Mails frauduleux : comment réagir en cas de piratage ?

Jonathan de F-Secure
Publié le 05/03/2023 5319
Share
Couple stupéfait
Vous avez malheureusement cliqué sur un lien frauduleux ? Les pirates informatiques sont de plus en plus malins pour nous faire douter et nous avoir au final. Voici les premiers gestes de secours pour éviter de perdre toutes vos données et votre argent.

Coupez internet sans attendre !

Si votre PC de bureau ou votre PC portable agit de manière suspecte, n’attendez pas une seconde : coupez Internet ! Que ce soit au niveau de votre appareil ou/et du routeur, il faut le faire sans attendre : vous êtes peut être victime d’une attaque en direct. Il est important de passer hors ligne pour arrêter le processus en cours. Redémarrez votre appareil dans la foulée, et lancez un scan antiviral au plus vite.

Ne tentez pas de faire justice ou de régler la situation vous même 

Si le mal est fait, ne tentez pas de vous faire justice vous-même : apportez sans attendre votre machine au SAV de votre magasin Darty le plus proche. On parle de choses éminemment techniques. Vous partez avec du retard par rapport au pirate qui vous attaque. Ne tentez pas de négocier avec les cyber pirates, même en cas de demandes de rançon (ransomware ou rançongiciel). Ce n’est pas parce que vous allez payer… qu’un antidote vous sera apporté !

Rendez-vous au comptoir SAV de votre magasin Darty !

Changez vos mots de passe tombés entre de mauvaises mains

En cas de phishing, vous ne serez au courant qu’une fois que la personne assaillante aura fait mauvais usage de vos données, ou de vos comptes. Et si vos mots de passe tombent entre de mauvaises mains, suite à une fuite de données, vous serez sûrement au courant plusieurs mois après. La seule solution pour savoir si vos données circulent sur Internet et surtout sur le dark web : c'est la surveillance web !

> Choisir un mot de passe sécurisé

​ Changez vos mots de passe grâce à un gestionnaire intelligent !

Portez plainte, et en cas d’usurpation d’identité gardez la plainte sur vous en permanence

Quelle que soit l’attaque subie, pensez à porter plainte dès que possible. En effet, cette action vous permettra d’être plus facilement mis hors de cause lors des conséquences associées comme une utilisation malveillante de votre appareil, ou un usage frauduleux de vos moyens de paiement…

Dans le cas le plus grave que représente une usurpation d’identité, nous vous recommandons de garder la plainte sur vous en permanence. Les personnes qui vont utiliser votre identité le feront à des fins criminelles ou tout du moins délictuelles, et vous aurez certainement besoin de faire valoir votre bonne foi pendant des années… 

> Piratage : les bons réflexes pour l'éviter

Vous l’aurez compris : même si vous redoubler de prudence… personne n’est à l’abri ! A moins que vous n’utilisiez pas Internet (ce qui est impossible, si vous lisez cet article), il est nécessaire de protéger vos appareils, vos données et votre identité numérique. C’est en ce sens que nous avons conçu les solutions Pack Sérénité (Antivirus Premium, Protection de la navigation (anti-phishing, protection bancaire), Contrôle Parental, Gestionnaire de mots de passe, Protection de l’identité numérique et VPN illimité). Ces solutions, disponibles en exclusivité dans nos magasins, vous permettront d’utiliser vos appareils et de profiter d’Internet en toute… sérénité !

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Focus sur le Pack Sérénité Duo

> Smartphone : évitez les piratages !