Cloud personnel : test disque dur WD My Book Live

pauline
Publié le 11/07/2013
Share
cloud-personnel-my-book-live.jpg
Pour pouvoir facilement partager photos et vidéos avec son entourage, Pierre Damien s’est équipé d’un disque dur réseau My Book Live de Western Digital. Il nous raconte comment il l’utilise…

Quelle solution de stockage utilisais-tu et pourquoi avoir choisi un disque dur connecté ?

"Jusqu'à présent, je n’utilisais que le stockage interne de mes différents appareils : pc, tablette et téléphone. Et je n’avais pas de solution de réseau. Je ne voulais pas seulement un disque dur externe ; je voulais pouvoir créer un petit réseau extérieur, disposer d’un cloud personnel. Je n’aime pas trop les services de cloud génériques.

 

A quoi ressemble le disque dur My Book Live ?

Interface de gestion du disque dur My Book Live de Western Digital
 

Il se tient à la verticale, avec un design qui ressemble à un livre, d’où son nom de « My Book »… Il est noir. Sa forme et son design font qu’il est assez discret. J'ai le modèle avec une capacité de 1 To. Point important, il est silencieux.

Comment installer et configurer le disque dur My Book Live ?

Si on prend le temps d'utiliser le manuel de première connexion, c'est très simple. En ce qui me concerne, je l'ai fait sans les instructions et c’était très facile. Les deux choses à faire sont de brancher le disque dur à sa box et insérer le CD fourni dans son ordinateur. Le CD lance une petite application qui se charge alors de détecter et configurer le disque dur.

Ensuite comme avec un disque dur externe classique, on a juste à mettre dessus tout ce qu’on veut sauvegarder. Pour gérer les fonctionnalités du disque dur, il y a une interface dédiée, qui fonctionne un peu comme un site web : c’est assez intuitif.

Quelle utilisation as-tu de ton disque dur et de sa fonction réseau ?

Application WD 2Go
 

J’en ai une utilisation très ponctuelle, principalement pour partager des photos et films personnels avec ma famille. Je choisis qui pourra accéder à quel album, si la personne pourra seulement consulter ou modifier les fichiers, etc.

C’est aussi pratique pour accéder à un même contenu depuis le pc, le smartphone ou la tablette. Par contre, on est du coup plus tributaire de sa connexion à Internet. Mieux vaut une bonne connexion pour profiter pleinement des fonctions réseaux. Sur mobile et tablette, il y a l’application WD 2Go pour gérer et accéder au contenu de son disque dur.

Ce que j’ai apprécié, c’est le suivi sécurisé. Dès qu’il se passe un événement particulier, je reçois un mail : s’il y a une coupure réseau, si mon disque redémarre, lorsque quelqu’un accède au contenu que j’ai partagé, etc.

Conclusion : à qui recommander le disque dur réseau My Book Live de WD ?

Je le recommande à tout le monde, même aux néophytes, il est facile d’utilisation et c’est appréciable de pouvoir partager facilement ses photos. Cela correspond parfaitement à ce que j’attendais et ça m’a même convaincu de passer à la fibre pour optimiser ma connexion."