Arnaques en ligne : faites attention en achetant vos cadeaux !

Jonathan de F-Secure
Publié le 05/12/2023 722
Share
Achat de Noël : méfiez-vous des arnaques !
Comme chaque fin d’année, la dernière ligne droite de la course aux cadeaux est lancée. Avec les contraintes de temps, les achat sur Internet s'imposent. Si on y trouve souvent de bonnes affaires (notamment sur www.darty.com), la toile est aussi le théâtre de nombreuses arnaques. Voici de quoi particulièrement vous méfier en cette fin d’année !

Les faux avis d’expédition, une escroquerie en ligne

Vous venez de recevoir un mail avec pour objet : "Votre commande a été expédiée" ? Ce mail mentionne votre nom et votre vraie adresse de livraison et parfois même votre numéro de téléphone… alors que vous n’avez rien commandé ?

Ce type d’email de phishing (hameçonnage) fleurit particulièrement en cette fin d’année propice aux achats en ligne. Particulièrement crédibles grâce à vos informations personnelles, ces messages ont pour objectif… de vous voler des informations personnelles complémentaires (données bancaires, ou plus souvent identifiants/mots de passe) de celles qui sont déjà dans les bases des pirates.

Attention, les dégâts peuvent être considérables car les données volées vont s'ajouter à votre profil à des fins d’usurpation d’identité numérique.


Les faux frais de livraison, une arnaque habituelle lors d'un achat sur internet

Image

Vous avez reçu un SMS sur votre smartphone ou un email sur votre PC de bureau expliquant que la livraison d’un colis est bloquée, et que des frais de port ou des frais de douanes supplémentaires doivent être réglés ? Pour débloquer la situation, il suffirait alors de payer 1 ou 2 euros… Sauf que le paiement associé déclenche un abonnement à un service coûtant au final des dizaines d’euros chaque mois. Et c’est sur votre compte que ce sera prélevé, tant que vous ne résiliez pas… 

 

Que faire ? 

D’abord, les entreprises légitimes, qu’elles soient de livraison ou non, ne vous demanderont jamais un paiement pour recevoir un colis. Au moindre doute, ne cliquez pas mais contactez l’entreprise concernée de votre propre chef (en allant sur le site officiel de l’entreprise).
Ensuite, installez une solution de sécurité dotée d’un anti-phishing sur vos ordinateurs portables, vos smartphones et vos tablettes… qui sont vos "outils numériques" du quotidien !

 

La fausse bonne affaire sur les sites de petites annonces entre particuliers

Certains pirates osent tout pour vous rouler. C’est notamment le cas sur les sites de petites annonces entre particuliers. En général tout commence par une annonce alléchante avec un prix étrangement bas pour des raisons diverses et variées. La personne qui propose l'objet à l'achat va tout faire pour vous attirer en dehors du site. Nous vous recommandons de rester sur la messagerie du site, et de privilégier les moyens de paiement proposés par le site, qui garantissent la véracité de la transaction. Et au moindre doute… mettez fin à la discussion.

 

La fausse prime de l'Etat… tombée du ciel !

Chaque année, des personnes reçoivent une prime de Noël de la part d'organismes publics. Les as de la cybercriminalité, toujours au fait de l’actualité, le savent et s’en servent à des fins malveillantes. Vous avez reçu un mail aux couleurs de Marianne, qui vous signale votre éligibilité et le fait que le virement n’a pu aboutir… pour récupérer vos coordonnées bancaires ? Sachez que la CAF, les impôts ou l'assurance chômage ne réclament jamais vos coordonnées par email… et versent cette prime aux bénéficiaires de façon automatique.

Mon conseil, restez sur vos gardes et ne croyez pas au Père Noël. Souvent, il y a une arnaque derrière, qui peut faire, très, très mal. Il vaut mieux rater une potentielle (et souvent fausse) bonne affaire que d’être victime d’une vraie grosse arnaque !

 

Achats en ligne : vérifiez les sites que vous ne connaissez pas !

Vous voulez acheter un objet spécifique sur un site internet spécialisé ? Pas facile de s'assurer qu'il s'agit d'un site commercial fiable. Attention ! Le fait que l'url du site commence par https (avec un petit cadenas vert) est nécessaire mais pas suffisant pour vérifier sa légitimité. Certains sites de phishing sont parfois sécurisés. L'astuce est de taper son nom associé au mot "arnaque" ou "avis" sur un moteur de recherche et de regarder si des plaintes apparaissent. Vérifiez aussi dans le footer (partie basse) du site l'adresse du siège social de l'entreprise, les mentions légales et la procédure de retour, avant de vous lancer. Chaque site doit fournir un numéro de téléphone et un email de contact.

Sécurisez vos mots de passe !

Créez un mot de passe unique pour chacun des sites commerciaux que vous utilisez. Pour des raisons pratiques et afin d'éviter les maux de têtes associés, nous vous invitons à utiliser un gestionnaire de mots de passe ! L’anti-phishing est encore une fois votre ami, en cas de clic malheureux. 

Pour la sécurité de vos données, de vos appareils et de vos achats en ligne, je vous conseille de discuter avec nos équipes du Pack Sérénité. Sécurité + Cloud + Gestionnaire de mots de passe dans un seul service, avec des fournisseurs européens triés sur le volet par Darty !

Focus sur le Pack Sérénité Duo

 

Vous avez perdu la connexion.