Tous nos conseils pour choisir le meilleur système multiroom

Geoffroy
Publié le 03/12/2018 1054
Share
multiroom-sonos_0.png
Composé de plusieurs enceintes reliées entre elles sans fil, le multiroom vous permet de diffuser de la musique dans une ou plusieurs pièces facilement. De multiples systèmes et configurations sont possibles et il n’est pas facile d’y voir clair pour trouver celui qui jouera la bonne note dans votre habitation. On vous guide au royaume des enceintes multiroom…

1/ Plutôt audiophile ou cinéphile ?

Que vous soyez fan de cinéma ou de musique, il existe un système multiroom pour vous. Côté musique, le choix se portera davantage sur le nombre d’enceintes supportées, leur puissance et le nombre de haut-parleurs dont elles sont dotées. Pensez aussi aux différents codecs audio et amplificateurs intégrés afin de bénéficier d’une qualité audio optimale

Barre de son multiroom Bose
 

Si vous êtes un accro du 7ème art, pensez donc à vérifier si la solution que vous allez choisir dispose d’enceintes Home-Cinéma comme une barre de son. Spécifiquement conçu pour la sonorisation surround de film ou séries, elles intègrent le plus souvent les décodeurs Dolby et/ou DTS.

Malin, certains systèmes proposent des bridges pour connecter vos anciens appareils Hi-Fi ou Home-Cinéma. Vous pouvez ainsi profiter de la facilité d’emploi du multiroom avec votre installation. 

Bridge Multiroom Bose
 

2/ Le choix de la connexion

L’avantage du multiroom, c’est la diffusion sans fil, avec des enceintes qui communiquent via Wi-Fi. Proposant une bande passante idéale pour la diffusion d’un son plus riche (moins compressé que le mp3), le Wi-Fi vous assure aussi une grande stabilité

Enceinte multiroom Bose avec Bluetooth
 

Certains systèmes vous proposent pour plus de praticité une connexion Bluetooth ou physique (prise jack 3,5mm par exemple). Ce type de connexion vous apporte la possibilité par exemple de diffuser la musique d'un proche depuis son mobile sans avoir à se connecter à votre Wi-Fi.

3/ La compatibilité

Etape incontournable dans le choix de son système multiroom, la compatibilité avec ses appareils. En effet, les enceintes, la configuration et l’accès à vos contenus audio se font via une application mobile ou votre ordinateur. Vérifiez donc si le système est compatible avec vos appareils Android, iOS, PC ou Mac. 

Application Sonos pour contrôle le système multiroom

 

De même, chaque système est compatible avec des services de musique en ligne tel que Deezer, Spotify, Apple Music ou des radios Internet (Webradios) par exemple. Une donnée importante à prendre en compte avant de finaliser votre choix.

4/ Un système multifacette

Pour vous faciliter encore plus leur usage, certaines enceintes multiroom se contrôlent aussi via une télécommande. Pratique quand vous n’avez pas votre smartphone/tablette sous la main. 

Enceinte multiroom Bose avec télécommande

 

Envie de sonoriser votre jardin ou d’écouter les infos du matin dans votre salle de bain ? Choisissez donc une enceinte multiroom résistante à l'humidité. Elle est spécifiquement conçue pour fonctionner dans des endroits humides sans que ses composants soient endommagés.

Envie de pouvoir emmener votre enceinte où que vous soyez ? Certains modèles sur batterie vous permettent de transporter votre appareil et de profiter de votre musique en déplacement. 

Enceinte multiroom Denon avec batterie

 

Amateur de Hi-Fi, vous ne jurez que par le son stéréo ? Grâce à leurs algorithmes et leur conception, certains systèmes vous permettent de relier sans fil, 2 enceintes pour diffuser en stéréo malin non ?

Enfin certaines enceintes se contrôlent à la voix pour diffuser votre musique uniquement avec une commande vocale.