Comment nettoyer un casque VR (lentilles, caméras avant, mousses, etc.)

Cédric
Publié le 02/01/2024 53
Share
jeune femme regarde le casque VR qu'elle tient dans ses mains
Vous possédez un casque VR (Réalité Virtuelle) mais vous ne savez pas comment le nettoyer sans l’abimer ? Voici quelques astuces pour bien nettoyer votre casque et le garder plus longtemps.

Tout d’abord, avant toute manipulation, assurez-vous de bien lire les instructions fournies avec votre casque VR

1- Lavez-vous le visage et les mains avant d'utiliser le casque VR

Vos doigts risquent de laisser des traces de "gras" sur les parties en verre (caméra, lunettes). Et avec le temps, la transpiration de votre visage peut abimer les coussinets autour du casque.

Voir aussi : les casques VR pour smartphones 

2- Comment nettoyer les parties en contact avec votre peau ?

On se parle ici d’éléments comme les coussinets et autres parties en mousse. Pour bien les nettoyer, vous pouvez utiliser des lingettes antibactériennes non abrasives ; mais surtout pas de solutions alcooliques, vous risqueriez de les abimer. Si vous n’avez pas de lingettes antibactériennes, nettoyez-les doucement avec un chiffon froid et humide.

Si les coussinets sont humides après le nettoyage, laissez-les sécher à l’air libre pendant une dizaine de minutes.  

Image

Source Oculus

3- Comment nettoyer les lentilles et les caméras ?

Pour un meilleur confort d’utilisation, pensez à nettoyer les lentilles de votre casque mais aussi les caméras extérieures. Mais attention à ne pas les rayer ! Utilisez pour cela un tissu sec en microfibre pour verre optique, celui qui est utilisé pour essuyer les verres de lunettes sales sans risquer de les abimer. Nettoyez délicatement les lentilles et les caméras en partant du centre vers l’extérieur, avec un mouvement circulaire.  

Image


Comme vous le voyez, ce n’est pas très compliqué de nettoyer votre casque VR. Et en suivant ces conseils, vous le ferez durer plus longtemps.