Quel volant PC choisir ? On vous guide 

Stephane
Publié le 17/04/2023 453
Share
Une personne jouant sur un volant de pc
Formule 1, rallye ou encore arcade, la course contient de nombreux types d'épreuves. Et il existe un nombre de jeux vidéo tout aussi grand. Vous souhaitez vous mettre à la simulation de course mais vous ne savez pas quoi acheter ni comment vous organiser ? On vous explique. 

Simples jeux vidéo, gaming intense ou simulation : déterminez d'abord votre besoin

Tous les jeux ne demandent pas les mêmes périphériques. Et tous les joueurs n'ont pas les mêmes exigences en matière de matériel. Si le volant est bien sûr obligatoire, d'autres accessoires le sont plus ou moins.

Ai-je besoin d'un pédalier ?

Le pédalier PC a le même rôle que celui d'une vraie voiture : accélérer, freiner et passer l'embrayage. La présence ou non d'un pédalier va faire varier légèrement le prix de votre volant PC. Cependant, on vous recommande vivement de vous équiper de cet accessoire pour une immersion optimale. Il existe des pédaliers à deux pédales, sans embrayage. Cette option est pratique pour les petits budgets ou les personnes qui ne veulent pas passer les vitesses dans le jeu. On vous conseille cependant de prendre si possible un modèle avec trois pédales. Cela ne coûte pas vraiment plus cher, et vous évite d'en racheter un le jour ou vous voudrez changer de style de jeu. De plus, l'immersion n'en sera que plus grande.

Ai-je besoin d'une boîte de vitesses ?

Tout dépend de votre modèle de volant et de votre style de jeux. La boîte de vitesses sera utile pour des voitures qui ne sont pas des super-sportives ou qui n'ont pas de boîte automatique. Cet accessoire est indispensable pour les jeux de rallye ou de course de rue, car les voitures utilisées dans ces jeux en utilisent un dans la réalité. Vous en trouverez dans notre rayon des autres accessoires gaming.

Ai-je besoin d'un support pour mon volant d'ordinateur ?

Il existe des supports pour volants qui permettent de fixer solidement votre périphérique, les pédales et tous les autres accessoires. Ils se présentent sous la forme d'une petite plateforme surélevée qui repose sur un ou deux tubes en acier. En bas, un espace pour placer les pédales est aménagé. Ces supports sont le plus souvent rétractables, comme des tables à repasser, pour se glisser sous un lit ou dans un placard. Ce type de support vous permet de régler avec précision la position du volant, du levier de vitesses et des pédales pour plus de confort et d'immersion. Gardez à l'esprit qu'il vous faudra assez de place pour l'installer entre vous et votre écran.

Ai-je besoin d'un siège pour mon volant ?

Le siège, aussi appelé baquet en termes automobiles, est peut-être le dernier accessoire à acheter avec votre volant PC. Il n'est pas nécessaire d'en prendre un, même si vous utilisez régulièrement votre périphérique. Volumineux et pouvant être onéreux, il s'agit là d'un ajout "de luxe" si vous souhaitez vous fabriquer un simulateur poussé et pour être comme dans une véritable voiture de course. Pensez à en acheter un si vous avez déjà acheté votre volant et les accessoires plus importants pour la conduite (levier de vitesses, frein à main...) et si vous avez assez de place chez vous. Vous pouvez en trouver dans notre rayon fauteuil de bureau

Image

Comment installer un volant PC ?

Les modèles de volants PC les moins chers disposent de simples ventouses pour être fixés sur votre bureau ou votre support. Ce système est loin d'être optimal, surtout quand vous donnez de grands coups de volant. Le système le plus commun que l'on retrouve dans presque toutes les gammes de prix est une mâchoire sous le volant avec un système de pression par vis. Il vous suffit de placer la fixation sous votre bureau et de serrer la mâchoire pour plaquer solidement le volant à votre meuble.

Ce système risque de ne pas fonctionner si votre bureau est trop épais, dispose de rebords ou possède des tiroirs. Dans ce dernier cas de figure, vous pouvez essayer de fixer la mâchoire en la plaçant dans le tiroir, en le laissant entrouvert pour la faire passer. N'essayez pas de serrer la fixation directement sous votre tiroir de bureau, le fond risquerait de se briser. Un volant de PC pèse plusieurs kilos et sa fixation doit être placée contre un support rigide et solide. Si votre bureau est incompatible, achetez un support pour volant PC.

Enfin, vérifiez que la profondeur de votre bureau est suffisante. Il vous faut environ 20 cm de profondeur pour poser votre volant PC.

Le retour de force : qu'est-ce que c'est et est-ce nécessaire ?

Le retour de force est une technologie bien connue des adeptes de simulation automobile. Cela désigne la capacité pour la base moteur de l'appareil à appliquer une force sur le volant. Cela permet d'offrir au joueur une résistance en jeu. Par exemple, quand votre voiture tourne dans un virage à grande vitesse ou heurte un trottoir, le volant sera plus dur à contrôler, comme dans la réalité. Plus le prix du volant est élevé, plus le retour de force est précis et immersif. Certains constructeurs comme Logitech ont fait leur propre technologie de retour de force, baptisée True Force. Le retour de force est créé par le moteur du volant, contenu dans la base posée sur le bureau.

Le retour de force est chaudement recommandé, même pour les personnes qui débutent. Cette technologie offre des sensations incomparables avec un volant qui dispose de simples vibrations. Elle vous procurera une immersion bluffante en course. Vous aurez également un retour physique direct sur votre conduite grâce aux sensations ressenties. Indispensable pour la simulation automobile.

Image

Les meilleurs volants de course Logitech

Logitech G29 : un modèle milieu de gamme pour la simulation et l'arcade

Le Logitech G29 est un modèle bien connu dans le gaming, même chez les personnes qui débutent. Souvent en promotion et vendu avec son levier de vitesses, il représente une sérieuse solution milieu de gamme. Avec son volant en cuir et ses multiples boutons, il est parfait pour débuter. Son pédalier est tout à fait correct pour le prix et le retour de force de bonne qualité.

Logitech G920 et G923 : des volants similaires au G29

Les G920 et G923 sont presque identiques au G29. Logitech a changé les boutons pour ceux de la marque Xbox, la où les commandes du G29 étaient estampillées Playstation. Une petite mise à jour esthétique a également été effectuée. Ces deux volants arborent une allure plus sobre et "racing" avec un volant noir et un centre gris. 

Les meilleurs volants de course Thrustmaster

Thrustmaster T248 : l'entrée de gamme pour ne pas se ruiner

Le T248 se positionne comme l'entrée de gamme de Thrustmaster. C'est l'un des volants PC les plus connus de par sa qualité et son prix. Sachez cependant que ce volant est essentiellement recouvert de pièces en plastique, ce qui donne une immersion moins intense qu'avec d'autres modèles.

Thrustmaster T300 RS : le meilleur volant milieu de gamme

Rival du G29 et G920 de Logitech, le T300RS de Thrustmaster est l'un des meilleurs volants du marché dans sa gamme de prix. Son retour de force est extrêmement précis, le moteur est de petite taille vis-à-vis de la puissance qu'il dégage, et le tout est très silencieux. Il est parfait pour les personnes qui cherchent un premier volant de bonne qualité. Le T300 RS dispose d'une base moteur qui permet d'accueillir un grand nombre de volants différents. Vous pouvez donc personnaliser votre espace de jeu facilement avec ce modèle.

Thrustmaster T-GT II : le haut de gamme Thrustmaster

Le T-GT II est idéal pour les gamers qui veulent le meilleur de la simulation automobile. Son moteur fournit un retour de force réaliste et son pédalier saura vous convaincre de par sa précision et sa qualité de fabrication.

Image

Choisir un volant pour PC peut s'avérer complexe. Il vous faut identifier vos besoins et votre budget, car les prix varient grandement entre les appareils. De plus, l'achat d'un volant PC peut vous donner envie d'acheter d'autres périphériques. Il faut donc penser à l'évolution de votre matériel si vous souhaitez approfondir votre passion.