Nettoyer les têtes d’impression de son imprimante jet d'encre

Laurent
Publié le 21/08/2023 21558
Share
laurent_tete_imprimante_494x326.jpg
Qu'il est rageant d'avoir une imprimante qui n'imprime pas correctement au moment où l'on en a besoin. Si vos impressions ne sont pas parfaites, c'est le signe qu'un nettoyage des têtes d'impression est nécessaire. Voici la marche à suivre.

Pourquoi votre appareil imprime mal ?

Lorsque les impressions de votre imprimante jet d'encre comportent des lignes blanches, des éléments hachurés ou sont tout simplement de mauvaises qualité, il est fort probable que les têtes d’impression soient obstruées. Ce phénomène peut être dû à plusieurs facteurs :

  • inutilisation prolongée de l'imprimante ;
  • environnement trop chaud et/ou trop sec ;
  • exposition au soleil ;
  • utilisation de cartouches périmées ;
  • consommables non originaux.

Les consommables contiennent un pourcentage de solvant qui peut s'évaporer avec le temps, ce qui modifie la viscosité de l'encre et peut potentiellement boucher les buses. Il faut donc les nettoyer. Et pour ce faire, il existe deux méthodes.

Laissez-vous guider par le logiciel ou l'écran de votre imprimante

Les fabricants ont intégré un système de maintenance dans le logiciel fourni avec l'imprimante. Il vous suffit donc de lancer sur votre ordinateur le logiciel, de sélectionner "Entretien" ou "Maintenance", puis de choisir l’option "Nettoyage des têtes d’impression". Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications. Sur certains modèles d’imprimantes, il est même possible de lancer un nettoyage des têtes d’impression depuis l’écran intégré. Il est conseillé de réaliser ce nettoyage une fois tous les trois mois. A la fin du processus, une page de test est imprimée pour vous permettre de vérifier que l'opération a bien fonctionné. Sachez qu'il est parfois nécessaire d'effectuer plusieurs nettoyages pour retrouver une qualité d'impression optimale.

Nettoyez les têtes d'impression de votre imprimante grâce aux logiciels du fabricant

Le nettoyage avec Windows ou Mac

Vous pouvez aussi réaliser la maintenance via les utilitaires intégrés avec Windows et Mac.

Pour Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, la section "Périphériques et imprimantes", cliquez droit sur votre imprimante, sélectionnez "option d’impression", la section "Utilitaire" puis enfin sur "Nettoyage des têtes d’impression". Suivez ensuite les indications affichées. 

Pour Mac, il vous suffit de lancer le "Centre d’impression" situé dans le dossier "Applications" et dans "Utilitaires". Sélectionnez ensuite votre imprimante et "Configurer l’imprimante" dans le menu "Imprimantes". L’utilitaire de votre appareil va alors se lancer. Sélectionnez ensuite "Nettoyage des têtes d’impression".

Comment lubrifier la tête d'impression ?

Pour les bouchons les plus sévères, si les cycles de nettoyage n'ont pas l'effet escompté, il y a plus radical : lubrifier la tête d'impression. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un coton-tige que vous imbiberez d'alcool isopropylique et d'un nettoyant pour contacts électroniques.

> Voir les nettoyants informatiques

Ouvrez le capot de votre imprimante et retirez les cartouches d'encre. À l'aide du coton-tige, frottez délicatement les buses et les points ou transitent l'encre sur la tête d'impression, en prenant garde à ne pas laisser de résidus de fibres. Pulvérisez ensuite le nettoyant contact aux mêmes endroits. Cela aura pour effet de dissoudre les caillots d'encre qui sont à l'origine des problèmes d'impression.

Appliquez le produit avec précision à l'aide de la paille fournie

 

Il existe des imprimantes dont la tête d'impression est amovible. Nous vous conseillons de vous référer à votre notice d’utilisation afin de connaître la procédure pour la démonter. Par ailleurs, afin d'éviter toute fausse manipulation, n'effectuez pas ces opérations de maintenance si vous avez le moindre doute.

Laissez ainsi sécher à l'air libre pendant quelques heures avant de remettre vos cartouches en place. Vos impressions seront à nouveau impeccables, comme au premier jour.