Écouteurs Sony WF-1000X : sans fil et sans bruit

Geoffroy
Publié le 08/11/2017
Share
test-intra-sony-wf-1000x-wire-free-true-wireless.jpg
Dévoilés à l’IFA 2017, les intras sans fil de Sony nous avaient intrigués. Comme leur grand frère, le Sony MDR-1000X, que nous avions testé, ils proposent une écoute sans fil et une réduction active de bruit… mais dans un format très compact et surtout sans aucun fil ! J’ai eu l’occasion de les essayer pendant quelques jours, récit…

Découvrir les écouteurs Sony WF-1000X en vidéo :

Les écouteurs Bluetooth Wire Free (écouteurs sans fil) aussi appelés True Wireless (vraiment sans fil) sont devenus la nouvelle tendance au rayon audio. Connectés en Bluetooth à un smartphone, les oreillettes sont libres de tous fils entre elles. Résultat : un sentiment de liberté lors de l’écoute de ses musiques favorites.

Des écouteurs légers

Les Sony WF-1000X arborent un design sobre et moderne. De noir vêtus, ils bénéficient d’une finition chromée très jolie. Ils sont intégralement sans fil. Il n’y a pas de câble entre les écouteurs et le smartphone et entre les deux oreillettes. J’ai été agréablement surpris par leur légèreté. Ce sont des poids plume dans la main mais aussi dans les oreilles. Je les ai à peine sentis. À noter : avec certaines morphologie d'oreilles, les écouteurs ressortent un peu.

Design des écouteurs intra-auriculaires sans fil à réduction de bruit Sony WF-1000X
 

Appréciable, les écouteurs sont accompagnés de nombreux embouts en silicone ou en mousse pour trouver la bonne configuration. Après avoir trouvé le bon duo : embouts et supports, les écouteurs tiennent parfaitement dans le creux de l’oreille (même en courant après un bus ou un métro par exemple) et restent confortables pendant de longues sessions d’écoute. 

Design en détail des Sony True Wireless WF-1000X
 

Les écouteurs sont aussi faciles à utiliser grâce aux commandes présentes sur les 2 oreillettes. La gauche contrôle l’allumage est la réduction de bruit. La droite gère, elle, les appels et la sélection de musique. Dommage qu’il ne soit pas possible de contrôler le volume sonore.

Une isolation phonique intelligente

Comme le casque Sony MDR-1000X, les intras sans fil de Sony proposent aussi une réduction active de bruit. Personnalisable via l’application Sony Headset Connect (Android et iOS), cette option permet de diminuer une grande majorité de bruit. J'ai trouvé qu'elle était plus efficace en lecture de musique, ce qui très appréciable dans des environnements peu silencieux comme les transports en commun. J’ai pu choisir aussi un mode "son ambiant" ou "son ambiant vocal", uniquement centralisé sur les voix. Très pratique quand j'ai téléphoné dans la rue tout en restant connecté à mon environnement. 

Exemple de réduction de bruit avec les Sony WF-1000X
 

Un mode automatique est aussi disponible. Se basant sur le gyroscope de votre mobile, l’application détecte votre activité (marche, transports ou arrêt) et applique le réglage d'isolation adéquat parmi les modes "isolation", "son ambiant" et "son ambiant vocal". J’ai désactivé au final l’option car chaque changement de réglage entraîne un effet sonore. Et les changements sont (très) réguliers.

Une qualité sonore à la hauteur

Ils sont certes petits mais ils ont du coffre ! J’ai été séduit par la qualité audio diffusée par ces intra-auriculaires Sony. Le son est riche et les basses présentes tout en restant contenues. Ils conviendront à tous les mélomanes du quotidien.

À noter : durant l’écoute, j’ai pu noter de fréquentes coupures entre l’oreillette gauche et droite, en particulier lorsque j’étais en mouvement. Malin, Sony a prévu le coup et propose dans son application la possibilité de réduire ses coupures en privilégiant la connexion entre les écouteurs plutôt que la qualité sonore.

Une autonomie classique

Les WF-1000X de Sony offrent une autonomie correcte d’environ 3 h avec la réduction active de bruit. Parfait pour des trajets aller-retour au travail. Pratique, ils sont toujours chargés grâce à leur boîtier de recharge fourni. Bien fini, compact et robuste, le boîtier ce charge permet d’avoir jusqu’à 8 heures d’autonomie cumulée sans avoir besoin de prise de courant. À noter, les intras s’allument directement à la sortie du boîtier, mais il est possible de les éteindre manuellement. 

Étui de recharge des Sony WF-1000X
 

A qui les recommander ?

Légers, sans fil et isolants, je recommande les écouteurs Sony WF-1000X à tous ceux qui recherchent une solution d’écoute sans fil avec une solution de réduction de bruit sans opter pour un casque englobant.