Le casque Sony MDR 1000X pour ne plus entendre ses voisins

lea
Publié le 10/05/2017
Share
casque-fondvert494.jpg
Travaillant dans un Open Space qui peut parfois être bruyant, tester ce nouveau casque à réduction de bruit m’a beaucoup intéressée. Pouvoir travailler sans être gênée par les conversations de mes voisins était tout l'enjeu de ce test. Verdict.

Une prise en main qui nécessite quelques instants d’attention

J’ai découvert le casque MDR 1000X  dans son étui. Au premier regard, je l’ai trouvé assez imposant. Il vaut mieux avoir un sac à main conséquent si on veut l’embarquer. Il se plie à plat, ce qui est parfait si vous vous déplacez avec une sacoche ou un sac à dos. Son look est classique, un arceau épais et capitonné relie les oreillettes en cuir. Il se présente comme un bijou de technologie et sur ce point il ne déçoit pas. Je recommande d’ailleurs de regarder la vidéo de présentation pour savoir comment il fonctionne et voir toute l’étendue de ses possibilités. C’est beaucoup plus rapide et clair que de lire la notice.

La réduction du bruit au rendez-vous

Après une découverte rapide de ses fonctionnalités, j’ai envoyé la première musique et là… le choc. Je ne m’entendais plus taper sur le clavier. Je n’entendais plus mes collègues bavarder. Le son de mes chansons m’a littéralement enveloppé et coupé du monde. J’ai fait l’essai dans le métro et là aussi, j’ai été bluffée. Souvent le crissement des freins est le parasite majeur qui m’empêche de profiter pleinement de ma musique. Là aussi, la réduction de bruit s’est révélée redoutablement efficace. Je n’entendais même pas la conversation de mes voisines qui parlaient à 30 cm de moi ! La personnalisation selon son système auditif permet d'affiner encore plus l'isolation sonore, une vraie réussite technologique. La réduction de bruit tient largement ses promesses. Et si quelqu'un vous pose une question, pas la peine d'enlever votre casque pour entendre ce que vous dit votre interlocuteur, il suffit de poser sa main sur l'écouteur droit et le son ambiant prend le pas sur votre musique ! Encore un truc qui m'a bluffée.

Casque Sony MDR 1000X, un bijou de technologie
 

Un son équilibré, détaillé et fin

C’est assez particulier d’écouter sa musique doucement dans un environnement bruyant et de pourtant entendre chaque instrument et chaque nuance. J’ai eu la sensation d’être en studio. J’ai fait l’expérience en écoutant une émission de radio et même dans la rue, à côté des voitures qui vrombissaient, j’entendais distinctement les voix, les respirations, comme si j’étais à côté des chroniqueurs. Je dirais que le casque couvre de façon très détaillée et équilibrée tout le spectre audio. 

Casque Sony MDR 1000X : se reconnecter à l'extérieur en un geste
 

Le confort, son (petit) point faible

Le casque appuie un peu sur les oreilles. Je pense que c’est nécessaire pour une parfaite isolation sonore. Néanmoins, au bout d’une heure, il commence à tenir chaud aux oreilles et la pression se fait un peu sentir. Garder le casque des heures sur les oreilles n’est pas forcément une évidence pour tous. 

Casque Sony MDR 1000X : un pliage à plat
 

À qui le recommander ?

Je recommande ce casque à tous ceux qui souhaitent profiter de leur musique dans les transports en commun. La réduction de bruit et sa qualité sonore en font un casque incontournable dans le rayon.