Pourquoi ma connexion internet est faible ?

Stephane
Publié le 26/11/2023 18568
Share
Box internet
Votre connexion Internet patine un peu trop à votre goût ? Voici les premières questions à vous poser et des conseils faciles à appliquer pour optimiser votre connexion.

Le geste le plus évident : redémarrer votre box internet

C'est le conseil qu'on donne le plus souvent et que vous avez entendu un nombre incalculable de fois, mais il reste d'actualité et permet de régler le problème dans la plupart des cas. Si vous ne l'avez pas fait, éteignez et rallumez votre box internet pour voir si cela ne résout pas votre problème. Vous pouvez également redémarrer votre ordinateur pour voir si cela change quelque chose également.

Vérifier la distance et les obstacles entre votre PC et votre box

Quand le réseau est mauvais, la cause est parfois spatiale. Si votre appareil est situé derrière un mur en béton épais ou que votre box se situe à l'autre bout de la maison, le signal peut avoir du mal à arriver jusqu'à vous. Vous pouvez vous rapprocher de votre box ou la placer dans une pièce différente de la maison (au centre du foyer si possible)

Amplifier le signal WiFi

Si votre box internet est trop éloignée et que le signal a du mal à vous parvenir, il vous faut savoir comment amplifier le signal WiFi. En boostant la portée de votre connexion internet, vous pourrez gagner en qualité de signal WiFi et améliorer votre bande-passante.

Réinitialisez votre carte réseau

Votre carte réseau subit parfois quelques bugs et doit être redémarrée. Pour ce faire, cherchez dans la barre de recherche Windows "gestionnaire de périphériques". Faites ensuite dérouler le menu appelé "Cartes réseau". Trouvez votre carte réseau. Si vous avez plusieurs périphériques et que vous ne savez pas laquelle est la bonne, trouvez une carte incluant le nom Intel et/ou Wireless, ou le nom de la marque s'il s'agit d'une carte réseau spécifique. Cliquez une fois dessus. Cliquez ensuite sur la croix rouge en haut du menu et acceptez de désactiver la carte. Cliquez ensuite sur la flèche verte qui remplace la croix rouge pour relancer la carte réseau. Si la connexion est toujours mauvaise, vous pouvez également faire un clic droit sur la carte réseau et cliquer sur "désinstaller l'appareil". Vous n'allez plus avoir de WiFi du tout. Redémarrer ensuite votre ordinateur. Celui-ci va réinstaller automatiquement et proprement le périphérique manquant. 

Achetez une clé WiFi

Parfois, le problème ne vient pas de la box, mais de l'appareil en lui-même, et en particulier sa carte réseau. En effet, toutes les cartes réseaux ne se valent pas selon votre ordinateur, smartphone, télévision, etc. Ce composant, souvent méconnu du grand public, est parfois négligé sur certains appareils. Le résultat, c'est une connexion de mauvaise qualité. Pour pallier ça, vous êtes bien souvent obligé de vous doter d'une clé WiFi (ou dongle) qui remplacera votre carte réseau actuelle. Lors de votre achat, faites bien attention à avoir une vitesse descendante (download) et ascendante (upload) suffisante pour vos besoins. Enfin, regardez la norme WiFi utilisée par la clé. Aujourd'hui, la meilleure norme est appelée WiFi 6. arrivée en 2019, elle vous assure un appareil capable d'avoir la meilleur connexion possible. Il faut également que votre box internet soit compatible avec le WiFi 6 pour en profiter, sans quoi vous n'atteindrez pas les débits annoncés par la clé s'il s'agit d'un modèle puissant.

Image

Effectuez une analyse anti-virus

Les virus, spywares et autres malwares sont certes responsables du ralentissement de votre ordinateur, mais peuvent aussi ralentir votre connexion internet. En restant activés en arrière-plan à votre insu, ils siphonnent votre connexion et vos données. Windows defender est un ativirus intégré par défaut sur tous les ordinateurs Windows et effectue de manière périodique des analyses anti-virus. Vérifiez bien que l'analyse automatique est activée sur votre ordinateur pour le garder propre en permanence. Pour vérifier si l'analyse périodique est activée, tapez (defender) dans la barre de recherche Windows et cliquez sur "Sécurité Windows". Dan la fenêtre ouverte, cliquez sur "Protection contre les virus et menaces" puis sur "options de l'antivirus Microsoft defender". Vérifiez que la case "analyse périodique" est bien cochée. Vous pouvez ensuite lancer une analyse antivirus pour vous assurer que votre ordinateur ne craint rien.

Fermez les processus et programmes qui consomment la bande-passante

Outre les virus, vos propres programmes peuvent ralentir votre connexion internet. Pour regarder quels programmes et processus consomment votre bande passante, faite un clique droit sur la barre windows en bas de votre écran, puis cliquez sur "gestionnaire des tâches". Cliquez sur "plus de détail" en bas à gauche de la fenêtre si celle-ci s'affiche de manière réduite. Vous voyez maintenant une liste appelée "Applications" et une autre juste en dessous appelée "Processus en arrière-plan". A droite, des colonnes vous montrent la consommation de tous ces programmes sur le processeur, la mémoire, le disque, le processeur graphique et sur le réseau. En cliquant sur cette dernière catégorie, les applications seront rangées des plus consommatrices aux moins gourmandes. Vous pouvez ainsi voir en un coup d'oeil quels sont les processus qui utilisent votre connexion internet. Vous pouvez maintenant fermer les potentielles applications et processus gourmands

Nettoyer votre navigateur Internet

Une navigation qui tourne au ralenti peut directement venir de votre navigateur. Un peu de nettoyage peut s’avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres. Essayez également d’utiliser un autre navigateur pour voir si la navigation est plus rapide.

Vérifiez que vous êtes bien connecté à votre box internet et pas à une autre

Une autre question à se poser : êtes-vous bien connecté à votre box et non pas à une borne Wi-Fi publique ou celle d'un voisin qui ne serait pas protégée ? Si vous utilisez une borne commune, vous êtes tributaire du nombre d’utilisateurs de ce hotspot. Plus d’ordinateurs y sont connectés, plus le débit de votre connexion en sera affaibli. Reliez-vous dès que possible à votre box Internet. Mais là aussi, si vous êtes plusieurs à la maison à vous connecter en même temps, la navigation sera plus lente. Si vous êtes bien connecté à votre box, peut-être que plusieurs murs ou un étage vous en séparent ? Si c'est le cas, sachez que cela entraîne une déperdition du signal. Dans l’immédiat, rapprochez-vous de la box pour voir si la connexion devient plus rapide.

Connectez-vous avec un câble Ethernet 

Si même à proximité de la box, votre connexion ne s'améliore pas, essayez d'utiliser un câble ethernet. Cela va connecter directement votre ordinateur à votre box internet et vous offrir le signal le plus puissant qui soit.

Image

Contactez votre fournisseur d'accès internet

Le problème vient parfois de l'installation en elle-même. Dans ce cas-là, vous ne pouvez rien faire à part contacter votre fournisseur d'accès internet pour essayer d'avoir de l'aide. 

Comme vous pouvez le voir, les causes d'une connexion internet lente peuvent être nombreuses. Il convient donc d'explorer toutes les possibilités pour identifier le problème et le résoudre. Avec toutes ces astuces, vous devriez retrouver une connexion internet performante !