Comment choisir son ordinateur de bureau ?

Stephane
Publié le 10/10/2022 42656
Share
homme devant un ordinateur
Le nouveau Windows 11 vous intéresse ? Vous cherchez plutôt un ordinateur qui puisse être complémentaire de votre iPad ou de votre iPhone ? Vous cherchez peut-être un ordinateur pour jouer aux jeux vidéo. Que vous soyez Mac ou PC, suivez le guide pour trouver votre nouvel ordinateur de bureau !

Quel ordinateur choisir pour quel usage ?

Bureautique

Vous recherchez un ordinateur pour réaliser quelques tâches quotidiennes : mails, internet, comptes en banque, création de carte de vœux pour les enfants, internet en toute sérénité... Dans ce cas, un ordinateur polyvalent vous conviendra. Un ordinateur pour de la bureautique n’a pas besoin de grandes performances. Il peut avoir 4 Go de mémoire vive et un processeur d’entrée de gamme, comme un Intel core i3 ou un Ryzen 3 avec un chipset graphique intégré. Concernant le stockage, il faut un modèle avec un SSD pour le système d’exploitation afin d’avoir un appareil réactif et qui s’allume en quelques secondes. Les ordinateurs de bureau ont souvent des SSD de petite taille (256 Go ou 512 Go), mais vous pouvez acheter un disque dur externe en plus. Cela vous coûtera moins cher que d’acheter un PC de bureau avec un plus gros SSD d'installé par défaut.

Gaming

Vous êtes plutôt à la recherche d'une machine de guerre pour affronter vos amis dans des jeux vidéo ? Les PC fixes gamers sont faits pour vous ! Processeur de dernière génération, carte graphique puissante, disque SSD ultra rapide, mémoire RAM importante, clavier gamer et souris gamer adaptés... Bien sûr, ces machines coûtent plus cher qu’un ordinateur de bureau, car les composants sont de meilleure qualité. On vous conseille donc d’attendre les promotions pour vous équiper, ou même de vous tourner vers les PC gamers reconditionnés.

Photo et vidéo 

Montage audio, création de films de vacances HD, retouche de photos... Vous voulez en faire plus avec votre ordinateur ? Les PC de bureau multimédia sont équipés des derniers processeurs, d'une mémoire RAM importante et de cartes graphiques puissantes pour vous permettre de réaliser toutes vos activités créatives ! Cette dernière sera très importante pour faire de l’édition vidéo et photo. Privilégiez un modèle de carte graphique avec beaucoup de mémoire vive intégrée (appelée VRAM) et accompagné de beaucoup de mémoire RAM (16 Go est un minimum, et 32 Go est un must si vous faites de l’édition vidéo lourde). 

Calculs et programmation 

Vous travaillez dans la programmation ? Vous faites du code ou du maching learning ? Votre processeur va être mis à rude épreuve et c’est sur ce composant qu’il va falloir mettre l’essentiel de votre budget. Avec le processeur, une quantité suffisante de RAM va être nécessaire : 32 Go si possible, et 16 si votre budget est serré

Image

PC ou Mac : quel système choisir ?

Windows ou Mac OS ? Voici quelques clés pour choisir le système d'exploitation qui vous convient le mieux :

Windows

Windows représente le système de bureau majoritaire dans le monde des ordinateurs. Il a eu le temps de devenir de plus en plus efficace pour arriver jusqu’à sa version la plus récente : Windows 11. Ce système d’exploitation vous assure la plus grande compatibilité avec les applications, les jeux vidéo et les périphériques informatiques. 

MacOS

Mac OS : épuré et complémentaire des iDevices (iPhone, iPad), les iMac (ordinateurs Mac) offrent de quoi travailler et se divertir. Comme sur l'iPhone, le Mac dispose d'un magasin d'application (Apple store) pour simplifier son usage. 

Lequel choisir ? Les deux systèmes offrent désormais des performances équivalentes. Leur ergonomie et leur logique sont cependant différentes. Préférez celui qui s'accorde le mieux avec votre environnement et vos applications.

Image

Les éléments à vérifier pour acheter votre PC

La connectique

Si vous avez déjà votre écran et vos périphériques, la connectique de votre futur appareil est à prendre en compte. Par exemple, si vous avez un écran PC qui se branche avec un câble HDMI, il vous faudra vérifier que votre futur ordinateur dispose d’un branchement identique. De nos jours, quasiment tous les PC ont une prise HDMI. Seuls les PC bas de gamme ont encore parfois des prises VGA
Autre exemple : si vous souhaitez avoir un écran avec une fréquence d’image et une résolution élevée, vous voulez peut-être avoir un branchement par câble Display Port. Ce type de câble est plus performant que le HDMI. Il est très répandu sur les ordinateurs gamer avec les cartes graphiques, mais moins avec les ordinateurs sans cartes dédiées ou avec des modèles d’entrée de gamme. 

Pensez également à bien vérifier les autres types de connectiques comme la partie audio, si vous avez une installation en fibre optique, en jack, etc. Enfin, bien qu’il existe des hub USB, le nombre de ports USB va peut-être conditionner votre achat. Certains PC disposent de peu de port USB, ce qui peut être problématique. 

Les composants 

Carte graphique, processeur et RAM : cela paraît évident à dire, mais les composants d’un ordinateur sont à vérifier, et certains plus que d’autres. Le classique trio carte graphique/processeur/RAM bien sûr, mais également le stockage. Il faut désormais acheter un ordinateur avec un SSD en stockage principal, sans quoi il sera très lent à démarrer et gérer vos documents. 

La ventilation : d’autres composants que vous regardez peu sont également à prendre en compte. Par exemple, la ventilation de votre ordinateur. Presque absente des fiches techniques, elle est pourtant vitale pour votre PC. En effet, un ordinateur mal ventilé, c’est un ordinateur qui va chauffer en permanence et accumuler de la poussière. Ses composants vont donc s’user bien plus vite et sa durée de vie sera raccourcie. Pour un ordinateur bien refroidi et aéré, il faut au minimum un ventilateur sur la façade avant et arrière et un ventilateur pour le processeur, aussi appelé ventirad (combinaison du mot ventilateur et radiateur). Pour les modèles plus performants (PC gamer ou édition vidéo par exemple), deux ventilateurs sur la façade avant sont un minimum. Il existe des systèmes de refroidissement par eau pour le processeur, appelés watercooling. C’est la solution a plus efficace mais aussi la plus chère. 


L’alimentation et la carte mère : l’alimentation n’est pas à négliger non plus, car elle peut brider les performances si elle est trop faible. Idem pour la carte mère qui, si elle est trop bas de gamme, ne va pas distribuer efficacement le courant et les données efficacement entre les composants branchés sur elle. Ils seront donc moins performants. Visez 500 Watts pour de la bureautique, et 700 Watts minimum pour du gaming ou des tâches lourdes.


Le boîtier : Un boîtier trop petit est un boîtier mal aéré. Il va donc endommager vos composants. Si vous voulez acheter un PC gamer, regardez bien la taille du boîtier de l’ordinateur. Un ordinateur pour le jeu vidéo ou des tâches lourdes va chauffer beaucoup. Si son boîtier est étroit, l’air va mal circuler, les composants seront tous rapprochés entre eux et votre machine se transformera en four. Et plus la chaleur sera importante, plus les ventilateurs vont tourner vite, causant un bruit inconfortable lors de son utilisation. 

Comprendre les caractéristiques de votre PC ou de votre mobile

Les périphériques

Les périphériques ne sont pas un élément à négliger non plus. Entre l'écran, le clavier, la souris ou encore les enceintes... Votre choix va se faire selon l'utilisation de votre ordinateur et vos propres préférences. Par exemple, si vous avez acheté un PC gamer, vous serez sûrement intéressé par les accessoires pour jouer aux jeux vidéo.

PC de marque préfabriqué ou PC assemblé ?

Les PC prémontés : pour plus de tranquillité et moins de prise de tête

Vous n’êtes pas très manuel ou vous craignez de casser quelque chose ? Vous voulez une machine prête à l’emploi dès la sortie de la boîte ? Dans ce cas, tournez-vous vers les PC prémontés. Il s’agit de la majorité du parc informatique avec les marques que l’on connaît : HP, Acer, AsusLes PC prémontés offrent l’avantage d’avoir dans presque tous les cas un système d’exploitation installé, des pilotes déjà à jour et une machine plus ou moins bien équilibrée en termes de composants

Les PC assemblés : pour un coût maîtrisé et des composants sur mesure 

Mais parfois, les composants des PC prémontés par les marques ne nous conviennent pas. Vous voulez avoir le choix et fabriquer votre machine de A à Z ? Dans ce cas, vous pouvez monter votre PC vous-même. Cette solution a plusieurs avantages : elle est plus économique car vous achetez les pièces une par une, sans marge ou surcoût supplémentaire. De plus, le choix des pièces vous permet de vraiment maîtriser votre budget. Enfin, un PC assemblé par vos soins sera toujours plus performant qu’un PC prémonté. Il existe désormais des boutiques qui vous proposent de choisir vos composants vous-même et d’assembler ensuite l’ordinateur. Le coût est plus élevé que si vous le faisiez vous-même, mais vous permet de retirer la peur de mal le monter ou de casser quelque chose. D’autres boutiques proposent également des ordinateurs assemblés par leur soin que vous pouvez ensuite customiser pour qu’ils soient plus adaptés à vos critères. 

> Monter son PC : le guide pour les personnes qui débutent

Quel budget pour votre PC ?

Moins de 500 euros : ordinateur de bureautique 

Dans ce budget-ci, votre choix sera limité à des ordinateurs de bureau de configuration simple. Vous pouvez trouver des PC tout à fait correct pour 400 euros, voire moins en période de promotion. Vous pouvez aussi attendre lesdites promotions pour avoir des ordinateurs plus chers (environ 600/700 euros) qui passent dans cette gamme de prix. Vous aurez ainsi accès à quelques fonctions photo et vidéo et un peu de jeu vidéo basique.

500 à 1000 euros : un choix de PC polyvalents entre Windows et Mac 

Cette gamme de prix vous permet d’avoir accès à des machines qui pourront tout faire, mais sans exceller quelque part. Au-dessus de 500 euros, vous avez également accès à certains produis Apple comme le Mac Mini ou des appareils reconditionnés. C’est également dans cette gamme de prix que vous pouvez commencer à faire un PC fait à la main ou avec des composants choisis un à un dans des boutiques spécialisées.

1000 à 1500 euros : des ordinateurs professionnels 

Ce budget vous permet d’avoir accès à (presque) tous les produits. Vous pouvez maintenant choisir des PC clairement taillés pour ce que vous voulez en faire : gaming, programmation, photo, vidéo, etc. Qu’ils soient déjà montés ou non, vous aurez une machine performante. 

Image

Focus sur le PC tout-en-un

Aujourd'hui, fini la grosse unité centrale laide et encombrante ! L'ordinateur tout-en-un est la star du rayon. L'ordinateur de bureau s'affiche et attire l’œil avec son design tout-en-un ultra-fin et épuré.
Pour gagner en finesse et en place, l'unité centrale a été intégrée derrière l'écran ou dans son pied. Les composants ont été miniaturisés à l'extrême pour que tout rentre dans un espace très réduit, permettant d'obtenir un PC comme son nom l'indique Tout-en-un
L'écran des "tout-en-un" peut devenir aussi tactile et grand format pour plus de convivialité et d'ergonomie. D'une utilisation ultra simplifiée, il se pilote au doigt ! Et grâce au nouveau Windows 10 ou le nouveau macOS votre ordinateur n'aura jamais été aussi convivial. Enfin, il vous facilite la vie grâce à son clavier et souris sans fil.

PC de bureau : tour fixe ou un tout-en-un ?

 

Vous l'aurez compris, choisir son ordinateur de bureau est une question d'exigences, de coûts personnels, d'activités et de prix. Que vous soyez adroit avec vos mains ou non, ou que vous souhaitiez un ordinateur qui puisse tout faire, il existe des solutions différentes selon vos critères.