Disque dur HDD, SSD, NAS, Cloud : quelles différences ?

Cédric
Publié le 26/01/2022 3881
Share
nas-ssd494.jpg
Un support de stockage est une mémoire où vous sauvegardez des données telles que vos photos, vidéos, musiques, applications ainsi que votre système d’exploitation. HDD, SSD, NAS, Cloud... Je vous explique leurs différences !

Disque dur

Le disque dur, ou HDD (Hard Drive Disk), est un système composé d’un ou plusieurs disques tournants pour stocker des données. C’est le composant le plus fragile de l’ordinateur. En cas de choc, le disque peut « sauter » et perdre son contenu. Il est gourmand en énergie et bruyant mais il a une durée de vie illimitée

HDD, la durée de vie illimitée

 

1/ Le format

Actuellement, on trouve principalement deux formats de disque dur : 2,5’’ et 3,5’’. Ces appellations correspondent au diamètre du disque mécanique.

2/ Le nombre de tours par minute 

Les disques durs externes sont notamment définis par le nombre de tours effectués par minute. On appelle cela le RPM.

Au total, il y a 4 vitesses. Plus elles augmentent, plus le disque est rapide. Toutefois, cela veut aussi dire qu'il consomme davantage et qu'il est plus bruyant.

  • 5 400 RPM : cette vitesse est souvent réservée aux ordinateurs portables, les tout-en-un et disques durs externes portables.
  • 7 200 RPM : cette vitesse est souvent présente dans les ordinateurs de bureau et les PC portables gamer.
  • 10 000 RPM : cette vitesse est beaucoup moins courante. Elle est principalement réservée aux ordinateurs de bureau dédiés aux jeux vidéo.
  • 15 000 RPM : cette vitesse est réservée aux pros et aux serveurs.

3/ La vitesse de transfert

A cela s’ajoute la vitesse de transfert, c’est-à-dire le nombre d’informations que le disque dur peut transférer par seconde. On appelle cela Mo/s.

Elle est définie par :

  • La « vitesse d’écriture », c’est-à-dire la vitesse à laquelle on transfert des données dans le disque.
  • La « vitesse de lecture », c’est-à-dire la vitesse à laquelle on peut rechercher des fichiers dans le disque.

Un disque dur très rapide atteindra dans le meilleur des cas 300 Mo/s en écriture.

4/ La capacité de stockage

La capacité d’un disque dur se calcule en octet. 1 To équivaut à 1 000 milliards d’octets. Pour vous donner un aperçu, un film sur un CD prend environ 650 Mo. Ainsi, un disque dur d’1 To permet de stocker environ 1 500 CD !

Disque SSD

Le SSD (Solid State Drive) est un système de stockage proche du HDD. Il repose sur une mémoire de type flash, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de disques mécaniques mais des puces de mémoire, un peu comme les clefs USB ou cartes SD. Il est de ce fait très résistant, extrêmement silencieux et peu énergivore. Cependant, ses cellules ont une durée limitée d’écriture qu'on appelle cycle. En résumé, on peut écrire sur les cellules du SSD un nombre de fois défini entre 3 000 et 10 000 cycles suivant les modèles.

Le SSD, très résistant

 

1/ Le format

Il y a plusieurs formats de SSD sur le marché.

  • Le 2,5’’ : principalement pour les SSD externes.
  • La Carte mSATA, dédiée aux PC portables ultrafins. 
  • Le M.2, le format le plus courant. Le SSD ressemble à une barrette de mémoire RAM.
  • Le U2, dédié aux milieux professionnels et aux stations de travail.
  • Le SSD, très rapide. En fonction de son format et de sa connectique, il peut atteindre des vitesses vertigineuses.

2 / La capacité de stockage

Le SSD évolue de plus en plus et sa capacité s’accroît mais reste tout de même inférieure au HHD traditionnel. Les SSD les plus gros atteignent 8 To quand les HDD atteignent 24 To, voire 48 To.

De plus, un SSD est beaucoup plus cher qu’un HDD. Les plus grands modèles grand public atteignent 8 To pour un prix avoisinant les 800 € quand un HDD 8 To coûte 150 €.

NAS ou disque dur réseau

Le NAS (Network Attached Storage), ou disque dur réseau, n’est pas à proprement parler un type de disque dur. Il s'agit d'un boîtier de stockage réseau dans lequel se trouve un ou des disques durs ou SSD. Ce système permet de stocker ses données à distance et d’y avoir accès de n’importe où. Ainsi, vous pouvez par exemple lire des vidéos ou récupérer des fichiers professionnels à distance.

Le NAS peut fonctionner en réseau en Ethernet ou en WiFi. NAS, la sécurité avant tout !
 

Cloud

Il s'agit d'un espace de stockage dématérialisé. En utilisant le Cloud, vous sauvegardez vos données à distance dans ce qu'on appelle des « Data Centers ». Ce sont des sortes de gigantesques bâtiments remplis de disques durs pour stocker d'énormes quantités de données. Avec le Cloud, plus besoin de matériel physique donc, mais il faut passer par un abonnement. 

Les données sont stockées dans des Data Centers.

 
 
Sans contestation aucune, la meilleure solution pour stocker tous vos fichiers, photos, vidéos… cela reste le Cloud ! Vous n’aurez plus jamais de problème de casse, de perte ou de vol inhérentes au disque dur externe ou à la clé USB. Et justement, Darty a la solution pour vous : le Pack Sérénité
Avec ses 2 To de stockage dans une solution 100 % française, toutes vos photos, vidéos, et tous vous autres fichiers sont à l’abri. La solution étant compatible sur PC, MAC, Android et iOS, vous retrouvez tous vos fichiers sur tous vos appareils. Une fois dans votre cloud, vous pourrez également les partager en quelques clics et sans limite de taille. 
Le Pack Sérénité est une exclusivité magasin ! Rendez-vous dès maintenant dans votre magasin Darty le plus proche et souscrivez au Pack Sérénité, qui comprend également le meilleur anti-virus du marché ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe. Et donc de quoi protéger vos appareils et vos données ! 

 

Formatez votre support de stockage !

Pour que votre ordinateur puisse lire, copier ou effacer les données de votre disque dur ou SSD, il faut formater ces derniers. En résumé, il faut les rendre lisibles par les appareils auxquels ils seront branchés. Le formatage effacera aussi toutes les données sur les supports de stockage.

Il y a principalement 5 formats qui seront plus ou moins reconnus par vos appareils avec certaines limitations selon les cas.

  • Fat32 : Son avantage est sa compatibilité avec la grande majorité des produits (PC, Mac, TV, consoles…) ainsi qu'avec les systèmes d'exploitation Windows et MacOS. Son grand défaut, c’est sa limite de taille par fichier de 4 Go. Difficile de l’utiliser pour des films en 4K, par exemple.
     
  • exFAT : Aucune limite de taille, compatible en lecture et en écriture sur Windows et MacOS. Malheureusement, ce format est peu utilisé du fait de sa moindre compatibilité avec les appareils comme les TV ou consoles.
     
  • NTFS : Il s'agit du format natif du système Windows. Il n'y a pas de limite de taille. Il est compatible en lecture et écriture sur PC mais uniquement en lecture sur MacOS. C’est le système le plus courant. Les NAS utilisent principalement ce système.
     
  • HFS+ ou Mac OS Etendu : Il s'agit du format natif de MacOS. Il n'y a aucune limite de taille. Il est compatible en lecture et écriture uniquement sur MacOS. Ce format n’est pas reconnu par Windows.
     
  • APFS : Il s'agit du nouveau format natif de MacOS, créé pour les SSD mais compatible aussi avec les HDD, mais pas les SSHD. Il n'y a aucune limite de taille. Il est compatible en lecture et écriture uniquement sur MacOS.

 

 

 

 

> Tous les disques durs externes