Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Si certaines évolutions peuvent sembler superflues, la forme des écrans incurvés s’appuie sur l’anatomie de nos yeux et va bien au-delà du design en termes d’innovation. En effet, l’arrondi de l’écran permet d’intégrer la vision périphérique naturelle. Résultat : l’œil est moins sollicité et se fatigue nettement moins vite.
Sur une fiche produit, la courbure s’exprime par un chiffre suivi d’un R (pour rayon). Le chiffre indique la distance maximale à laquelle se placer pour profiter de la courbure de son écran de façon optimale. Si un écran a une courbure de 3000 R, alors vous devez vous placer à maximum 3 mètres de l’écran pour ressentir l’immersion et soulager vos yeux. Cette donnée est utile si vous pensez utiliser votre moniteur pour regarder une vidéo en streaming et vous éloigner un peu de votre bureau.
L’effet immersif est perceptible aussi quand on travaille. Que ce soit sur un tableau Excel, un texte ou une image à retoucher, un écran incurvé permet de s’isoler davantage et augmente la concentration. D’autre part, les reflets liés à des sources lumineuses externes sont beaucoup plus réduits. Cela contribue à la sensation de confort et d’efficacité. La courbe de l'écran ajoute une certaine profondeur à l'image et limite la sensation de bords déformés qu'on a sur un écran plat. C'est très appréciable pour visionner des films ou jouer aux jeux vidéos.
A taille égale, aujourd’hui les écrans incurvés sont 20 % plus chers que des écrans informatiques classiques, mais cet écart tend à se réduire de plus en plus. Un écran incurvé est un peu plus encombrant sur le bureau mais on peut placer ses enceintes ou d’autres périphériques derrière l’écran pour optimiser l’espace disponible sur son bureau.
-> Les dalles IPS (In-Plane Switching) offrent les meilleurs angles de vues, et une fidèle reproduction des couleurs. Elles sont assez chères et plutôt réservées aux métiers dédiés au traitement d'images.
-> Les dalles TN (twisted-nematic) prennent en charge les taux de rafraîchissement les plus élevés et les temps de réponse les plus bas. Ce type de dalle permet d'avoir des sessions de jeu ultra fluides.
-> Les dalles VA (Vertical Alignement) ont un bon rapport qualité/prix. Elles offrent une excellente reproduction des couleurs et un bon contraste. Elles sont un bon compromis pour la bureautique.
Notre recommandation est d’équilibrer son budget entre son PC et son écran. C’est dommage d’investir un beau budget pour son ordinateur si c’est pour choisir ensuite un écran bas de gamme. Pour une installation optimale, le mieux est de faire des choix cohérents. Le budget minimum pour réaliser des tâches de bureautique et surfer sur un écran incurvé se situe entre 200 et 250 euros. Si vous trouvez que le choix est trop restreint dans la gamme bureautique, la gamme gaming peut aussi vous convenir. Si vous pratiquez un peu de montage vidéo, il faut absolument privilégier des écrans qui offrent un bon taux de rafraîchissement et un temps de réponse rapide comme l'écran UltraWide Dual QHD de LG.
Si vous réalisez un peu de retouche photo, il faut privilégier une excellente gamme de couleurs pour se rapprocher des teintes réelles et naturelles comme l'écran incurvé de Dell UltraWide WQHD.