Piratage : les bons réflexes pour l'éviter

Jonathan de F-Secure
Publié le 05/09/2022 593
Share
sauveur informatique
L'informatique fait partie intégrante de notre quotidien. Et il y a toute notre vie dans nos équipements ! En effet, votre carnet de contacts est désormais dans votre téléphone. Vos photos sont prises et stockées dans vos appareils connectés, votre banque est en ligne, vos playlists sont numériques, la boîte aux lettres que vous utilisez le plus est votre email. Voici donc les bons gestes qui protègeront vos appareils et votre vie numérique !

Mettez vos OS et applications à jour 

Eh oui, notre premier conseil peut sembler simple : il faut absolument maintenir toutes vos applications, logiciels et systèmes d’exploitation à jour. En plus de vous faire bénéficier de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour corrigent presque systématiquement un problème de sécurité préalablement identifié. Les éditeurs ne font donc pas ça pour vous ennuyer mais pour limiter les failles dans lesquelles peuvent s'engouffrer des personnes malveillantes ! Alors ne négligez pas ces alertes et utilisez systématiquement la dernière version disponible.

Enregistrez régulièrement vos contenus importants

Vous avez un double de vos clés ? De la même façon, pensez à faire une copie de vos données les plus importantes. Et notamment de vos données irremplaçables, telles que vos photos et vos vidéos. Parmi les solutions pour mettre à l'abri ces fichiers, le disque dur externe est souvent sollicité. Seul souci : il est fragile et est systématiquement emporté en cas de cambriolage. La solution la plus efficace pour ne jamais perdre vos données, c’est de les conserver dans un cloud

Récupérez facilement vos données avec les services de stockage et de partage de données en ligne

Disque dur HDD, SSD, NAS, Cloud : quelles différences ?

Tout savoir sur le serveur NAS

Supprimez les applications et logiciels inutilisés

Dans la même logique que précédemment, nous vous recommandons vivement de supprimer les applications ou les logiciels que vous n’utilisez pas ou plus. Déjà, l’espace qu’ils occupent diminue vos performances et il y a donc plus de risque que l’application ne soit pas à jour. Alors faites le ménage, c’est plus simple que de réparer les dégâts ! 

Evitez les pratiques numériques à risque

Autre conseil, plein de bon sens. Ne téléchargez rien, si vous ne (re)connaissez pas la source. Ne cliquez pas sur un lien inconnu ou une pièce jointe inattendue (peu importe l’expéditeur !), ne surfez pas sur des sites illégaux, n’achetez pas des objets sur des sites obscurs même s’ils sont en https. Bref, ne faites pas n’importe quoi sur Internet, et encore moins sans protection !

Une méthode pour éviter le phishing et ses arnaques : ne cliquez jamais sur un lien ! Rendez-vous par vos propres moyens sur le site de l’entreprise expéditrice présumée pour vous y connecter. Les impôts veulent vos coordonnées bancaires pour vous rembourser ? Au lieu de cliquer sur le lien du mail, allez sur le site des impôts vérifier. L’autre solution est d’avoir un bon logiciel anti-phishing comme filet de sécurité en cas de clic malheureux !

Protégez tous vos appareils, avec une solution de sécurité efficace !

Pensez à protéger votre PC de bureau, votre PC portable et votre smartphone avec une solution complète de sécurité. Une solution gratuite, c’est comme une ceinture de sécurité en papier : ça fait illusion mais quand on en a vraiment besoin, ça ne sert vraiment à rien ! Et pensez à sécuriser tous vos appareils, pas juste votre PC ! Votre smartphone contient infiniment plus de données que votre ordinateur. Il vous sert beaucoup plus souvent et il a beaucoup plus de risque d’être perdu, cassé ou volé. Pourquoi le laisser sans protection ? Il n’y a pas de méchant Web pour les PC et de gentil Internet sur les smartphones. C’est le même ! Et les risques encourus sont identiques !

Pack sérénité

 

> Découvrez les différentes offres du Pack Sérénité de Darty

> Focus sur le Pack Sérénité Duo

Prenez soin de vos mots de passe (car il vous en faut plusieurs) !

Comme vous le savez, dans l’idéal, il vous faudrait un mot de passe long, unique, complexe et différent pour chacun des sites et services que vous utilisez. C’est compliqué, pourtant c’est nécessaire pour éviter les piratages et l’effet tâche d’huile.

Vous n’utilisez pas la même clé pour votre boîte aux lettres, votre maison, votre voiture, et votre coffre-fort, non ? Si votre mot de passe tombe entre de mauvaises mains, c’est l’ensemble de votre vie numérique qui est en danger ! N’utilisez pas le même partout. Et stockez-les dans un gestionnaire de mots de passe !