Comment bien choisir son PC portable gamer ?

Quentin
Publié le 02/06/2021 1128
Share
pc-portable-gamer-494.jpg
Le gaming sur ordinateur portable s’est développé grâce à la course à l’armement chez les constructeurs ! Si le PC portable gamer était encore un non-sens pour les puristes il y a peu, ce n’est plus l’apanage de celles et ceux qui jouent occasionnellement aujourd’hui, compte tenu de la profondeur de l’offre et du niveau de performance offert. Mais sur quels critères choisir un PC portable orienté gaming ?

Les composants d'un PC gamer

La carte graphique

C’est LE composant essentiel de tout PC portable gamer, car c’est d’elle que dépendront les performances 3D, les jeux les plus récents étant de plus en plus gourmands en la matière. Deux gammes se distinguent en particulier : les GeForce GTX et RTX, respectivement pour les PC d’entrée de gamme et haut de gamme. Outre des performances plus élevées, ces dernières proposent également le ray tracing, une technologie avancée de simulation de la lumière, pour des éclairages ultra-réalistes. Une fonctionnalité à réserver aux joueurs et joueuses les plus exigeant.es, car l’écart de prix entre GTX et RTX est souvent de taille.

Le processeur

Véritable « cerveau » de la machine, il se doit d’être suffisamment véloce pour ordonner vos sessions de jeux sans compromis. Privilégiez un ordinateur portable gaming avec processeur affichant une fréquence élevée et, si possible, équipé d’un mode Turbo pour plus de rapidité ! Vous avez tout intérêt à opter pour un processeur multi-cœurs en particulier si vous prévoyez de streamer vos sessions de jeux. Là encore, AMD avec son processeur Ryzen 7 accuse encore un léger retard sur Intel. Un Intel Core i7 voire i9 vous garantira la plus grande fiabilité, mais même un i5 pourra s’avérer suffisant... tant que la carte graphique est de qualité.

La mémoire vive (RAM) 

La mémoire vive ou RAM, un composant à prendre en compte.

Elle va permettre d’augmenter la réactivité de votre machine, d’autant plus si vous comptez l’utiliser pour d’autres activités que les jeux vidéo. La grande majorité des PC portables gaming sont aujourd’hui équipés d’une RAM au standard DDR4 ; pas de surprise à ce niveau-là, donc. En termes de volume de mémoire, 8 Go sont un bon minimum à avoir en tête – en dessous, vous risquez quelques ralentissements au cours de vos sessions de jeux. Pour les joueurs et les joueuses les plus exigeant.es, visez le double avec 16 Go, mais sachez qu’il n’est pas indispensable d’aller au-delà. Par ailleurs, sachez que les ordinateurs équipés d’un SSD plutôt que d’un disque dur classique (HDD) proposent une vitesse de chargement nettement accrue, pour vous permettre de lancer vos jeux bien plus rapidement.

L’écran et sa fréquence

Là où un PC gamer fixe se divise entre une tour et un écran indépendants, un ordinateur portable gaming est un bloc qui réunit les deux. La technologie d’éclairage et la taille de l’écran sont des critères laissés à l’appréciation de chacun.e, mais soyez surtout vigilant.es à la résolution et au taux de rafraîchissement. Sur la plupart des PC portables, vous aurez une résolution HD (1366x768 pixels), ou Full HD (1920x1080 pixels), mais rarement au-delà – rares sont les ordinateurs portables pouvant supporter des graphismes en 4K. Et sur un écran à la petite diagonale, la différence est de toute façon peu visible. Quant au taux de rafraîchissement, exprimé en Hertz (Hz), c’est lui qui va conditionner la fluidité de l’image. 50-60 Hz est un minimum syndical pour le gaming, mais la fréquence peut monter au-delà de 100, voire de 200. Le plus haut sera le mieux, surtout si vous jouez à des jeux demandant de la précision et de la réactivité !

En fonction de son usage

Pour les joueurs et joueuses occasionnel.les

Le PC gaming n’est pour vous qu’une activité parmi d’autres ? Vous ne jouez que de manière occasionnelle, ou bien seulement à des jeux peu gourmands (The Binding of Isaac, Civilization) ou datés (Oblivion, Les Sims) ? Il n’est pas nécessaire d’opter pour une configuration ultra-performante. Un processeur Intel i5 ou équivalent fera très bien l’affaire, associé à une carte de graphique milieu de gamme, comme la GeForce GTX 1650 ou GTX1660Ti.

Pour les joueurs et joueuses exigeant.es

Vous êtes plutôt un.e hardcore gamer.euse ? Vous souhaitez faire tourner les jeux les plus récents dans leur configuration maximale ? Misez sur une carte graphique haut de gamme comme la RTX 3050 ou RTX 3060. Plus puissante, la gamme RTX vous permet en plus de bénéficier du ray tracing, incontournable sur les dernières déclinaisons de sagas comme Call of Duty, Battlefield, Metro ou Wolfenstein. Privilégiez également un taux de rafraîchissement élevé – 144 Hz est une option confortable pour de bonnes performances.

Pour les joueurs et joueuses nomades

La transportabilité est un critère essentiel ? Vous comptez utiliser votre ordinateur en usage polyvalent, c’est-à-dire l’emmener au travail, dans les transports ou en voyage ? Alors il vous faut non seulement miser sur une configuration haut de gamme (comme une GeForce RTX 3070) mais aussi sur un design élégant et léger : de préférence un format 15 pouces, plus facile à transporter.

Pour les joueurs et joueuses de compétition

Vous pratiquez le eSport ? Vous jouez essentiellement à des jeux en ligne, notamment des jeux de tir ou des MMORPG (jeu de rôle en ligne multijoueur) ? Alors le critère sur lequel vous devez vous concentrer est la performance, avant tout le reste. La réactivité est primordiale pour vous, si vous ne voulez pas rater une manœuvre à cause d’un temps de latence trop élevé. Pour cela, choisissez une carte graphique haut de gamme comme la RTX 3070 ou la RTX 3080, mêlée à un bon processeur (minimum i7 ou équivalent), et surtout à un écran au temps de rafraîchissement très élevé (supérieur à 200 voire 300 Hz).

Pour les joueurs et joueuses spécialisé.es

Si vous jouez à des jeux très réalistes et très gourmands en ressources, comme des jeux de simulation ou encore des jeux en réalité virtuelle, il vous faudra miser sur une configuration sans aucune concession : une RTX 3080 avec beaucoup de mémoire vive, un excellent processeur et un écran à la résolution Ultra HD (4K).

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Comment bien choisir sa souris gamer ?

> Comment bien choisir son PC portable ?