Dans les coulisses de l’impression 3D chez XYZ Printing

Geoffroy
Publié le 01/06/2015
Share
imprimante-3d-xyz-printing.jpg
Des jouets à la demande, une coque pour votre smartphone ou encore une vis de remplacement… Aujourd’hui, l’impression 3D vous ouvre les portes d’une nouvelle façon de fabriquer ses objets. Comment ça marche ? Est-ce facile ? Que peut-on faire avec ? Nous avons rencontré XYZ Printing, le fabricant des imprimantes 3D Da Vinci. Zoom !

Imprimer en 3D : pour quoi faire ?

Désormais imprimer ne se fait plus uniquement sur une feuille de papier ! L’impression prend du relief. Après s'être imposée dans le monde professionnel, elle fait son entrée chez les particuliers.

Qu’est-ce que je peux faire avec une imprimante 3D ?

C’est LA question sur toutes les lèvres lorsque l’on parle de ces appareils. En effet, devant tant de possibilités de création, on peut ne plus savoir quoi faire. Après un passage chez XYZ, j'ai pu me rendre compte que les imprimantes sont avant tout destinées :

  • Aux personnes adeptes du "fait-maison", des artistes, des collectionneurs ou encore des amateurs. Création de figurines, de bijoux ou encore d’objets déco, les imprimantes 3D vous permettent de créer facilement vos projets.

La seule limite : votre créativité.

  • Pour les particuliers, elles peuvent se révéler pratique pour imprimer une coque de mobile, un jouet unique ou encore un élément perdu ou cassé d’un meuble par exemple. Imaginez, rien ne vous interdit de créer un jeu d’échec complet unique : couleur originale, forme personnalisée… Nous avons ainsi pu voir l'impression d'une pièce d'échec (le fou en l'occurence). C'est assez bluffant. 

D'autres articles sur Darty & Vous :

> Bien choisir son imprimante 

 

Impression 3D : mode d’emploi

Vous pensez que pour utiliser ce genre d’appareil, il faut absolument être un génie de la création 3D ? Et bien, au risque de décevoir les designers en herbe, non ! En effet, comme nous avons pu le voir, les imprimantes Da Vinci de XYZ Printing intègrent 2 bibliothèques d’objets en ligne à imprimer

Objets en 3D à imprimer sur une imprimante XYZ Printing
 

Des plus simples comme un pot à crayon ou un porte-manteau, à des emporte-pièces pour la pâtisserie en passant par une figurine articulée, vous pouvez trouver tout ce qu'il vous faut sur ces galeries en ligne. Il existe aussi de nombreux sites Internet qui vous permettent de télécharger des modèles (en format .stl, le standard pour l’impression 3D). Gratuits ou payants, il vous suffit de sélectionner le fichier depuis le logiciel sur votre ordinateur et de lancer l’impression. Il ne faut rien faire de plus. C’est vraiment aussi simple que d’imprimer un document Word. Comptez tout de même une heure minimum pour imprimer un objet. 

Objet en cours d'impression sur une imprimante 3D
 

Bien sûr les adeptes du dessin en 3 dimensions pourront laisser parler leur talent en créant eux-mêmes leur propre modèle, grâce à des logiciels spécifiques. C’est justement tout l’intérêt des imprimantes 3D. Vous pouvez commencer en imprimant des créations d’artistes et vous lancer petit à petit dans la création de vos propres modèles

Logiciel d'impression 3D XYZ Printing
 

Les logiciels fournis, comme XYZware avec les imprimantes XYZ Printing, vous permettent de modifier de manière simple les objets à imprimer. Vous pouvez ainsi choisir la solidité (l’option densité), la précision des couches, la texture (lisse ou rugueuse) ou encore la taille (hauteur, largeur…). L'interface du logiciel est assez intuitive, ce qui nous a permis de modifier rapidement les objets que nous voulions imprimer. Pour la couleur, il suffit simplement de changer la bobine de filament plastique (de type PLA, ABS ou TPE). 

Différentes densités sont disponibles pour les objets
 
L'impression 3D se démocratise donc avec les nouveaux modèles d'imprimantes. Imprimer ses objets à la maison en relief n'est plus de science-fiction ! C'est déjà la réalité. Il ne vous reste plus qu'à laisser parler votre imagination ;-)