Ecran PC ou TV : que choisir pour un gamer ?

Stephane
Publié le 08/02/2023 15899
Share
joueur pc
Avec les derniers progrès dans le domaine des écrans, les moniteurs PC et les télévisions se confondent de plus en plus. Entre technologies similaires ou résolutions identiques, il est difficile de se décider. Votre usage va également entrer en compte : vous jouez sur votre canapé ou sur votre bureau ? Plutôt jeux compétitifs ou jeux solo ? La réactivité ou la qualité d'image sont une priorité pour vous ? On vous explique si vous devez acheter une télévision ou un écran d’ordinateur selon vos besoins.

Pourquoi choisir une télévision à un moniteur PC pour jouer ?


La taille, l'atout numéro 1 de la télé

Quand on pense à la TV, on imagine les écrans de 55 pouces ou plus. Dans ce domaine, la télévision est reine, et on trouve très peu de moniteurs PC dans ces dimensions. Si vous cherchez une solution de grande taille pour jouer à vos jeux vidéo, alors la télévision est un choix idéal

Le rapport taille/résolution/prix 

Pour accompagner la grande taille des écrans modernes, une image nette est un prérequis. Les téléviseurs offrent aujourd’hui des résolutions tout à fait décentes, pour un prix inférieur à celui d'un moniteur. Par exemple, si l’on compare un écran PC LG 27UL850-W a une TV LED Hisense, à résolution et fréquence d’image égale, le téléviseur est moins cher pour une taille bien plus grande. En résumé, la télévision gagne en rapport taille/résolution/prix. 

La qualité de l’image, meilleure sur un téléviseur

La taille, c’est bien, mais la qualité de l’image, c’est important aussi. Forcément, à ce jeu là, les téléviseurs sont encore les gagnants. Une télévision étant faite exclusivement pour diffuser une image préenregistrée sans aucune interactivité (pas de souris, de clic ou de fenêtre à ouvrir comme sur un ordinateur), les constructeurs peuvent se concentrer exclusivement sur sa qualité, en mettant des TV OLED équipées de dalles lumineuses pour un rendu magnifique, pour un prix plus bas qu'avec des écrans PC.

Cependant, les moniteurs PC les plus récents arrivent désormais à égaler certains téléviseurs avec une qualité d’image toujours plus époustouflante, notamment à cause de leur usage professionnel dans le traitement vidéo ou photo, à l’instar du Huawei MATEVIEW GT 34 qui possède 1,07 milliard de couleurs, soit une qualité cinéma. Il dispose aussi d’un contraste puissant et d’une plage de couleurs très large. Le prix de ce type écran est cependant plutôt élevé en dehors des périodes de promotions, et la forte demande fait souvent grimper leur prix. 

Vous jouez sur le canapé du salon 

Si vous jouez dans votre canapé, au salon, sur une console de jeu… Bref, si vous êtes loin de votre écran, la télévision est le choix logique. Une télévision n’est pas à utiliser si vous jouez sur votre bureau. L’écran serait trop grand et peu adapté à une utilisation proche de votre visage. Vous pouvez par contre utiliser un ordinateur sur votre télévision, même au salon. Cela est très pratique si vous voulez profiter du confort d'un grand écran et de la puissance de votre machine. Ce choix n'est cependant pas le plus optimal selon votre configuration d'ordinateur, votre modèle de télévision et vos types de jeux favoris.

Image

Pourquoi choisir un moniteur PC à une télévision pour jouer ?

Le taux de rafraîchissement : indispensable pour le gaming 

Le taux de rafraîchissement, aussi appelé fréquence d’image, est exprimé en Hz. Il représente le nombre d‘images par secondes qu’un écran peut délivrer. Plus ce taux est élevé, plus le jeu est fluide et net, sans « traînée » de pixels qui provoque un effet de flou/rémanence (on appelle aussi ça le ghosting). Avoir un taux de rafraichissement élevé est très important pour les jeux compétitifs et multijoueurs, ou encore les jeux avec des actions rapides (tir, course…). Un écran gaming digne de ce nom possède une fréquence d’image de 120 Hz minimum. Ce taux de rafraîchissement est désormais une norme et on trouve des écrans PC full HD 120 Hz pour un prix très bas, gaming ou non.

Aujourd’hui, les écrans peuvent monter jusqu’à 144 Hz, 165 Hz, voire 240 Hz pour les meilleurs modèles. Le score le plus élevé étant 540 Hz, atteint récemment par Asus. De plus en plus de télévisions intègrent un mode jeu pour augmenter leur fréquence d'image et adapter leur qualité à une utilisation vidéoludique. Cependant, elles sont loin d'égaler la fréquence d'un écran PC. De plus, certaines technologies d'augmentation de la fréquence sur les TV sont en réalité gérée par IA. Notez que même si vous avez un écran 240 Hz, si votre ordinateur n'est pas assez puissant, vous n'atteindrez pas ce taux en jeu. Il vous faut donc une machine assez performante pour exploiter votre écran à plein régime pendant vos sessions. Bien sûr, les jeux sont plus ou moins demandeurs en ressources, et votre fréquence variera d'un jeu à l'autre si votre machine a des performances limitées

La connectique, le principal atout des écrans PC

Alors que les téléviseurs ont pour norme le port HDMI, souvent en 2.1, les ordinateurs gaming ont pour norme le Display Port (abrégé en DP). En effet, les cartes graphiques modernes disposent désormais de 3 ports Display Port et 1 seul port HDMI. Ce type de câble, similaire au HDMI dans ses fonctions (transmission de signal vidéo et audio de votre PC ou console vers l'écran), est cependant plus performant. En effet, la capacité de bande passante d’un câble DP est de 32,4 Gb /s contre 18 Gb /s pour le HDMI 2.0. Une plus grande capacité de bande passante permet d’avoir un signal vidéo et audio de meilleure qualité.

C’est donc grâce à votre câble que vous pouvez atteindre des résolutions et des taux d’images élevés. Un câble HDMI classique ne pourra pas supporter un signal vidéo à 240 Hz ou en 4K par exemple. Il ne faut donc pas négliger ce point. Bien que le HDMI 2.1 ait été mis au point et permette de meilleurs débits, le Display Port reste encore au dessus à qualité égale. 

La densité de pixels, pour une image ultra-nette 

La densité de pixel, parfois abrégée en PPI (point per inch, soit point par pouce) désigne le nombre de pixels qu’un écran contient dans une surface d’un pouce. Plus un moniteur a un PPI élevé, plus les pixels par pouce sont nombreux. L’image est donc plus nette. Les écrans d’ordinateur ont une résolution de PPI souvent bien plus élevée qu’une télévision. La raison est simple : nos yeux sont plus près d’un écran d’ordinateur (quand on est au bureau par exemple) que d’une télé qui est souvent éloignée du canapé. Il faut donc une densité de pixels élevée pour ne pas avoir une image clairsemée et peu nette. C'est particulièrement vrai en gaming, pour avoir, par exemple, le réticule de visée le plus précis possible.

A l’inverse, une télévision a une densité plus faible, car elle est plus éloignée de l’œil en règle générale. Si vous vous dites qu'avoir une télévision avec un PPI élevé malgré tout est une bonne chose, détrompez-vous. Une densité de pixels importante à bonne distance donne une image "en escalier" avec un effet dentelé désagréable, un peu comme si vous régliez la netteté au maximum sur un logiciel de photo. La résolution d’un écran n’est donc pas la seule donnée à regarder pour savoir si l’image sera belle ou non. 

Image

Avoir plusieurs écrans, l'avantage majeur sur ordinateur

L'un des autres avantages est la possibilité de connecter plusieurs écrans à votre ordinateur afin d’agrandir votre espace de travail et de jeu et le personnaliser comme bon vous semble. Si votre objectif est simplement d’avoir un plus grand écran, une télévision pourrait être une bonne alternative à condition d’avoir un bon PPI, une fréquence d’image correcte et un imput lag (temps de réponse entre les périphériques et l'écran) peu élevé. Cependant, la raison pour laquelle les joueurs ont plusieurs écrans est variée. Par exemple, si vous streamez, vous pouvez avoir envie d’avoir un écran, voire deux pour le jeu, et un troisième pour lire les commentaires de votre stream. Une chose plus facile à faire avec des écrans séparés

Les formats d'écrans différents, pour une customisation poussée 

Autre avantage de l’écran pour votre PC gamer : son format parfois spécifique. L'un des plus connus est le format ultrawide. Ce type d'écran a des bords élargis et adopte une forme plus allongée et rectangulaire. Par exemple, un écran classique en résolution 2560 x 1440 pixels (abrégé en QHD) a une résolution de 3440 x 1440 pixels en ultrawide. On parle aussi de format d’écran 21 : 9, là où une télévision a un format en 16 : 9.

L’avantage d’un écran ultrawide est qu’il permet d’avoir la taille de deux, trois ou même quatre écrans côte à côte, en un seul, et avec les avantages des écrans gamer (fréquence d’image, PPI…). Ce type d’écran est très prisé pour les jeux de simulation, car l’échelle du jeu vidéo reste la même, mais le champ de vision augmente et favorise l’immersion. La vision périphérique est englobée par l'appareil.  L'écran incurvé s'adapte particulièrement au format ultrawide pour favoriser encore plus l'immersion et la productivité.

Enfin, un moniteur d’ordinateur est plus modulable qu’une télé. Il peut se basculer à la verticale et Windows prend en charge cette disposition de manière native. Pratique pour le stream pendant vos sessions ou certains types de jeux comme Tetris. 

La synchronisation de l’écran : une image toujours au top 

Presque tous les écrans pour le jeu ont des technologies dites de synchronisation verticale. Les deux plus connues sont Nvidia GSYNC, du constructeur Nvidia, et AMD FreeSync, du constructeur AMD. Ces deux technologies sont disponibles si vous possédez une carte graphique récente de la marque correspondante. Elle permet à votre image de ne pas avoir de « micro-freeze », ces moments de quelques millisecondes où votre image se fige et vous coûte parfois la victoire. Elle l'empêche aussi d’être tordue, étirée ou de subir des modifications intempestives. 


Vous jouez sur votre bureau ou proche de votre écran

Avec un PPI dense et une fréquence d’image élevée, les écrans PC sont parfaits si vous jouez à courte distance. Les formats spécifiques comme l’ultrawide vous permettent de vous immerger dans des jeux techniques et profiter de votre configuration comme bon vous semble. 

Image

En résumé, la télévision est un choix idéal si vous jouez sur console et profitez des gros jeux avec des graphismes incroyables dans votre canapé. Si vous appréciez plutôt les jeux de simulation, multijoueurs ou avec des actions rapides et que vous cherchez un écran qui embarque les dernières technologies pour le jeu, alors le moniteur PC est tout indiqué.

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Bien choisir son écran PC

Comment choisir une TV ? Tous les critères à prendre en compte !

Vous avez perdu la connexion.