Test : JBL frappe un grand coup avec son multiroom Authentics

Cédric
Publié le 21/11/2023 739
Share
Multiroom JBL Authentics
JBL est un spécialiste de la musique qui n’est plus à présenter, très présent notamment dans les enceintes Bluetooth et les casques. En 2023, la marque revient sur le marché avec toute une gamme wifi et notamment, les JBL Authentics. De fort belles enceintes au look rétro vintage particulièrement esthétique.

Présentation de la gamme Authentics

JBL nous présente 3 enceintes sans fil au look retro vintage : les JBL Authentics. Toutes arborent le même look, inspiré de la célèbre JBL L100 des années 1970.

Image

Sa façade en mousse du plus bel effet - appelée "Quadrex"- et l’utilisation de cuir et de plaques en aluminium en font de beaux objets qui s’adaptent à tous les intérieurs. Elles sont toutes fabriquées - en partie - avec des matériaux recyclés (100% de tissu recyclé, 85% de plastique recyclé et 50% d’aluminium).

Toutes ces nouvelles enceintes se paramètrent via une application JBL One. Elle permet de diffuser sur l’enceinte ou les enceintes de votre choix votre musique depuis un seul appareil central.
Elles sont compatibles Wifi, Bluetooth, possèdent une entrée Ethernet ainsi qu’une prise auxiliaire à la norme jack 3,5 mm. JBL a eu la bonne idée de disposer des molettes sur le dessus de ses enceintes pour régler le volume, les basses et les aigus à la volée sans passer obligatoirement par l’application. Ce qui est très pratique pour personnaliser son écoute en fonction de la musique écoutée.

Image

Elles prennent en charge les protocoles Airplay d’Apple et Chromecast built-in ainsi que les assistants vocaux Google Assistant et Alexa. De plus, leurs micros permettent de calibrer le son en fonction de l’environnement, et ce dès l’allumage de l’enceinte. Des enceintes plus que complètes, et il y en a pour tous les goûts.

Authentics 200 

La petite sœur de la famille, enceinte fonctionnant sur secteur uniquement. La JBL Authentics 200 propose 90 Watts de puissance contenus dans une dimension de 26,6 cm X 17,1 cm X 16,7 cm pour un poids de 4,15 Kg.

Authentics 300 

Ce modèle a la particularité de fonctionner sur batterie et propose une autonomie de 8h. Légèrement plus grande que la 200, elle mesure 34,2 X 19,5 X 18 cm pour un poids de 6,64 Kg et offre une puissance de 100 Watts.

Image

Authentics 500

Le plus gros modèle de la famille fonctionne sur secteur. Ses dimensions de 447 cm X 24 cm X 25,5 cm pour 11,4Kg en font une très grosse enceinte mais sa puissance n’est pas en reste, 270 Watts avec une compatibilité Dolby Atmos.

Des best sellers de la gamme Bluetooth qui passent au multiroom

Ces 3 modèles composent la gamme Authentics multiroom, à laquelle nous pouvons ajouter 2 enceintes nomades Wifi compatibles multiroom elles aussi, et fonctionnant avec l’application JBL One :

Boombox 3 WIFI

De même dimension que la très connue Boombox 3, cette version intègre le Wifi, afin de pouvoir fonctionner en multiroom. Elle possède la même qualité sonore que le modèle Bluetooth mais l’ajout du Wifi lui permet de bénéficier d’un son sans compression et du Dolby Atmos. Le tout, avec la même autonomie de 24H.

Image

Charge 5 Wifi

Très légèrement plus lourde que la célèbre Charge 5 (1kg vs 960g), cette version ajoute le wifi et la compatibilité avec le service multiroom. De plus, elle possède des micros pour calibrer le son en fonction de l’environnement.

Image

> C'est quoi le multiroom ? 

Test de la JBL Authentics 300

Déballage et tour du propriétaire 

L’emballage de la JBL Authentics 300 est fidèle à celui des enceintes sans fil JBL : coloré, avec une photo de l’appareil. On retrouve les classiques couleurs orange et blanche ainsi que le sigle JBL by HARMAN. L’appareil est protégé dans une feutrine blanche de très belle qualité. L’équipement, lui, est du plus simple : un câble d’alimentation et la notice.

L’enceinte est très belle. La façade en mousse Quadrex est sublime et résistante (ce n’est pas une simple façade en mousse). Le toucher est très agréable. Le liseré métallique doré est du plus bel effet.

Le dessus de l'enceinte est réservé aux fonctions d’utilisations. 3 molettes pour les aigus (treble), les graves (Bass) et le volume. Mais cette troisième touche permet aussi de mettre en pause, avancer et reculer parmi les pistes, en fonction du nombre de "taps" : 1, 2 ou 3. Il y a aussi 2 micros pour utiliser les différents assistants vocaux disponibles (Alexa et Google Assistant).
Les 3 autres boutons présents sont les boutons marche / arrêt, Bluetooth et Moment (pour lire une musique ou une playlist favorite).

Image

L’arrière de l’appareil est réservé aux diverses connectiques. Il y a une prise Ethernet, une entrée auxiliaire au format 3,5 mm ainsi qu’une prise USB-C (actuellement réservée à l’entretien). Notons aussi que la JBL Authentics 300 dispose d'un cache micro, si vous ne souhaitez pas utiliser les assistant vocaux. JBL a installé une poignée sur l’enceinte pour la transporter facilement et profiter de ses 8h d’autonomie. Cela est une très bonne idée pour transporter cette enceinte de 6,6 Kg.

Mise en service 

La mise en service est très simple : vous branchez l’appareil sur le secteur et tout se fait depuis l’application JBL One. L’utilisation est d'ailleurs la même pour toutes les enceintes. Cette partie sera donc également valable pour le test de la Authentics 500 ainsi que pour les mini-tests des Boombox 3 Wifi et Charge 5 Wifi.

La mise en service est on ne peut plus simple, il suffit de suivre les indications indiquées à l’écran. Tout d’abord, l’application trouve votre enceinte. Ensuite, l’application vous demande de connecter l’enceinte au réseau Wifi. Une fois connectée au réseau, vous retrouverez toutes vos autres enceintes.

Vous pourrez régler vos services de streaming (actuellement il y en a peu, mais ce défaut de jeunesse sera corrigé dans le futur). Depuis l’application vous trouverez un égaliseur à 3 bandes (Graves, médiums et aigus) simple mais efficace. Vous pourrez créer une paire stéréo (avec 2 appareils identiques uniquement)

Vous y trouverez aussi tous les paramètres de l’enceinte. Pour gérer le multiroom, JBL a fait le choix de passer par les protocoles de diffusion Airplay 2, Chromecast Built-in ainsi que Alexa MRM. Personnellement je trouve dommage que l’on ne puisse pas tout gérer depuis l’application JBL One pour regrouper ses enceintes, mais l’application est encore très récente et ceci pourra être corrigé facilement dans une future mise à jour.

L’application reste cependant très complète et extrêmement simple d’utilisation. À noter une fonction très intéressante : la disponibilité des 2 assistants vocaux en simultané : Alexa et Google assistant. Très judicieux de la part de JBL : l’appareil reconnaitra aussi bien les instructions "OK Google" que "Hey Alexa", si vous avez l’habitude d’utiliser l’un ou l’autre ou bien les 2. Et cela fonctionne parfaitement bien.

Qualité audio 

La qualité audio est digne de JBL, c’est-à-dire excellente. Des médiums et aigus très nets, cristallins, des basses très profondes, présentes mais pas trop, qui ne recouvrent pas les voix. La qualité est au top pour tous les types de musiques. De plus, la possibilité de régler à la volée les graves et les aigus directement sur l’enceinte et de peaufiner le tout avec l’égaliseur à 3 bandes disponible via l’application apporte un réel plus pour régler le son à votre convenance, et cela se sent vraiment à l’écoute.

Les possesseurs d’enceintes JBL, notamment les PartyBox, seront en terrain conquis. Ceci s’explique du fait que l’enceinte est composée de 2 HP haute fréquence et d’un Woofer de 5,25 pouces (soit +13 cm de diamètre) pour une puissance de 100W, ce qui est largement suffisant pour une petite pièce ou pour une utilisation nomade.

L’enceinte est équipée de micros (comme toute la gamme Authentics) qui, en plus de servir pour appeler les assistants vocaux, permettent à l’enceinte de calibrer le son en fonction de l’environnement. À chaque allumage, l’enceinte calibre le son automatiquement. La qualité audio est notamment excellente en Wifi, où vous pouvez profiter d’un son sans compression, c’est-à-dire sans perte de qualité, contrairement au Bluetooth. De ce fait, privilégiez le Wifi en intérieur.

Petite précision sur la puissance, vous ne pouvez en tirer parti au maximum que si l’enceinte est branchée sur secteur. Si vous l’utilisez sur batterie, la puissance est automatiquement abaissée.

Mon avis 

La JBL Authentics 300 est une excellente enceinte polyvalente, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sa puissance sera largement suffisante pour une petite pièce ou pour faire la fête sur la terrasse. Sa qualité sonore est au top et s’adapte à tout type de musique. Chaque sonorité est très bien calibrée et équilibrée de base et l’appareil en lui-même (via les molettes) ainsi que l’application dédiée vous permettront de peaufiner le son à votre guise. JBL entre par la grande porte dans le monde du multiroom audio avec sa gamme Authentics.

> Quel système multiroom choisir ?  

Test de la JBL Authentics 500

Déballage et tour du propriétaire 

L’emballage est le même que la JBL Authentics 300 mais simplement plus grand. Ce beau bébé pèse tout de même 11,4 Kg. L’enceinte garde la même esthétique Authentics, du plus bel effet. Sur le dessus de l’enceinte nous retrouvons les 3 molettes avec les mêmes fonctions que la JBL Authentics 300, ainsi que 2 boutons. Ici point de bouton power, l’enceinte une fois branchée est allumée, pas de bouton marche-arrêt mais toujours le bouton Bluetooth ainsi que le bouton Moment, sans oublier le micro pour les assistants vocaux (toujours les 2 simultanément).

À l’arrière nous retrouvons la prise auxiliaire, la prise Ethernet ainsi que la prise USB-C non fonctionnelle en France (peut-être plus tard via une mise à jour ?) ainsi que le cache micro.

Mise en service 

La mise en service est exactement la même pour toutes les enceintes Authentics, ainsi que pour toutes les enceintes Wifi JBL actuelles.
Vous trouverez donc toutes les informations plus haut, dans le test de la JBL Authentics 300.

Qualité audio 

Voici le point le plus important pour l’achat d’une enceinte : La qualité audio ! Et la JBL Authentics 500 fait les choses en grand, en très grand. Elle est équipée de pas moins de 3 haut-parleurs à dôme de 25mm + 3 subwoofer 2,75 pouces et un grand subwoofer de 6,5 pouces. Le tout compatible, Dolby Atmos et d’une puissance démesurée de 270W !!!

Image

Mais qu'en est-il du son ? Eh bien, il se comporte excellement bien. Quel que soit le style de musique et quelle que soit la puissance, la qualité est au top. Aucun grésillement, aucun souffle. Elle se comporte parfaitement bien, le son est stable et ce, même à forte puissance, ce qui est assez rare avec des enceintes de cette puissance. Ici vous ne perdez pas en précision, même à volume levé et les basses ne recouvrent pas les voix. Ce qui est très agréable pour écouter un concert en live.

Du fait de la présence de multiples haut-parleurs et subwoofers, le son est uniforme sur toute la plage audio et donne un effet stéréo excellent. Je rêve d’en tester 2 pour en faire une paire stéréo : un véritable studio de musique à la maison ! Un très bon point.

Bien sûr, la qualité en Bluetooth est très bonne mais vous en tirerez la quintessence en passant par le réseau et l’utilisation de l’application JBL One. La compatibilité Dolby Atmos apporte un réel plus à l’écoute de musiques compatibles, le son remplit la pièce et vous avez l’impression d’être à l’intérieur du studio. Le rendu est bluffant mais il faut être un peu éloigné de l’enceinte pour le ressentir.

Le fait qu’il n’y ait pas de haut-parleur dirigé vers le haut limite un peu la verticalité du son en écoute rapprochée, mais vous serez de toute façon rarement collé à l’enceinte pour profiter du Dolby Atmos à fort volume. Petit bémol tout de fois sur la compatibilité Dolby Atmos : il faut nécessairement passer par l’application pour pouvoir en profiter, donc à l’heure actuelle uniquement sur Amazon Music et Tidal. Passer par Airplay et Apple Music (pourtant compatible Dolby Atmos) ne vous permettra pas d’en profiter. Mais tout cela sera sans doute corrigé via une future mise à jour, à n’en pas douter.

Mon avis 

Un quasi-sans-faute. On note bien quelque erreurs de jeunesse dues à l’application, mais pour l’enceinte elle-même, c’est quasiment le score parfait. Pour un premier essai dans le multiroom avec une enceinte haut de gamme, on frôle la perfection. La qualité sonore est excellente, la composition de l’enceinte est parfaite et le nombre de haut-parleurs permet une stabilité et une clarté sonore exceptionnelle. Vraiment le must dans sa catégorie. Je la recommande à tout amoureux de la musique qui veut une enceinte puissante, belle et esthétique mais avec du bon son !

Mini test de la JBL Boombox 3 WIFI

La Boombox 3 Wifi est une version très proche de la Boombox 3 sortie en 2022. Elle n’a pas pour vocation de la remplacer mais de proposer un modèle alternatif compatible multiroom. Elle reprend la même taille, la même autonomie de 24h et surtout la même qualité sonore toujours aussi exceptionnelle.

Elle s’améliore par la prise en charge du wifi et la compatibilité multiroom (tout se règle via l’application JBL One).
Nous avons une nette amélioration de qualité sonore grâce notamment à la lecture audio sans perte ainsi que l’ajout du Dolby Atmos.
Cela permet une spatialisation encore meilleure, plus précise ce qui surprend pour une enceinte portable.

Notons tout de même la perte de l’entrée auxiliaire et la présence d’un port USB-A pour la recharge d’un mobile (l’enceinte fait office de Power Bank) ainsi que la perte de la fonction "Party Boost" (le bouton Party Boost est remplacé par le bouton Moment) pour appairer plusieurs enceintes en Bluetooth, au profit du multiroom.

Une enceinte idéale pour qui souhaite du "gros son" nomade, le tout pouvant se coupler à ses enceintes Authentics pour le multiroom.

Mini test de la JBL Charge 5 WIFI

La JBL Charge 5 est sortie en 2021. En 2023, JBL lance la JBL Charge 5 Wifi. Une nouvelle version qui n’a pas pour objectif de remplacer la charge 5 mais de compléter la gamme avec un modèle compatible multiroom.

Physiquement similaire au modèle JBL charge 5, elle diffère par le bouton Moment qui remplace le bouton Party Boost.
Sa restitution, malgré sa compacité, est toujours aussi impressionnante. De plus, l’ajout du wifi lui donne encore plus de finesse et de précision sonore.

Comme sur la Boombox 3 Wifi, on retrouve à l’arrière un port USB-A dédié à la recharge d’un smartphone (fonction Power Bank).Toujours une référence dans sa catégorie, ce modèle est parfait pour tout utilisateur souhaitant une enceinte compacte avec une grande qualité sonore et compatible avec les différents protocoles audio-  dont Airplay -  et pouvant faire office d’enceinte complémentaire pour un système multiroom.

Bonus : minitest des écouteurs Soundgear Sense

En plus de ses enceintes connectées, JBL a présenté un nouveau produit : les écouteurs Soundgear Sense.

JBL est un spécialiste des écouteurs mais la particularité de ces Soundgear Sense, c’est d’être un modèle à "conduction aérienne".
Explication : les écouteurs n’obstruent pas le conduit auditif, ils reposent sur l’oreille et les écouteurs dirigent le son, le projettent en quelque sorte, vers l’oreille. Cette technologie permet d’écouter votre musique préférée tout en restant à l’écoute du monde qui vous entoure mais sans altérer la qualité sonore.

Les écouteurs utilisent la technologie "OpenSound" pour permettre un confort d’écoute optimal, sans pour autant laisser le son se diffuser à l’extérieur. Les haut-parleurs de 16,2 mm offrent une qualité sonore de haut niveau et des basses puissantes tout en restant connecté au monde qui vous entoure.

Image

La qualité d’appel n’est pas en reste. Les écouteurs Soundgear Sense étant équipés de 4 micros, l’interlocuteur vous entend parfaitement bien et même en pleine course avec du vent, vous restez parfaitement compréhensible.

Étant certifiés IP54, ils sont résistants à la poussière et à la transpiration. Leur autonomie de 6h - et jusqu’à 18h de plus avec le boitier soit 24h de charge en tout - en font le compagnon idéal pour de longues séances de course, de jogging ou de vélo, notamment en milieu urbain où l’écoute du monde extérieur est très importante. Vous entendrez facilement un klaxon et éviterez de vous faire renverser, par exemple. Vous pouvez même ajouter un tour de cou fourni avec, pour éviter de les perdre.

Bien sûr, ils sont compatibles charge rapide, et 15 min de charge vous donnent 4h d’autonomie, parfait pour les recharger avant un voyage en train.

Les mélomanes ne seront pas en reste car ce casque a une très bonne restitution sonore. Vous pouvez la paramétrer à votre guise via l’application JBL Headphone. L’application vous permettra de régler le son via des préréglages (5 profils d’égaliseurs) ou, si vous préférez, vous pourrez régler plus finement les différentes fréquences comme vous le voulez via l’équaliseur intégré.

Image

De plus l’application vous permettra de régler aussi l’équilibre du son gauche droite (balance), les assistants vocaux, les différentes fonctions tactiles sur les extrémités sensitives des écouteurs mais aussi, et c’est une très bonne idée, de retrouver un écouteur égaré à la maison en le faisant sonner (Trouver mes écouteurs) ce qui peut être très pratique pour les tête-en-l’air (comme moi !)

En conclusion, une nouveauté extrêmement intéressante que je conseille à tout le monde au vu de la qualité sonore. Mais aussi et même je dirais principalement pour les joggeurs, cyclistes et autres personnes qui veulent écouter de la musique mais qui ne veulent pas être coupé du monde. Un premier modèle doté de la technologie de conduction aérienne, qui en appellera sans doute d’autres tant la réussite qualitative est au rendez-vous.
 

Vous avez perdu la connexion.