Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
L'escroquerie commence par une publicité franchement qualitative. Les fraudeurs utilisent l'image de personnalités connues (sportifs, influenceurs) sans leur autorisation pour donner de la crédibilité à leur site. Parmi les stars régulièrement utilisées, on retrouve régulièrement MrBeast, le numéro 1 mondial de YouTube. Ce dernier, en plus d’être numéro 1 mondial sur YouTube, est le créateur du site Beast Games… un site de jeux. Alors forcément, un code offrant 2 500 dollars de crédit gratuit ne peut être qu’alléchant !
Le mécanisme est insidieux :
C'est au moment d'encaisser vos gains que le piège se referme. On vous demande alors d'effectuer un "dépôt de vérification" pour débloquer vos fonds. Une fois ce paiement effectué, votre argent disparaît… et le site devient injoignable. C’est une escroquerie vraiment bien rodée !
Sauf qu’une victime se sent souvent remontée et perdue, et les cybercriminels le savent. Ils poussent donc le vice encore plus loin en ciblant une seconde fois les victimes du premier piège, alors dans un moment de faiblesse. Quelques jours ou semaines après, de prétendus "experts en recouvrement" vous contactent, promettant de récupérer les fonds perdus... moyennant des frais, bien entendu. Il s'agit bien évidemment des mêmes escrocs qui cherchent à vous soutirer encore plus d'argent.
Lire aussi : achats de Black Friday et de Noël, nos conseils pour éviter les arnaques
Nous vous invitons à vous méfier si :
Et évidemment, si vous avez une solution de sécurité dotée d’une fonction de protection contre la fraude comme le Pack Sérénité Darty, installez-la ainsi que ses extensions de navigateur, sans tarder !
Lire aussi : les 5 règles d'or pour éviter les escroqueries en ligne