Comment utiliser mon téléphone comme point d'accès WiFi mobile ?

Stephane
Publié le 16/09/2023 10171
Share
Des personnes utilisent leur smartphone en groupe
En vacances à la campagne et sans réseau WiFi à proximité, vous souhaitez surfer sur Internet depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre console de jeux ? C'est possible en utilisant la connexion 4G ou 5G de votre smartphone, véritable petite box internet ambulante !

Point d'accès WiFi sans fil : c'est quoi et comment ça marche ?

Un point d'accès WiFi est un appareil qui fait office de box internet en permettant à d'autres appareils de se connecter à lui pour avoir accès à internet. Les appareils les plus communs pour ce genre de fonctions sont d'abord les box mobiles WiFi nomades. Les fournisseurs d'accès internet proposent désormais des abonnements avec ce genre d'appareils pour les personnes qui souhaitent avoir internet partout ou elles vont et ce, de manière fiable. Petites et facilement transportables, elles sont parfaite pour des résidences secondaires ou les vacances.

Il existe ensuite un autre appareil capable de faire office de point d'accès internet mobile : le smartphone. Il peut se transformer en box internet nomade grâce à votre abonnement mobile, si ce dernier dispose d'internet comprit dans l'offre. Concrètement, au lieu de chercher une box WiFi pour connecter votre PC portable ou un autre téléphone, vous aller chercher dans la liste des réseaux internet votre smartphone et vous connecter à lui via un mot de passe. La procédure est donc la même que pour une box internet ! 

Image

Utiliser son téléphone pour un partage de connexion WiFi : les points à savoir

Mais avant de vous lancer dans un partage de connexion, voici quelques point à garder en tête.

Est-ce que le partage de connexion consomme plus de forfait ?

La réponse simple est : oui. La réponse détaillée est : cela va dépendre des appareils que vous connectez à votre point d'accès mobile. Par exemple, il faut savoir qu'un ordinateur consomme plus de données internet qu'un smartphone. Donc, si vous connectez votre ordinateur portable à votre téléphone pour aller sur internet avec, il va vider les Go de votre forfait plus vite que si vous aviez connecté un autre smartphone. 

Comment partager la connexion entre le téléphone et l'ordinateur ?

Rien de bien compliqué. Il vous suffit d'activer le partage de connexion sur votre smartphone et le WiFi sur votre ordinateur. Sur ce dernier, cherchez votre téléphone et connectez-vous y avec le mot de passe que vous avez choisi. 

Où trouver le mot de passe du point d'accès de votre téléphone ?

Le mot de passe de votre partage de connexion se trouve généralement dans le même onglet des paramètres que le point d'accès. Il se trouve souvent juste sous l'option "activer le partage de connexion". Vous avez alors la possibilité de changer le mot de passe pour se connecter à votre smartphone. 

Image

Samsung, iPhone, Xiaomi... comment activer la fonction partage de connexion sur son smartphone ?

Pour transformer son smartphone en box internet, allez dans les paramètres du téléphone :

- sur iPhone : menu Réglages > Général > Réseau > activez le Partage de connexion ;

- sur Android : menu Paramètres > Sans fil et réseau > activez Point d'accès et modem ou Point d'accès Wi-Fi mobile ;

- sur Windows Phone : menu Paramètres > activez Partage Internet.