PlayStation 5 : quel modèle acheter ?

Stephane
Publié le 19/12/2023 2112
Share
Une console PS5
Classique, digitale ou slim, et peut être bientôt pro… la PS5 séduit du fait de son catalogue de jeux conséquent, mais aussi par les divers modèles qui existent. Seulement, il peut être difficile de savoir quel modèle acheter précisément. Pas de panique, on vous guide.

Quels points communs partagent les trois modèles de PS5 ?

Soyons clairs, il n’existe pas de différence entre les trois versions de la PlayStation 5 sur le plan de la puissance. Vos jeux tourneront en résolution 4K et/ou à une fréquence de 60 fps selon le mode choisi (qualité ou performance). Que vous achetiez l’une ou l’autre, vos jeux ne seront donc ni plus beaux, ni plus fluides. Notez également que l'installation des jeux prend la même place sur les trois modèles. 

Autre point en commun : la rétrocompatibilité des jeux. Celle-ci est disponible pour toutes les variantes de la console. 

Quelles différences existent entre les trois modèles de PS5 ?

La PS5 Slim : plus petite, mais plus d'espace de stockage

D’abord sur le plan de la taille, la PS5 Slim est plus petite que sa grande-sœur : 35.8 centimètres de hauteur, 21.6 centimètres de profondeur et 9.6 centimètres d’épaisseur contre 39 centimètres de hauteur, 26 centimètres de profondeur et 10.4 centimètres d’épaisseur pour la console classique. 

La PS5 Slim offre également un stockage de 1 To contre 825 Go pour la PS5 classique et l'Édition digitale. Elle est dépourvue de lecteur de disque, ce qui signifie que vous devrez acheter vos jeux en version digitale, directement sur la boutique en ligne de la console. Sachez cependant que SONY vend un lecteur de disque physiques en option que vous pouvez fixer sur le côté de la console de jeu en ôtant la plaque latérale blanche de l'appareil. La PS5 Slim peut également être vendue d'origine avec le lecteur de disque. Ce modèle est sorti en 2023. 

> Voir aussi : consoles de jeu

La PS5 Édition numérique : la version digitale de la PS5

La PS5 Édition numérique n’a rien de différent avec la version classique de la console, à l’exception de l’absence d’un lecteur de disque. Là aussi, vous devrez acheter vos jeux au format dématérialisé. Cependant, il n’existe pas de lecteur de CD pour ce modèle. Elle est sortie en même temps que la version classique, en 2020. Elle dispose de 825 Go de stockage

La PS5 classique : la première arrivée 

La PS5 « classique » est la première version de la console, sortie en 2020. Elle possède elle aussi 825 Go de stockage. Elle a un lecteur de disque et est, pour le reste, identique à la PS5 Édition numérique. 

> Voir aussi : jeux vidéo

Image

Classique, digitale ou slim : quelle version de la PS5 devez-vous acheter ?

La PS5 classique : si vous voulez jouer sans concessions 

La version de base de la PlayStation 5 offre tous les avantages. Elle possède un lecteur CD pour lire les jeux en version physique. Précisons que ledit lecteur prend en charge les disques Blu-ray en 4K. C’est donc également un bon modèle si vous n’avez pas de lecteur DVD ou de lecteur Blu-ray. La PS5 classique peut donc tout faire, mais possède un peu moins de stockage de base que la version slim. Cependant, la console possède un espace de stockage supplémentaire pour installer un disque dur SSD (comme les autres versions). On vous explique ici comment faire : Pourquoi et comment installer un disque SSD dans sa PS5 ? 


La PS5 Édition numérique : si vous voulez payer un peu moins cher à l’achat

La PS5 Édition numérique est identique au modèle classique, à l’exception du lecteur Blu-ray qu’elle n’a pas. Son prix de lancement était 100 euros plus bas que la version classique. On la retrouve encore aujourd’hui à un tarif inférieur à la version de base. C’est donc une bonne option si vous voulez réduire le prix d’achat de la console. Cependant, vous serez limité aux jeux en version digitale, qui ont un prix globalement plus élevé à la sortie que la version physique. Si vous n'achetez pas vos jeux dans les premiers jours de leur sortie, la PS5 Édition numérique est une bonne option. Mais si vous n'aimez pas attendre, vous devriez opter pour un modèle avec lecteur de disque. 


La PS5 Slim : pour avoir une version plus discrète et avec plus d’espace 

La PS5 Slim est une bonne alternative pour qui veut une version plus discrète que le modèle classique. Elle dispose d’un stockage interne de 1 To, et elle possède également un port supplémentaire comme les deux autres versions. Il faut noter qu’elle coûte généralement plus cher que les deux autres modèles quand elle est vendue avec son lecteur CD optionnel. Il s’agit donc, avec cette option, de la meilleure des trois consoles, mais son prix est plus élevé