Ecouteurs et casque : comment améliorer la qualité sonore ?

Stephane
Publié le 12/12/2023 3524
Share
Une femme sur son smartphone avec ses écouteurs dehors
Vous trouvez que votre musique grésille ou manque de basse ? Vous voudriez avoir un meilleur son pour vos écouteurs ou votre casque sans dépenser plus ? Il existe plusieurs solutions qu’on va vous dévoiler ici !

Quels casques et écouteurs privilégier pour avoir un bon son ?

On ne le dira jamais assez, mais si vous cherchez à avoir la meilleure qualité sonore possible, privilégiez un modèle de casque ou d'écouteurs avec fil. Les modèles filaires permettent de recevoir le signal de manière directe, ce qui permet de conserver au maximum la qualité de vos musiques. 

> Voir aussi : casques Jabra

> Voir aussi : casques JBL

Image

Comment améliorer le son de votre casque ou de vos écouteurs sur smartphone et PC ?

Optez pour des abonnements de musique en qualité HiFi

À l’heure de la musique en streaming via les applications comme Spotify ou Deezer, la qualité des albums est souvent dégradée. Si vous voulez rester sur une offre en streaming, sachez qu’il existe des options pour améliorer la qualité audio. Par exemple, Deezer propose un abonnement pour avoir des musiques avec un son amélioré (qualité CD selon la marque). Spotify devrait quant à lui lancer une offre premium en début d’année prochaine pour avoir une option similaire. 

> Voir aussi : casques SONY

Téléchargez des fichiers audio et des films directement en bonne qualité 

Pour les irréductibles qui ne sont pas passés au streaming et qui téléchargent leurs musiques, sachez qu’il existe des solutions plus efficaces que le format MP3 pour avoir un son de bonne qualité. On peut notamment citer le format WAV, très connu des amateurs et des amatrices de musique. Plus lourd, il permet cependant d’avoir une musique qui n'a pas été compressée, et qui a donc une meilleure qualité audio. 
Si vous regardez des films, privilégiez également des formats de bonne qualité comme le MKV.

> Voir aussi : écouteurs Samsung 

Sur smartphone : téléchargez une application tierce ou celle du fabricant pour améliorer le son 

Une autre solution est de télécharger une application pour améliorer le son de vos écouteurs ou de votre casque. Si vous utilisez votre appareil avec un smartphone, il existe diverses applications qui permettent d’améliorer vos musiques. Par exemple, les applications « Ecoute claire : Amplificateur », « Music Equalizer – Bass Booster » ou encore « Poweramp Equalizer » vous permettent de régler et d'affiner votre son. Elles disposent de plusieurs préréglages pour s’adapter à vos envies : rock, pop, métal, film, théâtre… 

Outre des applications tierces, il existe des applications fournies par les fabricants eux-mêmes. Vous pouvez entre autres optimiser le son avec divers égaliseurs, accéder à plusieurs préréglages, voire même ajuster le son en fonction de son audition. C'est par exemple le cas de l'application Sound+ des écouteurs et casques Jabra. Bien sûr, ces applications fonctionnent uniquement si vous avez achetés les écouteurs ou le casque de la marque en question. 

> Voir aussi : écouteurs Xiaomi 

Image

Sur PC : télécharger un programme ou modifier vos paramètres 

Il est également possible d’améliorer votre son via les réglages de votre ordinateur. Pour ce faire, plusieurs solutions existent : installer un programme, modifier les paramètres, voire acheter un boîtier son qui va traiter et améliorer vos films et musiques. On vous explique tout ici : Comment améliorer le son de mon PC ? 

Réglez correctement les balances sonores

Si vous voulez faire vos propres réglages une fois une application installée, il faut savoir comment les utiliser correctement. Vous allez avoir accès à une sorte de tableau avec plusieurs jauges à votre disposition. En augmentant ou en baissant ces jauges, vous allez faire varier la qualité de votre son. Ces jauges ont souvent des fréquences indiquées, exprimées en Hz. Les valeurs les plus basses (à gauche du tableau) correspondent aux graves, tandis que les valeurs les plus élevées (à droite du tableau) correspondent aux aiguës. En sachant cela, vous pouvez choisir si vous voulez plus de basse, de médiums, aiguës, etc. 

Entretenez votre appareil

Pour conserver une bonne qualité d’écoute, il est nécessaire de bien nettoyer votre casque ou vos écouteurs. En effet, les poussières, l’encrassement et autres particules peuvent obstruer certaines parties de l’appareil et dégrader la qualité sonore. On vous explique comment nettoyer des écouteurs sans fil.

> Voir aussi : écouteurs Seinnheiser

> Voir aussi : casques Philips 

Pour les écouteurs : le choix des embouts est crucial

Vous n'y faites peut-être pas attention, mais vos écouteurs intra-auriculaires sont livrés avec plusieurs embouts. Il ne s'agit pas seulement d'en avoir de rechange si vous en perdez. Un embout à la taille parfaitement adapté va considérablement améliorer votre expérience auditive, mais aussi votre confort d'écoute. Vos écouteurs sont livrés avec des embouts de tailles différentes (en général S, M et L). Testez plusieurs tailles pour trouver celle qui vous convient le mieux ! 

Vous avez perdu la connexion.