’importe quelle chanson partout chez eux, mais sans s’encombrer des câbles. Pour cela, ils ont eu l’idée d’utiliser dès 2003 une norme sans fil en plein essor : le WiFi.

En 2005, SONOS sort son 1er appareil : le ZP100. Ce n’est pas encore une enceinte mais un « Player », c’est-à-dire qu’on peut le disposer où l’on souhaite, lui brancher 2 enceintes et écouter depuis son PC -qui est obligatoire comme source de musique- la musique de son choix. L’appareil peut aussi être utilisé par un contrôleur SONOS mais le PC doit toujours être activé.

En 2006, les appareil SONOS abandonnent le cordon ombilical qui les lie au PC et en 2007, avec l’arrivée de l’iPhone et de l’App Store, la marque décide de créer son application pour commander ses appareils (l’application arrivera en 2011 sur Android et SONOS supprimera définitivement ses contrôleurs en 2012).

En 2009, SONOS lance sa 1 ère enceinte connectée autonome, la Play 5, qui sera un vrai succès. Suivront les Play 1 et Play 3. Depuis, bien d’autres modèles sont sortis et la marque s’est diversifiée notamment avec des amplis connectés et des barres de son, mais toujours dans la simplicité et l’excellence sonore.

La force de SONOS est son écosystème connecté et la durabilité de ses produits. Même un ZP100 de 2005 est toujours parfaitement fonctionnel aujourd’hui et peut s’intégrer avec l’enceinte ERA 300 qui vient pourtant tout juste de sortir. Les anciens appareils ne sont pas abandonnés et continuent de fonctionner aujourd’hui.

Image


Mais qu’en est-il réellement de la qualité sonore des appareils SONOS ? C’est ce que je vais vous expliquer avec les tests de la SONOS ERA 100 et de la SONOS ERA 300.

SONOS ERA 100, la brillante remplace des SONOS ONE

La SONOS ERA 100 est une des 2 dernières enceintes de SONOS. A terme, elle remplacera les SONOS ONE.

Présentation de la SONOS ERA 100

L’enceinte est présentée dans un emballage carton très sobre. Au déballage, on trouve l’enceinte dans un étui de protection feutré ainsi que son alimentation. Elle a un design cylindrique de 18 cm x 12 cm x13 cm pour un poids de 2 kg. Elle arbore un look très épuré cher à SONOS. Les commandes tactiles sont situées sur le dessus.

La connectique de la ERA 100 

La ERA 100 est munie du WiFi 6 cher à SONOS mais la présence d’une prise USB-C lui permet via un adapteur jack 3.5 mm de lui brancher n’importe quel appareil via un câble Jack, ce qui était réservé jusqu’à présent aux enceintes de série 5 (Play 5, sonos 5). Vous pouvez aussi utiliser un adaptateur USB-C Ethernet si vous souhaitez ne pas utiliser le WiFi.

Mais la grande nouveauté est la présence du Bluetooth 5. SONOS a répondu à une demande de ses clients et clientes : l’intégration du Bluetooth dans ses enceintes fixes. Auparavant, le Bluetooth était réservé à ses enceintes nomades ( modèles Roam et Move ).

Mise en service et utilisation 

Pour la mise en service, vous devez utiliser l’application SONOS S2. Très simple d’utilisation, elle propose énormément d’options ; mais toutes très facilement accessibles.

Vous pourrez naviguer très aisément dans vos différents services de streaming musical et écouter la musique que vous souhaitez sur l’enceinte de votre choix ou regrouper plusieurs enceintes pour créer un système stéréo (et même un système home-cinéma avec une barre de son).

D’ailleurs le nombre de services de streaming proposé est tout bonnement ébouriffant : + de 80 services disponibles en plus de Airplay 2, AlexaCast et Spotify Connect ! De plus la compatibilité UPnP/DLNA est présente, si vous utilisez un serveur domestique.

> Qu'est-ce que le DLNA ?

La ERA 100 prend en charge l’assistant vocal Alexa  ainsi que son propre assistant « SONOS Voice Control ». Mais si vous ne souhaitez pas utiliser d’assistant vocal, vous pouvez désactiver le micro via le bouton situé à l’arrière au-dessus de la prise USB-C.

Image

Qualité audio

Comme toujours chez SONOS, la qualité sonore répondra à toutes vos exigences. Ici, pas d’ADN particulier à base de basses surexposées ou d’aigus criards. La philosophie de SONOS c’est : « écoutez la musique comme vous le ressentez ». Vous pouvez régler les graves et les aigus via l’application et l’égaliseur et cela se ressent immédiatement.

Mais pour en profiter au mieux, effectuez la calibration Trueplay. Autrefois réservée aux possesseurs d’Iphone, elle est maintenant nativement disponible via l’application (bien que moins complète que sur iOS). Le son est magnifié via ce réglage et s’adapte parfaitement à l’acoustique de votre pièce. Les basses sont profondes (au regard de la taille de l’enceinte), les voix sont très claires et audibles.

Je n’ai senti aucune saturation même à haut volume. Un très bon travail effectué sur une enceinte de ce gabarit. Le son délivré est très puissant et reste très clair. La dynamique de l’enceinte est très bonne sur toute la plage de volume.

Mon avis sur la SONOS ERA 100

Mission parfaitement accomplie. La SONOS ERA 100 magnifie la SONOS ONE et en fait le nouveau « must have » si vous souhaitez découvrir le multiroom. Mais attention, si vous l'essayez,  vous ne pourrez plus décrocher et vous entrerez par la grande porte dans le système SONOS.

SONOS ERA 300, l'enceinte multiroom championne toutes catégories

La SONOS ERA 300 est une nouvelle venue dans la gamme. Elle se place entre la SONOS ERA 100 et la Sonos Five. Si vous vous souvenez de la Sonos Play 3, la SONOS ERA 300 reprend son segment de fort belle manière.

Présentation de la ERA 300

Comme pour la ERA 100, l’emballage est fait en carton sobre, l’enceinte étant protégée dans un étui feutré. Le tout avec élégance.

Elle a une forme de sablier légèrement « aplati » mesurant 16 x 26 x 18,5 cm pour un poids de 4,47 kg. Un beau bébé, mais c’est normal au vu de la qualité sonore qu’elle nous donne. Elle partage de nombreuses fonctions avec sa petite sœur la ERA 100. Comme elle, elle arbore des touches tactiles sur le dessus.

Connectique, mise en service et utilisation

La ERA 300 reprend exactement les mêmes connectiques et fonctionnalités que sa petite sœur la ERA 100. Pour la mise en service et son utilisation, c’est exactement la même chose que pour la ERA 100.

Qualité audio de la ERA 300

Comme ce qui a été stipulé pour la ERA 100, pour la ERA 300, c’est la même chose, SONOS c’est « écoutez la musique comme vous le ressentez ». Mais avec une qualité sonore époustouflante. Le poids de l’enceinte vous assure un coffre et une stabilité optimale. Mais surtout, le rendu sonore et la spatialisation sonore sont exceptionnels. La SONOS ERA 300 est la première enceinte SONOS compatible Dolby Atmos, c’est-à-dire qu’elle ajoute de la verticalité au son pour un rendu 3D ultraréaliste. Pour bénéficier de la qualité Dolby Atmos en musique il faut obligatoirement passer par l’application SONOS et utiliser Amazon music ou Apple Music mais pas Airplay (vous aurez dans ce cas uniquement de la stéréo, ce qui est bien dommage) .

La forme en « sablier aplatie » n’est pas là que pour faire joli. Cela permet de mieux diriger le son et de remplir la pièce de son (d’où la calibration, très importante à effectuer).

Quelle que soit l’acoustique de votre pièce, après avoir utilisé la fonction de calibration Trueplay, vous bénéficierez d’une qualité sonore exceptionnelle.

Vous serez dans votre bulle sonore, les musiques en Dolby Atmos vous donneront la sensation d’être au cœur même du concert. Tout bonnement incroyable.

> Dolby Atmos : l'immersion sonore totale pour vos séances cinéma

Et c’est la toute la force de la ERA 300. Le son qu’elle vous offre est riche et équilibré. La ERA 300 répondra à vos demandes quel que soit le style de musique que vous écoutez, aussi bien du classique que du RnB en passant par la RAP ou le Rock, tout lui sied à merveille (pour peu que vous fassiez quelques menus réglages dans l’égaliseur).

Basses, Medium, Aigus, la ERA 300 offre une maitrise quasi parfaite de toute la plage audio. Et sa compatibilité Dolby Atmos en fait le compagnon idéal à la barre de son SONOS ARC. Comme tous les produis SONOS sont interconnectés, si vous avez la chance de posséder une barre de son SONOS ARC, vous pourrez connecter 2 enceintes ERA 300 et bénéficier du cinéma à la maison avec la qualité Dolby Atmos en sus.

Image

 Mon avis sur la SONOS ERA 300

La nouvelle ERA 300 est une pure merveille. Si le championnat de la perfection sonore existait, elle serait une sérieuse candidate au titre. La qualité audio est ébouriffante de réalisme, de profondeur et de volume. L’ajout du Dolby Atmos est une idée excellente et envoie la musique à son paroxysme de spatialisation. On vit littéralement la musique.

On se prend à rêver de futures enceintes comme une éventuelle SONOS ERA 500 remplaçante de la SONOS FIVE, avec le Dolby Atmos en plus ? En tout cas, la SONOS ERA 300 annonce un futur radieux pour les fans de belle musique.