Bien choisir son écran de PC

lea
Publié le 03/06/2023 3252
Share
bcmoniteur-pc494.jpg
Visionnage de vidéos, jeux, bureautique, création graphique… un bon moniteur pour PC est essentiel pour travailler confortablement, et pour éviter les maux de tête !

Quelle taille d'écran choisir ?

Un écran PC de 24 pouces minimum est recommandé dès lors qu’on utilise son écran de façon intensive, que ce soit pour faire de la bureautique ou du multimédia. Si vous avez la place, l'écran 27 pouces est un standard très répandu qui permet d'avoir une dalle de grande taille sans sacrifier d'espace sur votre bureau. Si vous avez de la place et que vous voulez encore aller au delà, vous pouvez même opter pour un écran 32 pouces. Avec ce format, vous entrez dans quelque chose qu'on peut qualifier de grand, et le confort visuel n'en sera que meilleur. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit comment choisir la taille d'écran de votre ordinateur.

Pour quel format opter : 16/10, 16/9, 21/9,  4/3, ou 5/4 ?

Si le format 4/3 a longtemps été la norme notamment en bureautique, il a été supplanté par le 16/9. Celui-ci a été adopté par les amateurs de jeux vidéo ou d’activités multimédias. Le 21/9 est un ratio très intéressant, car il permet d'afficher deux documents bureautiques l'un à côté de l'autre. On le retrouve notamment sur les écrans incurvés. Vous ne savez pas ce que c'est ? On vous explique quel est l'intérêt d'un écran incurvé en bureautique. Le format 5/4 quant à lui se rapproche d'un carré. Il est utilisé dans le monde du travail pour l'affichage d'informations à destination du public ou pour les travailleurs. C'est un format qu'on retrouve peu chez les particuliers, sauf avec des écrans anciens ou cette taille d'écran était très répandue. 

Quelle est la meilleure résolution d’écran ?

La définition de l'écran représente le nombre de pixels que peut afficher votre moniteur. Plus ce nombre est important, meilleure est la qualité d’image. Le Full HD compte 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en longueur. Il s'agit désormais de la résolution standard pour quasiment tous les moniteurs sur le marché. On trouve encore quelques moniteurs en résolution HD, à savoir 1280x720. La résolution monte à 3840 x 2160 pour l'ultra HD (UHD), aussi appelée 4K. On peut aussi trouver de rares (et onéreux) modèles d'écran en résolution 8K (2 fois supérieure à la 4K, aussi appelée SHD pour Super High Definition).

Image

Quelle technologie de dalle choisir ?

  • La dalle TN : idéale pour les gamers et les petits budgets

Bien qu'associée aux écrans bas de gamme, la dalle TN reste la technologie qui offre le meilleur temps de réponse et de réactivité (derrière l'OLED cependant). Elle est donc plébiscitée par les gamers et ce, même de haut niveau. La dalle TN offre une luminosité tout à fait correcte et ce avec une faible consommation. Elle coûte également moins cher que les autres dalles d'écran. Cependant, la dalle TN a quelques défauts. Les couleurs ne sont pas très belles et l'angle de vision est plus réduit que les autres technologie. Elle ne conviendra donc pas aux graphistes. 

  • La dalle IPS : une dalle qui reproduit très bien les couleurs, parfaite pour les graphistes

La dalle IPS, pour In Plane Switching, se démocratise pour intégrer les écrans de milieu de gamme. Elle est particulièrement recommandée pour ceux qui pratiquent la retouche d’images, font du graphisme ou du montage vidéo, car elle offre un rendu très naturel au niveau de ses couleurs. L'image n'est pas distordue et son angle de vision est plutôt large. Son temps de réponse est également très bon et conviendra aux gamers. Les défauts d'une dalle IPS sont un contraste peu élevé par rapport à une dalle OLED ou VA, ou une fuite de lumière plus ou moins importante dans les angles de l'écran. 

  • La dalle VA : un contraste important et une qualité d'image intense pour les amateurs de films ou de jeu vidéo

La dalle VA mise sur les contrastes en affichant plus de nuances entre le blanc et le noir. Les photographes et les amateurs de films l’apprécieront particulièrement. Il s'agit d'une dalle qui a un bon angle de vision mais un temps de réponse parfois en dessous de la dalle IPS. Elle peut être utilisée pour le jeu vidéo, mais ne conviendra pas aux personnes cherchant un haut taux de réactivité pour des jeux compétitifs. 

  • La dalle OLED : des couleurs exceptionnelles et un temps de réponse quasi nul, parfait pour tout public 

La dalle OLED (qui a déjà fait ses preuves sur TV et smartphone) offre le meilleur temps de réponse, devant même la dalle TN. Elle fera le bonheur des gamers et des amateurs de cinéma. De plus, ses couleurs riches et puissantes permettent d'avoir une image époustouflante. Cependant, l'OLED a un coût qui se situe devant toutes les autres dalles citées. 

Image

Temps de réponse : un critère important pour les gamers

Le temps de réponse d’un moniteur est exprimé en millisecondes. Il représente le temps que met un pixel pour passer du noir au blanc ou d’un gris à un autre gris. Plus le temps de réponse est bas, plus le pixel change rapidement de couleur. Cela se traduit par une image nette quand des mouvements sont affichés à l'écran (on parle aussi d'effet de blur). 

La fréquence d'affichage : un critère important pour la fluidité de vos actions 

La fréquence d'affichage est exprimée en Hertz (Hz). Plus la fréquence d'affichage est élevée, plus l'image est fluide et nette. Un taux de rafraîchissement (ou fréquence d'affichage) élevé est important pour les personnes jouant aux jeux vidéo. 

Les haut-parleurs : pratiques pour dépanner

Certains modèles d’écran sont pourvus de haut-parleurs intégrés. Ce détail a son importance pour suivre des tutos sur YouTube. Pour les mélomanes ou les cinéphiles, il vaut mieux investir dans de vrais haut-parleurs pour PC.

Connectique : vérifiez vos périphériques.

Sortie casque, HDMI, VGA, sortie audio, display port… Réfléchissez bien à ce que vous voulez relier à votre écran de PC car c’est ce qui va guider vos exigences en matière de connectique.

Quel est le meilleur écran pour un gamer ?

Pour jouer sur PC de façon optimale, les écrans gamers offrent des arguments supplémentaires comme leur forme incurvée pour une immersion totale, une forte réactivité, une excellente définition… il est recommandé d’opter pour un écran de 24 pouces et de vérifier la compatibilité avec les récentes cartes graphiques NVIDIA ou AMD.
Vous avez perdu la connexion.