Quel ordinateur portable choisir ?

Benjamin
Publié le 09/08/2023 183236
Share
Benjamin BC PC portable
Aujourd’hui les PC portables s’imposent pour s’équiper en informatique. Pratiques, ils peuvent vous suivre partout et leurs performances sont au rendez-vous ! Le choix est vaste et s’y retrouver dans la gamme n’est pas si simple. Je vous aide à faire le bon choix.

Quelle taille d’écran choisir ?

La question à vous poser est si vous allez déplacer ce PC uniquement chez vous, du salon à la chambre, ou si vous allez prendre quotidiennement les transports avec. Un grand écran de 17 pouces est idéal pour les déplacements ponctuels. Il vous apportera un confort bien appréciable pour travailler ou visionner des films. En revanche, pour les trajets quotidiens, un écran de 13 ou 14 pouces est plus indiqué. De nouveaux formats font leur apparition, les 16’’ et 16.1’’ en ratio 16/10 ou 16/9. Ils offrent un choix plus vaste.

PC portable Dell xps

Mémoire RAM, SSD, disque dur et Cloud : le stockage de donneés

Afin d’être réactifs au quart de tour même en ayant plusieurs logiciels ouverts en même temps, la mémoire vive est un indice qui s’avère important. Une mémoire RAM de 8 Go est un minimum pour pouvoir naviguer sur plusieurs pages internet simultanément, avec un autre logiciel en fond. Pour le multimédia ou des usages plus poussés, une RAM de 16 ou 32 Go est nécessaire si vous voulez utiliser un logiciel conséquent comme Photoshop ou Adobe Première Pro sans ralentissements.

 

Les PC portables sont de plus en plus équipés de disque SSD, ce qui les rend encore plus rapides et performants dans l’exécution des tâches lourdes. Aujourd'hui, ce stockage est devenu obligatoire pour avoir un ordinateur rapide. Si votre ordinateur portable n'en a pas ou que vous souhaitez en installer un, vous pouvez trouver un grand choix de SSD internes dans notre catalogue. Vous pouvez aussi opter pour un SSD externe afin de stocker vos données super rapidement.

 

En revanche, certains PC proposent désormais un disque dur très léger, à l'instar des Chromebook. Ces appareils s’appuient sur le fait que nous sommes désormais constamment connectés et que le Cloud est le stockage idéal pour retrouver ses documents sur ses différents appareils. 

> Chromebook : zoom sur la nouvelle génération d'ordinateurs !

Chromebook interfaces

 

Quel processeur pour quel usage ?

C’est clairement l’usage multimédia ou de jeux vidéo qui est déterminant pour le choix d’un processeur véloce. Ainsi, si vous avez besoin d’uniquement surfer, prendre des notes ou regarder des vidéos, un processeur simple (Intel Céleron, Pentium avec Intel HD Graphics) fera l’affaire. Si vous pratiquez de la retouche d’images ou le montage vidéo, un processeur multicœur Intel Core de 8e génération ou plus avec chipset graphique intégré sera plus adapté. Pour les gamers qui veulent ne pas perdre une seconde de temps de latence, le must s’impose (AMD Ryzen 5 ou Intel Core- i5 et supérieur) avec une carte graphique dédiée.

 

La 12e génération de processeur Intel a inauguré une nouvelle architecture de puces hybride avec deux type de Core : les E-core et les P-core. Les premiers sont des cœurs de hautes performances, utilisés pour les taches lourdes où les jeux vidéo, par exemple. Les seconds sont des cœurs basse consommation qui sont utilisés pour les taches de fond ou celles qui ne nécessitent pas de puissance. Cette nouvelle génération de processeurs promet des performances exceptionnelles pour tous les types d’utilisations (jeux, activités créatives ou bureautiques).

 

Apple propose des puces maison de deuxième génération : les SoC Apple Silicon M2. Ces dernières promettent des améliorations en performances du CPU jusqu'à 18 % et des améliorations du GPU jusqu'à 35 % par rapport à la précédente puce M1. La puce M2 dispose de quatre cœurs "Avalanche" hautes performances et de quatre cœurs "Blizzard" économes en énergie, offrant une configuration hybride similaire aux processeurs ARM DynamIQ, Intel Alder Lake (12e gen) et Raptor Lake (13e gen). Le M2 intègre également une unité de traitement graphique (GPU) à huit ou dix cœurs conçus par Apple. 

Processeur PC

Quel OS : Mac OS, Windows ou Chrome OS ?

> Apple s’impose rapidement grâce à son historique et son savoir-faire sur les métiers créatifs. Pour les photos, l'édition de vidéos ou la création musicale (Garage Band ou Logic Pro), le MacBook s'impose.

> Windows est tout indiqué pour les usages professionnels qui nécessitent des logiciels à la fois basiques (Suite Office) et plus spécifiques.

> Petit nouveau dans la cour des grands, Les Chromebook trouvent leur place grâce à des prix très compétitifs et des possibilités qui conviennent parfaitement à des usages classiques (Navigation Internet, logiciels bureautiques).

L’autonomie, un critère important

Si vous devez suivre des cours pendant des journées sans prise à proximité, ou si vous voyagez durant de longues heures, l’autonomie du PC est un critère important. Préférez les modèles offrant plus de 10 heures d’autonomie (Spectre X360 convertible, Dell XPS 13, Asus Série UX fonctionnant avec la plateforme Intel Evo, Chromebook). De manière générale, les ordinateurs avec des composants moins puissants ou énergivore seront plus endurants. Par exemple, les ordinateurs portable gaming ont une petite autonomie par rapport à des ordinateurs de bureautique avec des processeurs fait pour êtres économes. Par exemple, les processeurs Intel avec la lettre U à la fin du modèle désigne des processeurs basses consommation. L'ordinateur a donc une meilleur autonomie.

PC hybride ou PC ultraportable ?

PC 2-en-1 : pourquoi pas ? 

Entre un PC portable et une tablette, votre cœur balance ? Optez pour les 2 avec les nouveaux PC hybrides. Dotés d'un écran tactile modulable (détachable ou pivotant à 360°), ils offrent une praticité optimale grâce à cette faculté de basculer entre les modes ordinateur et tablette. Côté performances, ils peuvent assurer le minimum pour le quotidien ou proposer aussi des configurations plus musclées si vous avez besoin de plus de puissance (Microsoft Surface Pro 8 et Pro 9, Surface Laptop Studio, HP Spectre X360, et les Chromebook haut de gamme).  

 

Les PC hybrides se transforment en tablette pour une utilisation ludique. Cette compacité et souplesse de manipulation ne signifie pas qu’ils soient moins performants. Ils s’adaptent à notre mode de vie de plus en plus numérique et nomade et à vos exigences.

Acer Swift 7- lecteur d'empreintes intégré

La tendance des PC est clairement dans la ligne d’un design épuré, fin et léger. Dans cet esprit, on trouve des ultrabook qui pèsent moins d'un kilo comme le VivoBook d'Asus, le Notebook de HP, ou l'Ideapad de Lenovo. Les PC de la gamme Evo d'Intel se situent dans le haut de gamme pour les clients cherchant la meilleure expérience possible.

 

En plus de réaliser une bonne affaire, faites un geste pour la planète grâce à nos PC portables d'occasion.

Ordinateur reconditionné, l'achat astucieux

Housses, cordon : les accessoires indispensables

  • Une housse ou un sac pour protéger votre ordinateur est indispensable, surtout si vous comptez l'emmener partout avec vous.

    Sacoche pour ordinateur portable

  • Si les ordinateurs portables disposent tous d'un trackpad comme souris, vous pouvez vous équiper d'une souris supplémentaire afin de gagner en confort.

  • Cordon USB, câble Ethernet, HDMI... Ne les oubliez pas ! Ces câbles informatiques permettent de relier votre ordinateur à vos autres appareil : imprimante, Box Internet, TV...
  • Adaptateurs pour USB-C ou port Thunderbolt pour les ordinateurs disposant que de port USB-C (notamment pour les Macbook).
  • Disque dur externe, clef USB ou carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage.
  • Envie d'utiliser votre ordinateur sur votre canapé sans avoir chaud aux jambes ? Optez dans ce cas pour un support ventilé pour ordinateur. Il optimisera la ventilation et évitera les surchauffes.
  • Enfin, pensez au nettoyant informatique pour entretenir votre ordinateur. Ils sont spécifiquement conçus pour redonner une seconde jeunesse à votre PC.

 

> Bien choisir sa souris pour PC

> Comment bien choisir sa souris gamer ?

Pack Sérénité Duo : l'outil pour protéger et équiper son ordinateur

Vous venez d’acheter un PC ou un Mac ? Le protéger d’attaques malveillantes est indispensable. Le Pack Sérénité Duo est un abonnement qui allie une solution de sécurité et Microsoft 365 (incluant les applications Office).  

 

Le pack se compose : d’un logiciel anti-virus, d’un module anti-phishing qui vous protège pendant votre navigation, d’une protection bancaire pour sécuriser vos achats et transactions en ligne, d’un contrôle parental (pour protéger vos enfants des dangers d’Internet),et d’un gestionnaire de mots de passe super sécurisé. Cette version vous propose également la suite bureautique Microsoft 365 comprenant, Word, Excel, Powerpoint et One Drive, entre autres.